Livre blanc des "Malgré-nous" d'Alsace et de...
L'Alsace édité par la Chocolaterie Lanvin,...

Strasbourg toujours, Raymond Bourgart, 1992 - Strabourgeois en 1930, particularisme alsacien, alsatiques

3,50 €
TTC

Strasbourg toujours, Raymond Bourgart - Souvenirs - Collection Mémoire d'Alsace - Il fut un temps où Strasbourg, qui s'en souvient ? était composée de quartiers, de vrais lieux de vie. Les ascendants de Raymond Bourgart sont de Finkwiller comme d''autres sont de Ménilmontant ou de Fourvière. Il restitue, avec grâce, précision et nostalgie, les personnages et les petits métiers, les fêtes et les difficultés d'un Strasbourg populaire, bigarré, terriblement vivant. Puis survint le drame de la guerre. Raymond Bourgart en traverse tous les fronts : soldat de la débâcle, chantiers de jeunesse, incorporé de force puis combattant les troupes alliées de libération. Ensuite, ce Strasbourgeois familier du monde associatif fit carrière dans les organismes de Sécurité sociale et donne à découvrir un des aspects les plus quotidiens, mais rarement raconté, du particularisme alsacien : son statut social. Les souvenirs de Raymond Bourgard ont la force e l'authenticité. Un regard juste, sans complaisance, sur le destin de Strasbourg, difficile croisement d'un vieux particularisme et d'une modernité parfois dérangeante. éditions de La Nuée Bleue 1992#Strasbourg, #Strasbourgeois, #quartiersStrasbourg, #Strasbourg1930, #quartierFinkwiller, #particularismeAlsacien, Malgré-Nous, #droitLocalAlsacien, #sécuritéSocialeAlsace, #mémoireD'Alsace.

Quantité

Strasbourg toujours, Raymond Bourgart - Souvenirs - Collection Mémoire d'Alsace -

Il fut un temps où Strasbourg, qui s'en souvient ? était composée de quartiers, de vrais lieux de vie. Les ascendants de Raymond Bourgart sont de Finkwiller comme d''autres sont de Ménilmontant ou de Fourvière. Il restitue, avec grâce, précision et nostalgie, les personnages et les petits métiers, les fêtes et les difficultés d'un Strasbourg populaire, bigarré, terriblement vivant.

Puis survint le drame de la guerre. Raymond Bourgart en traverse tous les fronts : soldat de la débâcle, chantiers de jeunesse, incorporé de force puis combattant les troupes alliées de libération.

Ensuite, ce Strasbourgeois familier du monde associatif fit carrière dans les organismes de Sécurité sociale et donne à découvrir un des aspects les plus quotidiens, mais rarement raconté, du particularisme alsacien : son statut social.

Les souvenirs de Raymond Bourgard ont la force e l'authenticité. Un regard juste, sans complaisance, sur le destin de Strasbourg, difficile croisement d'un vieux particularisme et d'une modernité parfois dérangeante.

éditions de La Nuée Bleue 1992. #Strasbourg, #Strasbourgeois, #quartiersStrasbourg, #Strasbourg1930, #quartierFinkwiller, #particularismeAlsacien, #droitLocalAlsacien, #Malgré-Nous, #sécuritéSocialeAlsace, #mémoireD'Alsace.

Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 189 pages, format 20 cm x 12,5 cm. bon état.

633
1 Produit