La belle époque à 30 à l'heure, Victor Breyer,...
L'année scientifique et industrielle 1857,...

Histoire des sciences, Mason, 1956 - sciences dans l'Antiquité, Moyen-Age, 19e siècle, et XXe siècle

Histoire des sciences, Mason - traduit de l'anglais - I. La science antique : la science dans les civilisations antiques de Mésopotamie et d'Egypte - les philosophies de la nature dans la Grèce pré-socratique - lII. La science en Orient et dans l'Europe médiévale : science et technologie en Chine - la science dans l'Inde - la technologie et la tradition artisanale dans l'Europe médiévale - III. La révolution scientifique de XVIe et XVIIe siècles : le système du monde de Copernic - Gilbert, Bacon et la méthode expérimentale - Galilée et la science de la mécanique - Descartes, la méthode scientifique et la philosophie mécaniste - IV. La science au XVIIIe siècle, le développement des traditions scientifiques nationales : les applications de la science au XVIIIe siècle - situation générale de la science au XVIIIe siècle - l'astronomie et la philosophie de Newton au XVIIIe siècle - la théorie du philogistique et la révolution chimique - l'idée de progrès au XVIIIe siècle - l'évolution et la grande chaîne des êtres - la philosophie naturelle allemande - l'embryologie, développement des organismes individuels - V. La science au XIXe siècle, les changements intellectuels et industriels : le développement de la géologie - les théories de l'évolution des espèces au XIXe siècle - les institutions scientifiques en France et en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle, etc... - VI. La science au XXe siècle, nouveaux champs d'application et nouveaux moyens d'action : quelques aspects de la biologie moderne - la théorie de la relativité - la théorie des quanta et la structure de l'atome - l'astrophysique et les théories de la structure de l'univers, etc..-  éditions Libraire Armand Colin, 1956#sciences et philosophie, #théories scientifiques, #sciences à travers les siècles, #sciences dans l'Antiquité, #sciences au Moyen Age, #sciences au XVIIIe siècle, #sciences au XIXe siècle, #sciences au XXe siècle, #scientifiques.

Histoire des sciences, Mason - traduit de l'anglais -

I. La science antique : la science dans les civilisations antiques de Mésopotamie et d'Egypte - les philosophies de la nature dans la Grèce pré-socratique - la philosophie de la nature à Athènes - la science grecque de la période alexandrine - Rome et le déclin de la science antique -

II. La science en Orient et dans l'Europe médiévale : science et technologie en Chine - la science dans l'Inde - science et technologie dans le monde musulman - la technologie et la tradition artisanale dans l'Europe médiévale -

III. La révolution scientifique de XVIe et XVIIe siècles : le système du monde de Copernic - Gilbert, Bacon et la méthode expérimentale - Galilée et la science de la mécanique - Descartes, la méthode scientifique et la philosophie mécaniste - la révolution scientifique et la Réforme - la théorie de la gravitation universelle - l'optique au XVIIe siècle - la médecine et la théorie de la circulation du sang - de l'alchimie à la chimie médicale - quelques-unes des premières applications modernes de la science - les sociétés scientifiques au XVIIe siècle -

IV. La science au XVIIIe siècle, le développement des traditions scientifiques nationales : les applications de la science au XVIIIe siècle - situation générale de la science au XVIIIe siècle - l'astronomie et la philosophie de Newton au XVIIIe siècle - la théorie du philogistique et la révolution chimique - l'idée de progrès au XVIIIe siècle - l'évolution et la grande chaîne des êtres - la philosophie naturelle allemande - l'embryologie, développement des organismes individuels - structure et fonction des organismes vivants - la théorie cellulaire -

V. La science au XIXe siècle, les changements intellectuels et industriels : le développement de la géologie - les théories de l'évolution des espèces au XIXe siècle - les institutions scientifiques en France et en Grande-Bretagne au cours du XIXe siècle - la chimie et la théorie atomique de la matière - la théorie ondulatoire de la lumière - progrès de l'électricité et du magnétisme - la thermodynamique, science des transformations de l'énergie - science et technique industrielles - les applications de la chimie et de la microbiologie -

VI. La science au XXe siècle, nouveaux champs d'application et nouveaux moyens d'action : quelques aspects de la biologie moderne - la théorie de la relativité - la théorie des quanta et la structure de l'atome - l'astrophysique et les théories de la structure de l'univers - la science et les mouvements nationaux en Italie et en Allemagne - quelques aspects de la science américaine et de la science soviétique - la science devant l'histoire.

éditions Libraire Armand Colin, 1956. #sciences et philosophie, #théories scientifiques, #sciences à travers les siècles, #sciences dans l'Antiquité, #sciences au Moyen Age, #sciences au XVIIIe siècle, #sciences au XIXe siècle, #sciences au XXe siècle, #scientifiques.

Description : livre broché, couverture souple, 473 pages. format 23 cm x 14 cm. bon état. coiffe de tête du dos de couverture déchirée.