Une femme en blanc, Janine Boissard, 1996,...
Le gang, Roger Borniche, 1976 - Pierrot le fou,...

Les amours blessées, Jeanne Bourin, 1987 - roman d'amour sous la Renaissance, oman historique,

2,50 €
TTC

Les amours blessées, Jeanne Bourin - roman - "Je la vis, j'en fus fou." C'est ainsi que commencent à Blois, en 1545, les amours d'une beauté de quinze ans, fille d'un riche banquier florentin allié à Catherine de Médicis, et d'un jeune poète inconnu. Elle s'appelle Cassandre Salviati. Il se nomme Pierre de Ronsard. Amours passionnées et semées d'obstacles : Ronsard est clerc tonsuré, il ne peut donc se marier. Cassandre épouse alors un jeune seigneur du voisinage. De serments en ruptures, de réconciliations en scandales, ces amours durèrent pourtant quarante ans, jusqu'à la mort du poète. Les amours blessées auraient pu s'intituler Le Secret de Cassandre. C'est elle que nous écoutons raconter ici l'histoire de sa vie. Personnage autrefois considéré comme légendaire, Cassandre passait pour une des inspiratrices possibles de Ronsard. Nous savons aujourd'hui qu'elle fut bien davantage. Les nombreuses découvertes et mises au point qui eurent lieu à l'occasion du quatrième centenaire de la mort de Ronsard, en 1985, le permettent. En l'entendant se confier à nous, nous découvrons aussi qu'au cœur de son existence demeure un mystère : la fille qu'elle eut après sept ans de mariage avec un homme épousé par contrainte, était-elle bien l'enfant de celui-ci ?  éditions France Loisirs, 1987#Pierre de Ronsard, #amours de Ronsard, #amour de Ronsard et Cassandre, #Ronsard et Cassandre, #amour à la Renaissance, #histoire de la Renaissance, #femmes sous la Renaissance, #poètes Renaissance, #romans historiques, #romans d'amour, #biographie romancée, #biographie de Ronsard.  

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Les amours blessées, Jeanne Bourin - roman - "Je la vis, j'en fus fou." C'est ainsi que commencent à Blois, en 1545, les amours d'une beauté de quinze ans, fille d'un riche banquier florentin allié à Catherine de Médicis, et d'un jeune poète inconnu. Elle s'appelle Cassandre Salviati. Il se nomme Pierre de Ronsard. Amours passionnées et semées d'obstacles : Ronsard est clerc tonsuré, il ne peut donc se marier. Cassandre épouse alors un jeune seigneur du voisinage. De serments en ruptures, de réconciliations en scandales, ces amours durèrent pourtant quarante ans, jusqu'à la mort du poète. Les amours blessées auraient pu s'intituler Le Secret de Cassandre. C'est elle que nous écoutons raconter ici l'histoire de sa vie. Personnage autrefois considéré comme légendaire, Cassandre passait pour une des inspiratrices possibles de Ronsard. Nous savons aujourd'hui qu'elle fut bien davantage. Les nombreuses découvertes et mises au point qui eurent lieu à l'occasion du quatrième centenaire de la mort de Ronsard, en 1985, le permettent. En l'entendant se confier à nous, nous découvrons aussi qu'au cœur de son existence demeure un mystère : la fille qu'elle eut après sept ans de mariage avec un homme épousé par contrainte, était-elle bien l'enfant de celui-ci ? A traves ce roman, Jeanne Bourin a tenté de donner une vision particulière de la Renaissance. Que pensaient de leur XVIe siècle ces hommes et ces femmes issus du Moyen Age ? En dépit de son incontestable éclat artistique et littéraire, la Renaissance ne présente pas que des avantages. Le sort des femmes, par exemple, se dégrade. Leurs acquis médiévaux leur sont retirés. Elles ne peuvent plus exercer les mêmes métiers que les hommes, ni remplir quelque fonction que ce soit dans l'Etat. Elles ne disposent plus du droit de vote et deviennent d'éternelles mineures. Par ailleurs, les guerres politiques et religieuses ravagent le pays, mais la vie quotidienne suit son ours. C'est cette époque contrastée que Jeanne Bourin restitue au fil de ce récit d'amours contrariées, blesse, mais éternelles, dans une Fiance en pleins déchirements. 

éditions France Loisirs, 1987#Pierre de Ronsard, #amours de Ronsard, #amour de Ronsard et Cassandre, #Ronsard et Cassandre, #amour à la Renaissance, #histoire de la Renaissance, #femmes sous la Renaissance, #poètes Renaissance, #romans historiques, #romans d'amour, #biographie romancée, #biographie de Ronsard.  

Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 307 pages. format 22 cm x 15 cm. bon état. petite déchirure de la jaquette. 

2807
1 Article

Vous aimerez aussi