Nomades du Nord, James-Olivier Curwood, 1930 -...
A voix basse, Francis Carco, 1938 - Souvenirs

Désiré Palleteau, Nicolas Champel, 1961 - école début 1900, enfance

6,00 €
TTC

Désiré Palleteau, Nicolas Champel - roman - "Tante Augustine dut pousser Désiré d'un poing ferme. Cette clameur et ces mouvements de foule enfantine intimidaient, jusqu'à le faire larmoyer, le garçonnet craintif et triste.  Un instituteur le regardait venir à lui : les grosses chaussures, noire se luisantes, le tablier neuf disaient quelle aventure commençait pour celui-là. Au-delà de son intimidation, Désiré éprouvait une profonde surprise à constater que d'autres enfants, comme lui, nouveaux entre ces hauts murs, pussent déjà se livrer avec ardeur à des jeux désordonnés. Et cela l'accablait, ce gamin, aussi sûrement perdu en ce monde étranger qu'en une cave obscure. -Je suis madame Lemiègre, dit posément la femme en offrant sa main à l'instituteur. Monsieur le Directeur a dû vous informer de ma visite pour ce matin ? Je vous présente mon neveu : Désiré, qui vient à l'école pour la première fois. Je crois qu'il sera votre élève.  L'instituteur souriait. Après avoir serré la main de Mme Lemiègre, il caressait la chevelure de l'enfant. Les regards de l'homme et du gamin s'affrontaient, se découvraient, s'épiaient. L'un guettant chez l'autre le signe de l'amitié ou de l'opposition qui, tout au long de l'année scolaire, nuancerait leurs relations.  Pour tenter de provoquer une détente dans les physionomie contractée du nouveau, l'instituteur gonflait ses joues et clignait des paupières. -Quel âge as-tu, bonhomme?  Fluette, mal assurée, la voix de l'enfant ne parvint à l'oreille de l'instituteur que parce que celui-ci s'était penché vers le garçonnet. -Huit ans. -Sais-tu lire ? " éditions Julliard 1961. #écolier début 1900, #enfance 1900, #école début 1900, #roman épuisé, #roman rare

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Désiré Palleteau, Nicolas Champel - roman - "Tante Augustine dut pousser Désiré d'un poing ferme. Cette clameur et ces mouvements de foule enfantine intimidaient, jusqu'à le faire larmoyer, le garçonnet craintif et triste. 

Un instituteur le regardait venir à lui : les grosses chaussures, noire se luisantes, le tablier neuf disaient quelle aventure commençait pour celui-là.

Au-delà de son intimidation, Désiré éprouvait une profonde surprise à constater que d'autres enfants, comme lui, nouveaux entre ces hauts murs, pussent déjà se livrer avec ardeur à des jeux désordonnés. Et cela l'accablait, ce gamin, aussi sûrement perdu en ce monde étranger qu'en une cave obscure.

-Je suis madame Lemiègre, dit posément la femme en offrant sa main à l'instituteur. Monsieur le Directeur a dû vous informer de ma visite pour ce matin ? Je vous présente mon neveu : Désiré, qui vient à l'école pour la première fois. Je crois qu'il sera votre élève.

L'instituteur souriait. Après avoir serré la main de Mme Lemiègre, il caressait la chevelure de l'enfant. Les regards de l'homme et du gamin s'affrontaient, se découvraient, s'épiaient. L'un guettant chez l'autre le signe de l'amitié ou de l'opposition qui, tout au long de l'année scolaire, nuancerait leurs relations. 

Pour tenter de provoquer une détente dans les physionomie contractée du nouveau, l'instituteur gonflait ses joues et clignait des paupières.

-Quel âge as-tu, bonhomme? 

Fluette, mal assurée, la voix de l'enfant ne parvint à l'oreille de l'instituteur que parce que celui-ci s'était penché vers le garçonnet.

-Huit ans. -Sais-tu lire ? 

Mme Lemiègre répondit pour son neveu : -Je lui ai fait apprendre l'alphabet, les chiffres. Il écrit un peu, possède quelques éléments de solfège..

-Mais c'est excellent. Tous ceux de son âge n'en connaissent pas autant. 

-Oh  ne vous extasiez pas, monsieur le professeur. Il est aussi paresseux, hésitant. Et par moment, voyez-vous, il est.. comment dirais-je ? Il est un peu attardé, bébête, buté, obstiné dans des attitudes incompréhensibles..." 

éditions Julliard 1961#écolier début 1900, #enfance 1900, #école début 1900, #roman épuisé, #roman rare

Description : livre broché, couverture souple, 235 pages, format 18,5 cm x 12 cm. bon état. petite déchirure de la coiffe de queue du dos de couverture.

7499
1 Produit