Le serin, Chanoine Schmid, 1929 - littérature jeunesse, roman historique, Révolution 1789
Le serin, Chanoine Schmid (Christoph von Schmid 1768-1864), prêtre célèbre pour ses contes et ses histoires destinées aux enfants, pour leur inculquer les valeurs morales et chrétiennes. Avec seize gravures. "L'arrestation - Au commencement de l'année 1792, le comte d'Erlau, voyant se former l'orage qui allait éclater sur la France, avait pris le parti de quitter Paris avec sa famille. Les terribles combats qui coûtèrent à l'Europe tant de larmes avaient commencé; la guerre était partout, au dedans comme au dehors. Retiré dans un riche domaine entre le Rhin et les Vosges, le comte y vivait en paix dans une solitude profonde, et n'avait d'autre part dans les malheurs de sa patrie que la compassion qu'il sentait pour ceux qui en étaient les victimes. Le château s'élevait dans la situation la plus magnifique et la plus heureuse; d'un côté les belles rives du Rhin, de l'autre les montagnes; des vignobles sur les côteaux, de jaunissantes moissons, et des forêts entières d'arbres fruitiers dans la plaine; plusieurs villages bâtis à mi-côte, ou sur le fleuve, animaient doucement ce lieu solitaire; les braves paysans, qui ordinairement ne voyaient le comte que quelques semaines dans l'année, avaient appris avec joie qu'il venait se fixer parmi eux; (...) Ses deux enfants, Charles et Lina, quoique bien jeunes, retraçaient déjà les vertus et les belles qualités de leur père et de leur mère. Mais la plus grande joie du comte dans sa retraite, c'était de pouvoir se consacrer lui-même à l'éducation de ses enfants; et parmi les heures qu'il donnait à ce soin délicieux, pour un père, les plus douces encore étaient celles où il leur expliquait les vérités simples et sublimes de la religion." éditions Librairie Nationale d'Education et de Récréation, Maison Eugène Ardant, Limoges 1929. #Révolution 1789, #roman historique, #valeurs morales, #histoires pour enfants,
Le serin, Chanoine Schmid (Christoph von Schmid 1768-1864), prêtre célèbre pour ses contes et ses histoires destinées aux enfants, pour leur inculquer les valeurs morales et chrétiennes. Avec seize gravures. Avec un cachet sur la page d'avant-titre : "le livre français en Alsace-Lorraine Strasbourg".
"L'arrestation - Au commencement de l'année 1792, le comte d'Erlau, voyant se former l'orage qui allait éclater sur la France, avait pris le parti de quitter Paris avec sa famille. Les terribles combats qui coûtèrent à l'Europe tant de larmes avaient commencé; la guerre était partout, au dedans comme au dehors.
Retiré dans un riche domaine entre le Rhin et les Vosges, le comte y vivait en paix dans une solitude profonde, et n'avait d'autre part dans les malheurs de sa patrie que la compassion qu'il sentait pour ceux qui en étaient les victimes. Le château s'élevait dans la situation la plus magnifique et la plus heureuse; d'un côté les belles rives du Rhin, de l'autre les montagnes; des vignobles sur les côteaux, de jaunissantes moissons, et des forêts entières d'arbres fruitiers dans la plaine; plusieurs villages bâtis à mi-côte, ou sur le fleuve, animaient doucement ce lieu solitaire; les braves paysans, qui ordinairement ne voyaient le comte que quelques semaines dans l'année, avaient appris avec joie qu'il venait se fixer parmi eux; car c'étaient des hommes simples et bons qui lui devaient en partie leur bonheur; il ne cessait de leur faire du bien, et ils ne cessaient pas de se montrer reconnaissants, de sorte que cette belle vallée, qui était par elle-même un délicieux jardin, devenait un paradis quand la présence du comte l'embellissait. (...)
Ses deux enfants, Charles et Lina, quoique bien jeunes, retraçaient déjà les vertus et les belles qualités de leur père et de leur mère. Mais la plus grande joie du comte dans sa retraite, c'était de pouvoir se consacrer lui-même à l'éducation de ses enfants; et parmi les heures qu'il donnait à ce soin délicieux, pour un père, les plus douces encore étaient celles où il leur expliquait les vérités simples et sublimes de la religion."
éditions Librairie Nationale d'Education et de Récréation, Maison Eugène Ardant, Limoges 1929. #Révolution 1789, #roman historique, #valeurs morales, #valeurs chrétiennes, #histoires pour enfants,
Description : livre relié, couverture cartonnée, 64 pages, format 18,5 cm x 11 cm. bon état
Vous aimerez aussi