Catégories

Un voleur, T1, J.H. Rosny Ainé - roman populaire, La Petite Illustration Roman N°274 1932

Un voleur, tome 1, J.H. Rosny Ainé - illustrations de Léon Fauret

La Petite Illustration, Roman, n°274 du 10 septembre 1932.

"Nous partons après-demain pour Vichy, dit la vieille Mme Rivelaines pendant un entr'acte de Topaze

Roland de Langares pâlit sous le coup. 

- J'ai le foie fatigué, soupira la dame. Il paraît qu'il me faut boire leur eau sur place, à la source. Je suis sceptique, mais disciplinée : j'obéis !

Comme l'homme emporté par la rivière, Roland s'accrocha à la première touffe d'herbes : 

- Mme Montaverne vous accompagne ?

- Et qui m'accompagnerait ? se récria Mme Rivelaines, indignée.

C'était la catastrophe. Roland regarda l'étincelante Gilberte Montaverne avec désespoir.

Tous ses goûts l'avaient entrainé vers cette femme, avant l'amour même. Jamais elle ne l'avait déçu. Attaché à elle comme à sa propre vie, il ne concevait plus qu'aucune autre, jusqu'à la fin de ses jours, pût la remplacer.

C'était une de ces rencontres rares, où les préférences innées interviennent. Presque toujours, nous faisons nos pauvres amours selon les hasards - nous sommes forcés de nous adapter aux êtres, de les embellir par des qualités imaginaires.

Rien ce pareil pour Gilberte ; Roland avait mieux compris, de jour en jour, pourquoi il l'aimait.

- Oui, qui d'autre ? reprit Mme Rivelaines d'un ton despotique.

Elle toisa Roland de Langares avec goguenardise : - Il ne vous est pas défendu de nous suivre !

Avec ses flots de cheveux révoltés, en flammes d'argent, elle semblait d'humeur incommode - et elle l'était pour la plupart des hommes, mais, partiale, on la trouvait toujours prête à guerroyer pour ceux qui décrochaient sa sympathie. 

Roland avait cette chance - sans quoi un gouffre l'aurait séparé de Gilberte.

- Vichy n'est pas désagréable, intervint doucement la jeune femme."

Editons L'Illustration 1932. #Rosny Ainé, #roman populaire 1930, #romans en feuilletons, #critique littéraire 1930, #La Petite Illustration,  #L'Illustration, 

Lire la suiteShow less
4,50 € TTC
Référence:
1563
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Un voleur, tome 1, J.H. Rosny Ainé - illustrations de Léon Fauret

La Petite Illustration, Roman, n°274 du 10 septembre 1932.

"Nous partons après-demain pour Vichy, dit la vieille Mme Rivelaines pendant un entr'acte de Topaze

Roland de Langares pâlit sous le coup. 

- J'ai le foie fatigué, soupira la dame. Il paraît qu'il me faut boire leur eau sur place, à la source. Je suis sceptique, mais disciplinée : j'obéis !

Comme l'homme emporté par la rivière, Roland s'accrocha à la première touffe d'herbes : 

- Mme Montaverne vous accompagne ?

- Et qui m'accompagnerait ? se récria Mme Rivelaines, indignée.

C'était la catastrophe. Roland regarda l'étincelante Gilberte Montaverne avec désespoir.

Tous ses goûts l'avaient entrainé vers cette femme, avant l'amour même. Jamais elle ne l'avait déçu. Attaché à elle comme à sa propre vie, il ne concevait plus qu'aucune autre, jusqu'à la fin de ses jours, pût la remplacer.

C'était une de ces rencontres rares, où les préférences innées interviennent. Presque toujours, nous faisons nos pauvres amours selon les hasards - nous sommes forcés de nous adapter aux êtres, de les embellir par des qualités imaginaires.

Rien ce pareil pour Gilberte ; Roland avait mieux compris, de jour en jour, pourquoi il l'aimait.

- Oui, qui d'autre ? reprit Mme Rivelaines d'un ton despotique.

Elle toisa Roland de Langares avec goguenardise : - Il ne vous est pas défendu de nous suivre !

Avec ses flots de cheveux révoltés, en flammes d'argent, elle semblait d'humeur incommode - et elle l'était pour la plupart des hommes, mais, partiale, on la trouvait toujours prête à guerroyer pour ceux qui décrochaient sa sympathie. 

Roland avait cette chance - sans quoi un gouffre l'aurait séparé de Gilberte.

- Vichy n'est pas désagréable, intervint doucement la jeune femme."

Avec trois pages consacrées à La Vie Littéraire en 1932 : le roman d'Histoire ; les livres nouveaux.

La Petite Illustration, revue hebdomadaire publiant des pièces de théâtre et des romans inédits, et adressée aux seuls souscripteurs de l'Illustration.

Editons L'Illustration 1932. #Rosny Ainé, #roman populaire 1930, #romans en feuilletons, #critique littéraire 1930, #La Petite Illustration,  #L'Illustration, 

Description : deux livrets brochés agrafés, 28 pages, format 30 cm x 20 cm. état correct.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
1563
Avis
Aucun commentaire
80 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter