- New

L'appel des engoulements, Tome 3 Des grives aux loups, Claude Michelet - roman - Après Des grives aux loups, Les palombes ne passeront plus : deux volumes, 880 pages pour faire vivre pour trois millions et demi de lecteurs deux générations de modestes agriculteurs aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, de 1900 à 1969, (...) -: Saint-Libéral, riche de 1092 habitants en 1900, n'en compte plus que 322 en 1965. Et le vieux Pierre-Edouard peut assurer que ç'en est fini d'un certain âge de la civilisation rurale : sur Saint-Libéral qui s'urbanise, les palombes ne passeront plus. Le veiux Pierre-Edouard avait raison - et il avait tort. C'était oublier la vitalité de sa race et de sa famille, les Vialhe. Lorsque commence L'appel des engoulevents (prolongement naturel des deux précédents romans) en 1974, lui-même est encore bien en vie, avec ses quatre-vingt-cinq, ans. Et son fils Jacques, qui a repris la propriété et l'a étendue, devenu maire de Saint-Libéral, s'efforce, difficilement il est vrai, de faire vivre la ferme familiale en même temps que le village. Et ses petits--enfants - ils ont entre quinze et trente ans, et l'un est ingénieur agronome dans le tiers monde, l'autre étudiante vétérinaire, un troisième encore lycéen à Paris ne rêve que d'élevage - ne cessent d'imaginer le temps où, achevé leur apprentissage de la vie et de nouvelles méthodes d'exploitation agricole, ils reviendront au village pour le réanimer. Parce que là sont leurs racines, là le bonheur de vire et de créer dans la liberté. . éditions Robert Laffont, 1990 - #monde paysan, #paysannerie française, #paysans Corrèze, #vie quotidienne paysans, #paysans XXe siècle, #histoire agriculture, #saga familiale, #famille de paysans, #paysannerie 1970,
L'appel des engoulements, Tome 3 Des grives aux loups, Claude Michelet - roman -
Des grives aux loups, Les palombes ne passeront plus : deux volumes, 880 pages pour faire vivre pour trois millions et demi de lecteurs deux générations de modestes agriculteurs aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, de 1900 à 1969 - à travers deux guerres, deux révolutions des esprits et des mœurs, et les cent événements, heureux, malheureux, qui tissent la trame réelle, véridique, de la vie d'une famille de la France provinciale dans ces années-là. La Grande Guerre, la crise des années 30, l'exode rural des années 45-50 ont laissé le village exsangue : Saint-Libéral, riche de 1092 habitants en 1900, n'en compte plus que 322 en 1965. Et le vieux Pierre-Edouard peut assurer que ç'en est fini d'un certain âge de la civilisation rurale : sur Saint-Libéral qui s'urbanise, les palombes ne passeront plus.
Le veiux Pierre-Edouard avait raison - et il avait tort. C'était oublier la vitalité de sa race et de sa famille, les Vialhe. Lorsque commence L'appel des engoulevents (prolongement naturel des deux précédents romans) en 1974, lui-même est encore bien en vie, avec ses quatre-vingt-cinq, ans. Et son fils Jacques, qui a repris la propriété et l'a étendue, devenu maire de Saint-Libéral, s'efforce, difficilement il est vrai, de faire vivre la ferme familiale en même temps que le village. Et ses petits--enfants - ils ont entre quinze et trente ans, et l'un est ingénieur agronome dans le tiers monde, l'autre étudiante vétérinaire, un troisième encore lycéen à Paris ne rêve que d'élevage - ne cessent d'imaginer le temps où, achevé leur apprentissage de la vie et de nouvelles méthodes d'exploitation agricole, ils reviendront au village pour le réanimer. Parce que là sont leurs racines, là le bonheur de vire et de créer dans la liberté.
Ainsi le vieux Pierre-Edouard peut s'effacer, Jacques peiner à porter sur ses épaules le bourg exténué, l'espoir d'une vie nouvelle point à l'horizon. Tant qu'il y aura les Vialhe à Saint-Libéral, la petite communauté venue du fond des âges ne dépérira pas. Et avec elle, toutes les valeurs qu'elle incarne.
éditions Robert Laffont, 1990 - #monde paysan, #paysannerie française, #paysans Corrèze, #vie quotidienne paysans, #paysans XXe siècle, #histoire agriculture, #saga familiale, #famille de paysans, #paysannerie 1970,
Description : livre broché, couverture souple, 450 pages, format 21,5 cm x 13,5 cm. bon état.
You might also like