Catégories

La malédiction d'Edgar, Marc Dugain, 2005 - John Edgar Hoover, politique américaine, FBI, Etats-Unis,

La malédiction d'Edgar, par Marc Dugain - roman politique -  John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américains. De 1924 à 1972, les plus grands personnages de l'histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant. "Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie."

éditions nrf Gallimard, 2005. #USA, #politique américaine, #FBI, #chef du FBI, #services secrets, #services secrets américains, #John Edgar Hoover, #Etats-Unis, #biographie politique, 

Lire la suiteShow less
3,50 € TTC
Référence:
14348
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

La malédiction d'Edgar, par Marc Dugain - roman politique -  John Edgar Hoover, à la tête du FBI pendant près d'un demi-siècle, a imposé son ombre à tous les dirigeants américainsDe 1924 à 1972, les plus grands personnages de l'histoire des Etats-Unis seront traqués jusque dans leur intimité par celui qui s'est érigé en garant de la morale. Ce roman les fait revivre à travers les dialogues, les comptes rendus d'écoute et les fiches de renseignement que dévoilent sans réserve des Mémoires attribués à Clyde Tolson, adjoint mais surtout amant d'Edgar. A croire que si tous sont morts aujourd'hui, aucun ne s'appartenait vraiment de son vivant. "Edgar aimait le pouvoir mais il en détestait les aléas. Il aurait trouvé humiliant de devoir le remettre en jeu à intervalles réguliers devant des électeurs qui n'avaient pas le millième de sa capacité à raisonner. Et il n'admettait pas non plus que les hommes élus par ce troupeau sans éducation ni classe puissent menacer sa position qui devait être stable dans l'intérêt même du pays. Il était devenu à sa façon consul à vie."

éditions nrf Gallimard, 2005#USA, #politique américaine, #FBI, #chef du FBI, #services secrets, #services secrets américains, #John Edgar Hoover, #Etats-Unis, #biographie politique, 

Description : livre broché, couverture souple, 331 pages. Format 15,5 cm X 22,5 cm. Bon état. Une petite tache sur la feuille de garde vierge.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
14348
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter