Le jacassin, dédicacé, Pierre Daninos, 1962 - dédicacé par Pierre Daninos, idées reçues et poncifs
Le jacassin, Pierre Daninos - exemplaire dédicacé par Pierre Daninos : "à Monsieur Paccoud. Bon souvenir de notre court séjour à Strasbourg le 17 juillet 1962." belles illustrations humoristiques, Dessins de Jacques Charmoz - Nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatisme - « Le jacassin », ce sont les mots que nous entendons tous les jours (et que nous prononçons nous-mêmes, car, à l'instar de M. Jourdain, nous faisons tous du jacassin sans le savoir) et qui, de la naissance à la mort, avec le cortège des lieux communs, nous emportent comme un torrent. Le déjeuner de Saumur - De certaines particularités du langage courant - Du vocabulaire politique - De diverses idées reçues ou à recevoir, folies bourgeoises et automatismes - De l'histoire et de la géographie - De quelques confusions courantes - Si l'on vous dit, n'y croyez pas. Première édition, éditions Hachette 1982 . #dédicace de Pierre Daninos, #livre dédicacé, #Jacques Charmoz, #poncifs, #linguistique, #idées reçues, #vocabulaire politique, #étude du langage, #humour, #langue française.
Le jacassin, Pierre Daninos - exemplaire dédicacé par Pierre Daninos : "à Monsieur Paccoud. Bon souvenir de notre court séjour à Strasbourg le 17 juillet 1962." belles illustrations humoristiques, Dessins de Jacques Charmoz - Nouveau traité des idées reçues, folies bourgeoises et automatisme -
« Le jacassin », ce sont les mots que nous entendons tous les jours (et que nous prononçons nous-mêmes, car, à l'instar de M. Jourdain, nous faisons tous du jacassin sans le savoir) et qui, de la naissance à la mort, avec le cortège des lieux communs, nous emportent comme un torrent.
Divisé en plusieurs départements - mots que les Français aiment petits (air vieillot, trou pas cher) ou gros (industriel du Nord, soyeux), vocabulaire politique, histoire, etc. - « Le Jacassin » débute par un festin de poncifs : le déjeuner de Saumur. De cette famille pour laquelle tous les Américains sont de grands enfants et les Anglais flegmatiques, se détache l'oncle Jérôme a qui ne parle jamais sans avoir un animal dans la bouche » (« À bon chat bon rat », etc.). Du meilleur Daninos, avec un sens de l'observation toujours plus aiguisé.
Le déjeuner de Saumur - De certaines particularités du langage courant - Du vocabulaire politique - De diverses idées reçues ou à recevoir, folies bourgeoises et automatismes - De l'histoire et de la géographie - De quelques confusions courantes - Si l'on vous dit, n'y croyez pas.
Première édition, éditions Hachette 1982 . #dédicace de Pierre Daninos, #livre dédicacé, #Jacques Charmoz, #poncifs, #linguistique, #idées reçues, #vocabulaire politique, #étude du langage, #humour, #langue française.
Description : livre relié, couverture cartonnée, 249 pages, format 21 cm x 13,5 cm. bon état. une petite tache sur la couverture.
You might also like