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Le vin sur le divan, des représentations sociales aux représentations intimes, Simonnet-Toussaint 2006 - sociologie, vins,

Le vin sur le divan, des représentations sociales aux représentations intimes, Céline Simonnet-Toussaint Rencontre improbable entre le vin et les sciences humaines, les représentations psychiques du vin.  préface d'Edouard Zarifian -  Les jeunes, l'alcool et le vin, leurs habitudes de consommation - l'importance du groupe dans notre façon d'agir et de penser - ce que les jeunes adultes pensent du vin. L'évolution des conditions de vie et des habitudes alimentaires a conduit l'auteur à se demander quels rapports entretenaient aujourd'hui les jeunes adultes avec le vin, objet de représentations et de transmission par excellence. Comment, quand et où les pensées sur le vin se transmettent-elles ? L'auteur s'intéresse en premier lieu aux représentations sociales du vin. C'est ce qu'on appelle la pensée unique.  Le vin est aussi parlé en famille et permet ainsi l'élaboration de la pensée privée. Il se transmet à travers les générations, devient souvent un symbole de convivialité et de joie autour duquel on se réunit et sert de lien vivant entre les différents membres d'une même famille.  Enfin, bien plus que des représentations collectives, le vin anime la pensée intime. Il devient objet de plaisir et sa représentation tourne alors autour de la figure emblématique du père.  Ce sont de véritables tranches de vies issues de ses entretiens avec de jeunes adultes. Elle contribue ainsi à mieux cerner le comportement du consommateur de demain.  éditions Féret, 2006#plaisir du vin, #sociologie du vin, #jeunesse et vin, #alcool convivial, #sociologie, #tradition vinicole, 

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Le vin sur le divan, des représentations sociales aux représentations intimes, Céline Simonnet-Toussaint Rencontre improbable entre le vin et les sciences humaines, les représentations psychiques du vin.  préface d'Edouard Zarifian - 

Les jeunes, l'alcool et le vin, leurs habitudes de consommation - l'importance du groupe dans notre façon d'agir et de penser - ce que les jeunes adultes pensent du vin.

L'évolution des conditions de vie et des habitudes alimentaires a conduit l'auteur à se demander quels rapports entretenaient aujourd'hui les jeunes adultes avec le vin, objet de représentations et de transmission par excellence. Comment, quand et où les pensées sur le vin se transmettent-elles ? L'auteur s'intéresse en premier lieu aux représentations sociales du vin. C'est ce qu'on appelle la pensée unique. 

Le vin est aussi parlé en famille et permet ainsi l'élaboration de la pensée privée. Il se transmet à travers les générations, devient souvent un symbole de convivialité et de joie autour duquel on se réunit et sert de lien vivant entre les différents membres d'une même famille. 

Enfin, bien plus que des représentations collectives, le vin anime la pensée intime. Il devient objet de plaisir et sa représentation tourne alors autour de la figure emblématique du père. 

Ce sont de véritables tranches de vies issues de ses entretiens avec de jeunes adultes. Elle contribue ainsi à mieux cerner le comportement du consommateur de demain. 

éditions Féret, 2006. #plaisir du vin, #sociologie du vin, #jeunesse et vin, #alcool convivial, #sociologie, #tradition vinicole, 

Description : livre broché, couverture souple, 158 pages. format 24 cm x 15 cm. bon état. 

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