Le complexe d'Icare, Erica Jong, 1978 -...
Un amour irlandais, Tim Jeal, 1981 - Angleterre...

Les clefs du jardin, Marcel Jacob, 1954 - histoire de l'Alsace, Alsaciens, Occupation allemande, alsatiques

4,50 €
TTC

Les clefs du jardin, Marcel Jacob - Menschen im Garten, traduit de l'allemand, version française de Albert Thumann -  Marcel Jacob est né à Mulhouse au début de ce siècle. Journaliste durant l'entre-deux-guerres, il participe activement à la vie publique entre Vosges et Rhin. En 1940 et durant l'Occupation, écarté de cette vie publique par les autorités allemandes, il met à profit ses loisirs forcés pour écrire les Clefs du Jardin, qu'il termine au lendemain de la Libération. Et, dès que le livre paraît (en allemand, qui est la langue de l'auteur), le public alsacien lui fait un sort triomphal, voyant en lui, le plus "français" des ouvrages que l'on ait écrits sur l'Alsace. Ecrit huit ans avant le récent procès de Bordeaux, qui déchira l'Alsace, les Clefs du jardin en constitue en quelque sorte une réfutation, d'autant plus impressionnante que l'auteur n'en prévoyait pas, et pour cause, l'opportunité. Dans ce livre émouvant, tableau très complet de la vie alsacienne au cours de ces quarante dernières années (puisque l'action débute avant 1914 et s'achève à l'issue de la dernière guerre, les Alsaciens se reconnaîtront comme dans un miroir, tandis que les Français "de l'intérieur" y découvriront le visage multiforme de l'Alsace. éditions Plon 1953#histoire de l'Alsace, #Alsace en 1914, #Alsace occupée, #occupation allemande, #Français de l'intérieur, #alsatiques

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Les clefs du jardin, Marcel Jacob - Menschen im Garten, traduit de l'allemand, version française de Albert Thumann

Marcel Jacob est né à Mulhouse au début de ce siècle. Journaliste durant l'entre-deux-guerres, il participe activement à la vie publique entre Vosges et Rhin. En 1940 et durant l'Occupation, écarté de cette vie publique par les autorités allemandes, il met à profit ses loisirs forcés pour écrire les Clefs du Jardin, qu'il termine au lendemain de la Libération. Et, dès que le livre paraît (en allemand, qui est la langue de l'auteur), le public alsacien lui fait un sort triomphal, voyant en lui, le plus "français" des ouvrages que l'on ait écrits sur l'Alsace.

Ecrit huit ans avant le récent procès de Bordeaux, qui déchira l'Alsace, les Clefs du jardin en constitue en quelque sorte une réfutation, d'autant plus impressionnante que l'auteur n'en prévoyait pas, et pour cause, l'opportunité.

Dans ce livre émouvant, tableau très complet de la vie alsacienne au cours de ces quarante dernières années (puisque l'action débute avant 1914 et s'achève à l'issue de la dernière guerre, les Alsaciens se reconnaîtront comme dans un miroir, tandis que les Français "de l'intérieur" y découvriront le visage multiforme de l'Alsace.

éditions Plon 1953. #histoire de l'Alsace, #Alsace en 1914, #Alsace occupée, #occupation allemande, #Français de l'intérieur, #alsatiques

Description : livre broché cousu, couverture souple, 573 pages, format 20,5 cm x 14 cm, épaisseur 4 cm. état moyen : pages jaunies. couverture tachée et déchirée. Tampon sur la page du premier chapitre et dernière page. 

8690
1 Produit