- New

Histoires des paysans de France, Claude Michelet - "Notre identié, c'est la saga de la belle paysannerie du monde : sept mille ans de misères en tout genre pour conjurer le spectre de la faim. Contre le vent, la pluie, le froid. Contre les puissants et les mille calamités qu'ils ont déclenchées au cours des âges : servage, pillages, impôts, conscription, légilsation. Cette saga, Michelet nous la raconter avec sa verve et son coeur au fil des récits entrelardés de repères chronologiques présentés comme le testament ultime d'un grand-père corrézien à son petit-fils. Les Vialhe, du village de Saint-Libéral (Corrèze), sont entrés dans l'histoire sentimentale de la France depuis Des grives aux loups, les Palombes ne passeront plus et l'Appel des engoulevents. C'étaient des paysans comme l'agriculture de ce pays en a compté des millions, des paysans de France. Aujourd'hui que ce monde-là meurt, le dernier des Vialhe resté à la terre entreprend de raconter à son petit-fils, pour que le souvenir en demeure, l'aventure plusieurs fois millénaire des semeurs de blé et des toucheurs de bœufs. Dix-sept "histoires", dix-sept récits : de la préhistoire à aujourd'hui, à travers les siècles, la guerre et la paix, les famines et les pestes, a conquête du sol et les inventions techniques, les découvertes et le lent, obstiné travail des hommes acharnés à vaincre la faim. Ces Histoires composent ainsi le roman vrai de la part la plus profond de l'aventure française. éditions France Loisirs 1997 - #monde paysan, #paysannerie française, #paysans Corrèze, #vie quotidienne paysans, #paysannerie Gaule, #paysans Moyen Age, #paysans XIXe siècle,, #paysans XXe siècle, #histoire agriculture,
Histoires des paysans de France, Claude Michelet -
"Notre identié, c'est la saga de la belle paysannerie du monde : sept mille ans de misères en tout genre pour conjurer le spectre de la faim. Contre le vent, la pluie, le froid. Contre les puissants et les mille calamités qu'ils ont déclenchées au cours des âges : servage, pillages, impôts, conscription, légilsation. Cette saga, Michelet nous la raconter avec sa verve et son coeur au fil des récits entrelardés de repères chronologiques présentés comme le testament ultime d'un grand-père corrézien à son petit-fils.
Les Vialhe, du village de Saint-Libéral (Corrèze), sont entrés dans l'histoire sentimentale de la France depuis Des grives aux loups, les Palombes ne passeront plus et l'Appel des engoulevents. C'étaient des paysans comme l'agriculture de ce pays en a compté des millions, des paysans de France.
Aujourd'hui que ce monde-là meurt, le dernier des Vialhe resté à la terre entreprend de raconter à son petit-fils, pour que le souvenir en demeure, l'aventure plusieurs fois millénaire des semeurs de blé et des toucheurs de bœufs.
Et pour que cette vaste fresque soit vivante, toute bruissante d'hommes, de femmes, d'enfants, de bêtes, d'appels et de cris, il le fait - tel le conteur des veillées d'autrefois - à coup d'histoires.
Dix-sept "histoires", dix-sept récits : de la préhistoire à aujourd'hui, à travers les siècles, la guerre et la paix, les famines et les pestes, a conquête du sol et les inventions techniques, les découvertes et le lent, obstiné travail des hommes acharnés à vaincre la faim. Ces Histoires composent ainsi le roman vrai de la part la plus profond de l'aventure française.
éditions France Loisirs 1997 - #monde paysan, #paysannerie française, #paysans Corrèze, #vie quotidienne paysans, #paysannerie Gaule, #paysans Moyen Age, #paysans XIXe siècle,, #paysans XXe siècle, #histoire agriculture,
Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 377 pages, format 21 cm x 13,5 cm. bon état.
You might also like