Le prêtre dans la nuit, Serge Groussard, 1959 - prêtre-ouvrier, roman,
Le prêtre dans la nuit, Serge Groussard - roman - Dans une chambre d'hôtel garni, à côté du bal du Moulin Rouge à Pigalle, un prêtre, un prêtre-ouvrier, ayant revêtu le surplis et l'étole par-dessus ses vêtements de labeur, achève de célébrer la messe sur un autel portatif ; la porte tourne, une fille, une habituée du trottoir, entre, se signe, s'agenouille, silencieuse jusqu'au moment où le prêtre, l'Evangile refermé sur les dernières paroles sacrées, s'apprête à retirer ses ornements liturgiques. - ça va, Betty ? - Tu as l'air fatigué, répond la fille. Tel est le début de ce dramatique roman, comme seul Serge Groussard sait en écrire : l'histoire d'un pêcheur d'âmes, qui a choisi d'exercer son ministère là où des êtres peuvent aussi avoir besoin de lui, des êtres en qui n'est peut-être pas morte toute croyance chrétienne, dans le sombre et impitoyable milieu des trafiquants, des souteneurs et des femmes en cartes. Tour à tour cordonnier, plongeur, vendeur de frites en plein vent, le "Père Pigalle" devra, moralement et physiquement, affronter les risques et les violences de son dangereux apostolat, jusqu'au sommet du drame. éditions Albin Michel, 1959 - #prêtre-ouvier, #Pigalle, #roman réaliste, #christianisme.
Le prêtre dans la nuit, Serge Groussard - roman - Dans une chambre d'hôtel garni, à côté du bal du Moulin Rouge à Pigalle, un prêtre, un prêtre-ouvrier, ayant revêtu le surplis et l'étole par-dessus ses vêtements de labeur, achève de célébrer la messe sur un autel portatif ; la porte tourne, une fille, une habituée du trottoir, entre, se signe, s'agenouille, silencieuse jusqu'au moment où le prêtre, l'Evangile refermé sur les dernières paroles sacrées, s'apprête à retirer ses ornements liturgiques.
- ça va, Betty ? - Tu as l'air fatigué, répond la fille.
Tel est le début de ce dramatique roman, comme seul Serge Groussard sait en écrire : l'histoire d'un pêcheur d'âmes, qui a choisi d'exercer son ministère là où des êtres peuvent aussi avoir besoin de lui, des êtres en qui n'est peut-être pas morte toute croyance chrétienne, dans le sombre et impitoyable milieu des trafiquants, des souteneurs et des femmes en cartes.
Tour à tour cordonnier, plongeur, vendeur de frites en plein vent, le "Père Pigalle" devra, moralement et physiquement, affronter les risques et les violences de son dangereux apostolat, jusqu'au sommet du drame.
éditions Albin Michel, 1959 - #prêtre-ouvier, #Pigalle, #roman réaliste, #christianisme.
Description : livre broché cousu, 186 pages - format 18,5 cm x 12 cm. bon état.
You might also like