- New

La storia, Elsa Morante - roman traduit de l'italien - En Italie d'abord où il provoqua un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de la Guerre et la Paix. Il est remarquable que cette audience universelle ne soit en rien fortuite. Le propos déclaré de l'auteur - non sans audace - était de parler à tous, dans un langage commun, accessible à tous. Et cela, non point pour retrouver les facilités du roman populaire, même au sens noble du XIXe siècle, mais bien parce qu'il était question pour elle de s'en prendre à l'Histoire elle-même. L'Histoire en son sens double, celle du Pouvoir, de ceux qui font l'Histoire et d'autre part celle des hommes qui ne font que subir l'interminable assassinat qu'elle est. Ici, plus que Tolstoï, c'es le Victor Hugo des Misérables qu'il faut évoquer, et le grand Michelet : la certitude passionnée que les innombrables victimes de l'histoire sont les héros véritables et cachés.
éditions Gallimard NRF 1977. #écrivain italien, #roman historique, #Italie,
La storia, Elsa Morante - roman traduit de l'italien -
En Italie d'abord où il provoqua un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de la Guerre et la Paix. Il est remarquable que cette audience universelle ne soit en rien fortuite. Le propos déclaré de l'auteur - non sans audace - était de parler à tous, dans un langage commun, accessible à tous. Et cela, non point pour retrouver les facilités du roman populaire, même au sens noble du XIXe siècle, mais bien parce qu'il était question pour elle de s'en prendre à l'Histoire elle-même. L'Histoire en son sens double, celle du Pouvoir, de ceux qui font l'Histoire et d'autre part celle des hommes qui ne font que subir l'interminable assassinat qu'elle est. Ici, plus que Tolstoï, c'es le Victor Hugo des Misérables qu'il faut évoquer, et le grand Michelet : la certitude passionnée que les innombrables victimes de l'histoire sont les héros véritables et cachés.
éditions Gallimard NRF 1977. #écrivain italien, #roman historique, #Italie,
Description : livre broché couverture souple, avec jaquette, 612 pages, format 21,5 cm x 15 cm. bon état, poussière sur la tranche de queue, petite déchirure de la jaquette.
You might also like