Catégories

Corsica, T1 et T2, Albert du Bois - roman populaire, La Petite Illustration Roman N°276 et 277 1932

Corsica, Tome 1 et Tome 2 fin, Albert du Bois  - illustrations de Maurice de Becque.

La Petite Illustration, Roman, n°276 du 8 octobre 1932 et n°277 du 15 octobre 1932.

La mort de l'empereur Tibère fit passer le pouvoir suprême aux mains de son neveu Caius, surnommé "Petites-Bottes-fourées-de-Germanie", ce qui s'exprime en latin par ce seul mot : Caligula.

Dès la nouvelle de la catastrophe qui le fit empereur des Romains, je jugeai prudent de m'éloigner de Rome et, suivant la voie Emilia, je gagnai les Gaules en longeant la mer. Après quinze jours de voyage, j'arrivai dans une ville ravissante, fondée par nous autres Grecs. (..)  je décidai de m'installer à Niké (aujourd'hui Nice) dont la situation, le climat, la population, presque aussi hellénique que celle de Pompéi, me parurent de nature à m'assurer quelques mois d'un repos bien gagné.  

Ce fut durant ces quelques semaines que je désirais consacrer au repos et à l'apaisement que se déroulèrent les péripéties de la plus affreuse de mes aventures. J'ai longtemps attendu avant d'en aborder le récit. (..) Je n'évoque jamais que contre mon gré ces heures où le renard athénien non seulement ne fut plus l'esprit ingénieux qui règle la destinée des autres, mais ne put même plus se dire le maître de sa propre destinée. Pourtant la mort de CaIus Probus Duilius me fut trop directement imputable pour que je l'omette de la liste des mes victimes expiatoires et le personnage est de telle importance par son génie personnel, par le nom qu'il portait - le plus glorieux de l'histoire de la marine latine - par les services éminents qu'il rendait à l'Empire, que vraiment je ne puis passer sous silence l'un des plus admirables exploits de ma guerre contre la Louve."

Editons L'Illustration 1932. #Albert du Bois, #roman populaire 1930, #romans en feuilletons, #critique littéraire 1930, #La Petite Illustration,  #L'Illustration, 

Lire la suiteShow less
4,50 € TTC
Référence:
1567
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Corsica, Tome 1 et Tome 2 fin, Albert du Bois  - illustrations de Maurice de Becque.

La Petite Illustration, Roman, n°276 du 8 octobre 1932 et n°277 du 15 octobre 1932.

La mort de l'empereur Tibère fit passer le pouvoir suprême aux mains de son neveu Caius, surnommé "Petites-Bottes-fourées-de-Germanie", ce qui s'exprime en latin par ce seul mot : Caligula.

Dès la nouvelle de la catastrophe qui le fit empereur des Romains, je jugeai prudent de m'éloigner de Rome et, suivant la voie Emilia, je gagnai les Gaules en longeant la mer. Après quinze jours de voyage, j'arrivai dans une ville ravissante, fondée par nous autres Grecs, aux limites de la Gaule transalpine et que nous avons nommée Victoire en l'honneur de je ne sais quel mémorable massacre d'indigènes. Je me sentis là suffisamment loin de Rome et de Caligula, et surtout de son favori le Roi des Juifs Hérode Agrippa, pour ne plus avoir à les craindre et je décidai de m'installer à Niké (aujourd'hui Nice) dont la situation, le climat, la population, presque aussi hellénique que celle de Pompéi, me parurent de nature à m'assurer quelques mois d'un repos bien gagné.  

Ce fut durant ces quelques semaines que je désirais consacrer au repos et à l'apaisement que se déroulèrent les péripéties de la plus affreuse de mes aventures. J'ai longtemps attendu avant d'en aborder le récit. Je ne songe jamais qu'involontairement à ces heures où les sourires du ciel le plus brillant du monde, les grâces de la terre la plus belle du monde ne furent que de l'ironie autour de mes regrets, de l'amertume en face de mes terreurs. Je n'évoque jamais que contre mon gré ces heures où le renard athénien non seulement ne fut plus l'esprit ingénieux qui règle la destinée des autres, mais ne put même plus se dire le maître de sa propre destinée. Pourtant la mort de CaIus Probus Duilius me fut trop directement imputable pour que je l'omette de la liste des mes victimes expiatoires et le personnage est de telle importance par son génie personnel, par le nom qu'il portait - le plus glorieux de l'histoire de la marine latine - par les services éminents qu'il rendait à l'Empire, que vraiment je ne puis passer sous silence l'un des plus admirables exploits de ma guerre contre la Louve."

Avec trois pages consacrées à La Vie Littéraire en 1932 : Aventuriers ; la révolte des statues ; les livres nouveaux.

La Petite Illustration, revue hebdomadaire publiant des pièces nouvelles dans les théâtres de Paris, des romans inédits, des poèmes, des critiques littéraires et dramatiques, des variétés cinématographiques, et adressée aux seuls souscripteurs de l'Illustration.

Editons L'Illustration 1932. #Albert du Bois, #roman populaire 1930, #romans en feuilletons, #critique littéraire 1930, #La Petite Illustration,  #L'Illustration, 

Description : deux livrets brochés agrafés, 64 pages, format 30 cm x 20 cm. état correct. tache sur la couverture.N°277.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
1567
Avis
Aucun commentaire
80 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter