Catégories

La puce à l'oreille, les expressions imagées et leur histoire, Claude Duneton, 2001

La puce à l'oreille, les expressions imagées et leur histoire, Claude Duneton - Qui irait soupçonner que mener une vie de bâton de chaise, sous son apparence bon enfant, cache probablement une gauloiserie des plus vertes ? Ou qu'avoir la puce à l'oreille eut pendant des siècles un sens uniquement érotique ? Que casser la graine est parti d'une plaisanterie de vignerons, que le rapprochement des vessies et des lanternes (qu'il ne faut pas confondre) remonte à l'époque romaine ? L'histoire des expressions est une véritable boîte à surprises. Après vingt-cinq années de recherches et de publications diverses sur le sujet - parmi les plus récentes dans la rubrique Le plaisir des mots du Figaro littéraire - Claude Duneton dévoile ici les doubles fonds des images qui parlent. Les plaisirs - les institutions - la vie et les jours. éditions Balland, 2001#éthimologie, #expressions françaises, #origine expression française, #expression imagée, #langue française, #langage imagé, #gauloiserie, #linguistique

Lire la suiteShow less
3,50 € TTC
Référence:
2969
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

La puce à l'oreille, les expressions imagées et leur histoire, Claude Duneton -

Qui irait soupçonner que mener une vie de bâton de chaise, sous son apparence bon enfant, cache probablement une gauloiserie des plus vertes ? Ou qu'avoir la puce à l'oreille eut pendant des siècles un sens uniquement érotique ? Que casser la graine est parti d'une plaisanterie de vignerons, que le rapprochement des vessies et des lanternes (qu'il ne faut pas confondre) remonte à l'époque romaine ?

L'histoire des expressions est une véritable boîte à surprises. Après vingt-cinq années de recherches et de publications diverses sur le sujet - parmi les plus récentes dans la rubrique Le plaisir des mots du Figaro littéraire - Claude Duneton dévoile ici les doubles fonds des images qui parlent.

Les plaisirs - les institutions - la vie et les jours.

éditions Balland, 2001. #éthimologie, #expressions françaises, #origine expression française,  #langue française, #langage imagé, #gauloiserie, #linguistique

Description : livre relié, couverture cartonnée, 775 pages. format 22 cm x 14 cm. bon état. coin de la couverture frippé.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
2969
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter