Catégories

L'étreinte du passé, Mathilde Alanic - roman populaire, La Petite Illustration Roman N°137 1926

L'étreinte du passé, nouvelle de Mathilde Alanic - illustrations d'Emile Beaume

La Petite Illustration, Roman, N°137 du 20 novembre 1926.

"Je n'ai jamais confié à personne l'histoire singulière à laquelle je fus récemment mêlée sans entendre ces réflexions: 

- Vraiment curieux ! Telles que vous les présentez, les circonstances s'enchaînent comme les péripéties des antiques tragédies, régies par la Fatalité. Vous devriez écrire cela!

Aujourd'hui encore, le docteur R., après m'avoir écoutée, conclut ainsi notre entretien : 

- Evidemment, comme le dit Shakespeare, il y a plus de choses que ne l'admet le commun des hommes entre le ciel et la terre. Le mystère nous entoure, nous presse. Qui veut y prendre garde parvient parfois à en saisir certaines manifestations. Vous avez pu - ou cru - en discerner quelques-unes. Aussi vous répéterai-je le conseil déjà donné : consignez vos souvenirs, mademoiselle Descart, avant que le recul dut temps ne les estompe et que votre imagination n'essaie alors de suppléer aux défaillances de votre mémoire. (..)

Ayant médité ces avis, je m'y rends enfin. Il ne m'en coûte qu'un effort. Me voici prête. La page azurée du bloc s'étale sous la lumière opaline de l'ampoule. Je n'ai plus d'autre compagnie que cette femme grisonnante qui m'apparaît, dans la glace, en posture d'écrivain, accoudée à la table, le stylo au  bout des doigts. Je rirais de pitié si je me découvrais d'autre objectif que le désir de me monter rigoureusement précise et exacte dans la relation des faits troublants dont je fus témoin.

Ces faits troublants me seraient demeurés étrangers, je n'aurais pas eu part à ce drame sans le bouleversement économique qui m'obligea à sortir de mon foyer."

Editons L'Illustration 1926. #Mathilde Alanic, #roman populaire 1920, #romans en feuilletons, #critique littéraire 1920, #La Petite Illustration,  #L'Illustration, 

Lire la suiteShow less
4,50 € TTC
Référence:
1965
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

L'étreinte du passé, nouvelle de Mathilde Alanic - illustrations d'Emile Beaume

La Petite Illustration, Roman, N°137 du 20 novembre 1926.

"Je n'ai jamais confié à personne l'histoire singulière à laquelle je fus récemment mêlée sans entendre ces réflexions: 

- Vraiment curieux ! Telles que vous les présentez, les circonstances s'enchaînent comme les péripéties des antiques tragédies, régies par la Fatalité. Vous devriez écrire cela!

Aujourd'hui encore, le docteur R., après m'avoir écoutée, conclut ainsi notre entretien : 

- Evidemment, comme le dit Shakespeare, il y a plus de choses que ne l'admet le commun des hommes entre le ciel et la terre. Le mystère nous entoure, nous presse. Qui veut y prendre garde parvient parfois à en saisir certaines manifestations. Vous avez pu - ou cru - en discerner quelques-unes. Aussi vous répéterai-je le conseil déjà donné : consignez vos souvenirs, mademoiselle Descart, avant que le recul dut temps ne les estompe et que votre imagination n'essaie alors de suppléer aux défaillances de votre mémoire. 

Je me récriai : 

- Permettez-moi de vous attester, docteur, mes habitudes de stricte et absolue sincérité. 

Le savant psychiatre sourit. 

- Cette déformation mentale s'opérera à votre insu, sans l'acquiescement de votre volonté. Voilà ce qui rend suspecte la véracité des Mémoires, rédigés trop longtemps après l'action. Je vous juge clairvoyante et pondérée. C'est pourquoi je vous engage, une fois de plus, à nous fournir un rapport qui serait celui d-un témoin fidèle - la chose la plus rare qu'il y ait au monde!

Ayant médité ces avis, je m'y rends enfin. Il ne m'en coûte qu'un effort. Me voici prête. La page azurée du bloc s'étale sous la lumière opaline de l'ampoule. Je n'ai plus d'autre compagnie que cette femme grisonnante qui m'apparaît, dans la glace, en posture d'écrivain, accoudée à la table, le stylo au  bout des doigts. Je rirais de pitié si je me découvrais d'autre objectif que le désir de me monter rigoureusement précise et exacte dans la relation des faits troublants dont je fus témoin.

Ces faits troublants me seraient demeurés étrangers, je n'aurais pas eu part à ce drame sans le bouleversement économique qui m'obligea à sortir de mon foyer."

Avec trois pages consacrées à La Vie Littéraire en 1926 : La femme à l'école; les livres nouveaux.

La Petite Illustration, revue hebdomadaire publiant des romans inédits et les pièces nouvelles jouées dans les théâtres de Paris, et adressée aux seuls souscripteurs de l'Illustration.

Editons L'Illustration 1926. #Mathilde Alanic, #roman populaire 1920, #romans en feuilletons, #critique littéraire 1920, #La Petite Illustration,  #L'Illustration, 

Description : livret brochés agrafé,  24 pages, format 30 cm x 20 cm. rousseurs sur la couverture.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
1965
Avis
Aucun commentaire
80 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter