Catégories

Les échanges légers, Paul Mousset, 1949 - roman,

Les échanges légers, Paul Mousset - roman - 3Lorsque, sur un coup de frein, le train, quelques instants auparavant, était entré en gare, Talbot s'était senti heureux. Heureux à sa manière qui répugnait à s'extérioriser. Heureux tout de même. Sans attendre l'arrêt, ni l'escabeau du nègre de service, il avait sauté à terre. Une cloche tintait, célébrant l'arrivée à Cheyenne. "Cheyenne, Wyoming, San-Francisco : 1.200 miles." Cheyenne, les hommes de cuivre, les chevaux montés à cru, les luttes de la conquête de l'Ouest... Dans cette contrée asservie par les rails, les épisodes de cent guérillas sauvages s'étaient déroulés. L'histoire datait d'hier à peine et les Indiens accroupis qui, serrés contre les murs de la station, se drapaient étroitement dans leurs couvertures, se refusaient encore à accepter leur défaite. Mais que faire ? Les Peaux-Rouges, leurs très proches ancêtres avaient guetté la lente approche des chariots bâchés. Eux, les descendants, minés par la phtisie, décimés par l'alcool, ne pouvaient plus, pour vivre, qu'attendre au long des jours le passage des rapides transcontinentaux, qu'offrir à voyageurs et touristes des lainages tissés de ronds et de triangles, des tapis de plumes, des totems bariolés, des turquoises brutes et des bijoux d'argent."

éditions Grasset, 1944#roman

Lire la suiteShow less
3,50 € TTC
Référence:
1394
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Les échanges légers, Paul Mousset - roman

Il avait parlé sans douceur, avec, dans la voix, cette bouffée physique qui, plus encore que la pâleur de son teint, ses cheveux très noirs et ses yeux d'un bleu sombre, l'avait souvent fait prendre, aux Etats-Unis ou en Extrême-Orient pour quelqu'un d'Irlande : jamais certes pour le Français qu'il était. A son interlocuteur qui le dévisageait sans comprendre, il répéta : Alors, quoi ? En réponse, un vague murmure: Alors rien. Pas de conclusion. Il haussa les épaules, alluma une cigarette et s'éloigna. Malgré le soleil le froid cinglait. Le jeune homme releva le col de son veston et, les mains enfoncées dans les poches, ses pas sonnant clair sur le ciment du sol, arpenta vivement le quai. - petit imbécile, grommela-t-il. Est-il permis d'être aussi bête ! 

Lorsque, sur un coup de frein, le train, quelques instants auparavant, était entré en gare, Talbot s'était senti heureux. Heureux à sa manière qui répugnait à s'extérioriser. Heureux tout de même. Sans attendre l'arrêt, ni l'escabeau du nègre de service, il avait sauté à terre. Une cloche tintait, célébrant l'arrivée à Cheyenne. "Cheyenne, Wyoming, San-Francisco : 1.200 miles." Cheyenne, les hommes de cuivre, les chevaux montés à cru, les luttes de la conquête de l'Ouest... Dans cette contrée asservie par les rails, les épisodes de cent guérillas sauvages s'étaient déroulés. L'histoire datait d'hier à peine et les Indiens accroupis qui, serrés contre les murs de la station, se drapaient étroitement dans leurs couvertures, se refusaient encore à accepter leur défaite. Mais que faire ? Les Peaux-Rouges, leurs très proches ancêtres avaient guetté la lente approche des chariots bâchés. Eux, les descendants, minés par la phtisie, décimés par l'alcool, ne pouvaient plus, pour vivre, qu'attendre au long des jours le passage des rapides transcontinentaux, qu'offrir à voyageurs et touristes des lainages tissés de ronds et de triangles, des tapis de plumes, des totems bariolés, des turquoises brutes et des bijoux d'argent."

éditions Grasset, 1944. #roman

Description : livre broché, couverture souple, 294 pages, format 18,5 cm x 12 cm. bon état intérieur, le livre n'a pas été lu et les cahiers n'ont pas été découronnés. petite usure de couverture.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
1394
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi
Pas d'objet

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter