Catégories

La storia, Elsa Morante - Italie, roman historique, écrivain italien,

La storia, Elsa Morante -  roman traduit de l'italien - En Italie d'abord où il provoqua un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de la Guerre et la Paix. Il est remarquable que cette audience universelle ne soit en rien fortuite. Le propos déclaré de l'auteur - non sans audace - était de parler à tous, dans un langage commun, accessible à tous. Et cela, non point pour retrouver les facilités du roman populaire, même au sens noble du XIXe siècle, mais bien parce qu'il était question pour elle de s'en prendre à l'Histoire elle-même. L'Histoire en son sens double, celle du Pouvoir, de ceux qui font l'Histoire et d'autre part celle des hommes qui ne font que subir l'interminable assassinat qu'elle est. Ici, plus que Tolstoï, c'es le Victor Hugo des Misérables qu'il faut évoquer, et le grand Michelet : la certitude passionnée que les innombrables victimes de l'histoire sont les héros véritables et cachés.

 

éditions Gallimard NRF 1977.  #écrivain italien, #roman historique, #Italie,

Lire la suiteShow less
3,50 € TTC
Référence:
1255
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

La storia, Elsa Morante -  roman traduit de l'italien -

En Italie d'abord où il provoqua un véritable débat national, puis partout où il a été publié dans le monde, le livre d'Elsa Morante a immédiatement été reçu comme l'un des grands romans du siècle : un pendant de la Guerre et la Paix. Il est remarquable que cette audience universelle ne soit en rien fortuite. Le propos déclaré de l'auteur - non sans audace - était de parler à tous, dans un langage commun, accessible à tous. Et cela, non point pour retrouver les facilités du roman populaire, même au sens noble du XIXe siècle, mais bien parce qu'il était question pour elle de s'en prendre à l'Histoire elle-même. L'Histoire en son sens double, celle du Pouvoir, de ceux qui font l'Histoire et d'autre part celle des hommes qui ne font que subir l'interminable assassinat qu'elle est. Ici, plus que Tolstoï, c'es le Victor Hugo des Misérables qu'il faut évoquer, et le grand Michelet : la certitude passionnée que les innombrables victimes de l'histoire sont les héros véritables et cachés.

 

éditions Gallimard NRF 1977#écrivain italien, #roman historique, #Italie,

 

Description : livre broché couverture souple, avec jaquette, 612 pages, format 21,5 cm x 15 cm. bon état, poussière sur la tranche de queue, petite déchirure de la jaquette.

 

Lire la suiteShow less
Détails du produit
1255
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter