Le cabaret de la belle femme, Roland Dorgelès,...
Un chien de saison, Maurice Denuzière, 1980 -...

Les éphémères, Renée Dalby, 1949 - roman édition épuisée

6,00 €
TTC

Les éphémères, Renée Dalby - Difficile adaptation des derniers romantiques à la vie moderne -roman - "L'agonie - Eclairés à giorno par les ampoules de cent bougies, les grands cochons de bois s'élèvent et s'abaissent sur leur tringle de cuivre au son d'un jazz rengaine, parmi des bruits innombrables échappés des baraques foraines en des lumières empoussiérées : loteries, tirs, lutteurs qui s'invectivent. Le bonimenteur crie : "Venez voir la femme la plus grosse du monde et le veau bicéphale". Mari-Luce, enfant, s'éloignait après un tour de manège. Aujourd'hui, elle entre chez Liliput et chez la tireuse de cartes, accompagnée de Jean Rambaud. Courtier en bijoux de fantaisie, quand il présente au magasin ses saphirs de verre brillants ainsi que des lanternes vénitiennes, ses yeux fixent Luce avec des scintillements d'escarboucles. D'élégants clients la regardaient ainsi lorsqu'elle quitta l'école pour aider les vendeuses. Rêvant de mariage et d'amour, elle s'imaginait alors en robe blanche, une gerbe d'arums au bras ; les semaines passaient. Elle songeait : "Peut-être est-il malade ou sa mère ne veut pas". Seul Jean Rambaud réapparaissait, si près de sa précédente visite qu'on ne lui commandait guère. Luce dédaignait ces pacotilles. Jadis, son père enchâssait les diamants purs dans les ors ; décédé prématurément, il était remplacé par le premier commis, que l'enfant exécrait, bientôt un bébé naquit. La vie de la fillette ne s'illuminait que de ces pierreries dépréciées par Jean Rambaud. Univers Editions 1949#Univers éditons, #littérature romanesque, #édition épuisée, #livre rare

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Les éphémères, Renée Dalby - Difficile adaptation des derniers romantiques à la vie moderne -roman - "L'agonie - Eclairés à giorno par les ampoules de cent bougies, les grands cochons de bois s'élèvent et s'abaissent sur leur tringle de cuivre au son d'un jazz rengaine, parmi des bruits innombrables échappés des baraques foraines en des lumières empoussiérées : loteries, tirs, lutteurs qui s'invectivent. Le bonimenteur crie : "Venez voir la femme la plus grosse du monde et le veau bicéphale".

Mari-Luce, enfant, s'éloignait après un tour de manège. Aujourd'hui, elle entre chez Liliput et chez la tireuse de cartes, accompagnée de Jean Rambaud.

Courtier en bijoux de fantaisie, quand il présente au magasin ses saphirs de verre brillants ainsi que des lanternes vénitiennes, ses yeux fixent Luce avec des scintillements d'escarboucles. D'élégants clients la regardaient ainsi lorsqu'elle quitta l'école pour aider les vendeuses. Rêvant de mariage et d'amour, elle s'imaginait alors en robe blanche, une gerbe d'arums au bras ; les semaines passaient. Elle songeait : "Peut-être est-il malade ou sa mère ne veut pas". Seul Jean Rambaud réapparaissait, si près de sa précédente visite qu'on ne lui commandait guère. Luce dédaignait ces pacotilles.

Jadis, son père enchâssait les diamants purs dans les ors ; décédé prématurément, il était remplacé par le premier commis, que l'enfant exécrait, bientôt un bébé naquit. La vie de la fillette ne s'illuminait que de ces pierreries dépréciées par Jean Rambaud.

Aujourd'hui, il avait apporté une broche et des pendants turquoises : "La couleur de vos yeux", disait-il, mieux que sur les velours ils prendront un chaud reflet de votre chair et de vos cheveux de topaze, vos clientes en voudront de pareils". Elle hésitait. - Accepte, dit le beau-père, c'est un échantillon. Jean accrocha les boucles.

- Ne m'accompagnerez-vous pas à la fête, je serais fier à votre bras ? Luce, jamais, ne se promenait avec un garçon. Sa mère acquiesçait cependant.

La jeune fille avait hérité de son père la bijouterie. Après son mariage, ses parents achèteraient un fonds pour le petit ; ce commerçant robuste leur plaisait...

Réfléchis par les glaces des bazars, au-dessus des nougats et des poupées d'étoffe, parmi d'innombrables silhouettes, ils formaient un beau couple : lui grand brun, elle moyenne, châtaine "incolore", disait-elle, mais il la déclarait : "féminine" ; l'éclat de ses yeux, de son teint l'éblouissait, et ces turquoises près d'une jeune minois l'émerveillaient plus que des diamants sur les peaux flasques.

Elles chassaient des devantures les pierres précieuses, en ce siècle où les Princes n'épousaient plus les Bergères, ni les riches les boutiquières, et où les Fées se réfugiaient dans les romans. 

Univers Editions 1949. #Univers éditons, #littérature romanesque, #édition épuisée, #livre rare

Description : livre broché cousu, couverture souple, 223 pages, format 19 cm x 12 cm. état intérieur correct avec quelques rousseurs. usure de couverture avec rousseurs. cachet sur la page de titre.

3414
1 Produit