Le monde devant son destin, André Henriot, 1954...
Equilibre, fidélité à la nature et à la grâce,...

Routes du vent, chemins de vie, Roger Riblet-Buchmann - Vosges, Luxembourg, spiritualité, retraite spirituelle

3,50 €
TTC

Routes du vent, chemins de vie, Roger Riblet-Buchmann, Moine de Clervaux - récits -  Avec des photographies des Vosges et du Luxembourg. Moine, le Père Roger l'est à la façon de ces solides figures celtiques du XVe siècle, les Colomban, les Romary, les Del, les Déodat, qui fondèrent dans les Vosges précisément, non des lieux de retraite isolés, mais les nouveaux centres spirituels de la civilisation médiévale : peu de gens dans le monde sont de fait aussi reliés que ne l'est l'enfant vosgien redevenant chaque année patriarche, retrouvant sa tribu sur l"es hauts, dans un de ces vastes banquets fraternels dont il est le centre, au terme d'une marche automnale. Ou que le libraire de Clervaux, élargissant depuis son coin d'Ardennes, dans ce Haut Luxembourg si proche des mondes français, néerlandais, allemand, une conscience européenne née déjà en sa montagne originelle qui bruissait des effluves wagnériennes du Rhin, et s'envolant, à travers une spirale d'images perçues, de voyages accomplis, vers les synthèses nordiques et méridionales de la Bavière, de l'Autriche, de la fascination baroque, de la légèreté du verseau Mozart. . éditions Abbaye de Clervaux, Diffusion Gamma - #abbaye de Clervaux, #moine de Clervaux, #Vosges, #Père Roger, #lieux de retraite, #retraite spirituelle, #Ardennes, #Haut Luxembourg, #randonnées Vosges, #randonnées Luxembourg, #spiritualité

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Routes du vent, chemins de vie, Roger Riblet-Buchmann, Moine de Clervaux - récits -  Avec des photographies des Vosges et du Luxembourg. 

Cet ouvrage incite à l'effort serein et humble : cet œil pur et malicieux sur le monde est celui d'un enfant, jamais renié, toujours renouvelé comme une source de montagne, qui a trouvé en l'habit noir bénédictin un vêtement porteur de grande" clarté intérieure. 

Né à Ventron, dans ce Paradis vosgien qu'il chanta précédemment dans un livre simple et fabuleux, l'auteur nous narre par des touches rieuses et émues son propre périple de vie : émerveillé d'abord par le monde et les hommes, miroirs directs de Dieu, il nous parle de lui-même, comme toujours seulement au travers des autres, ces visages ces rencontres, ces amis, rencontrés sur les chemins ou évoqués par le passé douloureux de la guerre, broyeuse et éveilleuse à la fois.

Moine, le Père Roger l'est à la façon de ces solides figures celtiques du XVe siècle, les Colomban, les Romary, les Del, les Déodat, qui fondèrent dans les Vosges précisément, non des lieux de retraite isolés, mais les nouveaux centres spirituels de la civilisation médiévale : peu de gens dans le monde sont de fait aussi reliés que ne l'est l'enfant vosgien redevenant chaque année patriarche, retrouvant sa tribu sur l"es hauts, dans un de ces vastes banquets fraternels dont il est le centre, au terme d'une marche automnale. 

Ou que le libraire de Clervaux, élargissant depuis son coin d'Ardennes, dans ce Haut Luxembourg si proche des mondes français, néerlandais, allemand, une conscience européenne née déjà en sa montagne originelle qui bruissait des effluves wagnériennes du Rhin, et s'envolant, à travers une spirale d'images perçues, de voyages accomplis, vers les synthèses nordiques et méridionales de la Bavière, de l'Autriche, de la fascination baroque, de la légèreté du verseau Mozart.

Car Roger Riblet se rappelle qu'il se nomme aussi Buchmann : et ce livre est aussi le récit d'un trait d'union, douloureux d'abord, vivace ensuite, tracé au cœur de cette région-clé de la Mittel-Europa, de la ligne bleue des Vosges aux fantômes lancinants de l'Allemagne meurtrie où, avec bien d'autres, il fut déporté. 

Il y a un enchantement biblique, franciscain, nourri par la méditation permanente d'une existence, et qui recherche à chaque pas cette vision éblouie devant un Etre bouillonnant de vie, un Etre d'une splendeur étincelante, une vision qui s'envole bien au-delà de la terre, de la lune, du soleil, et des étoiles.

éditions Abbaye de Clervaux, Diffusion Gamma - #abbaye de Clervaux, #moine de Clervaux, #Vosges, #Père Roger, #lieux de retraite, #retraite spirituelle, #Ardennes, #Haut Luxembourg, #randonnées Vosges, #randonnées Luxembourg, #spiritualité

Description : livre broché, couverture souple, 215 pages, format 22 cm x 15 cm. bon état. annotation manuscrite sur la page de garde, peut-être autographe de l'auteur. 

3019
1 Produit