Catégories

L'âme de la femme, Gina Lombroso, 1929 -, femme 1900, féminisme,

L'âme de la femme, Gina Lombroso - traduit de l'italien - 

la tragique situation de la femme - les énigmes de l'âme de la femme : qualités, défauts, caractéristiques de la femme dépendant de la plus grande importance des émotions altérocentriques - qualités, défauts, caractéristiques de la femme, dépendant de la moindre importance des émotions égocentriques - qualités, défauts, caractéristiques dépendant de l'intuition - qualités, défauts, caractéristiques dépendant de l'imagination  qualités défauts caractéristiques dépendant du sens des proportions et de l'activité - formation de la conscience et de la personnalité - l'intelligence : orientation spéciale de l'intelligence féminine - éléments spéciaux de l'intelligence féminine - éditions Payot, Paris, 1929#féminité, #caractéristiques féminité, #femme en 1900, #intelligence féminine, #intuition féminine, #émotions féminines, #émotions altérocentriques, #émotions égocentriques, #émotions féminines, #perceptions féminines, #personnalité féminine, #anti wokisme, #fémlinisme, 

Lire la suiteShow less
3,50 € TTC
Référence:
16050
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

L'âme de la femme, Gina Lombroso - traduit de l'italien - 

la tragique situation de la femme - les énigmes de l'âme de la femme : qualités, défauts, caractéristiques de la femme dépendant de la plus grande importance des émotions altérocentriques - qualités, défauts, caractéristiques de la femme, dépendant de la moindre importance des émotions égocentriques - qualités, défauts, caractéristiques dépendant de l'intuition - qualités, défauts, caractéristiques dépendant de l'imagination  qualités défauts caractéristiques dépendant du sens des proportions et de l'activité - formation de la conscience et de la personnalité - l'intelligence : orientation spéciale de l'intelligence féminine - éléments spéciaux de l'intelligence féminine - 

Préface à la nouvelle édition française : "Les vœux que j'exprimais dans cette préface ont été exaucés. Des centaines de lettres me sont parvenues de tous les pays de l'Europe, de l'Amérique, jusque de l'Afrique et de l'Asie, qui formulaient des approbations ou des désapprobations, qui me posaient de nouvelles questions, qui m'obligeaient à réfléchir sur ce que j'avais écrit.

Ces réflexions m'ont poussée à continuer mon travail, à le refaire, à le refondre.

Dans la première édition l'altérocentrisme - clef de l'âme féminine - était simplement relié à la mission maternelle de la femme ; ici j'en donne la raison individuelle, matérielle : l'altéroémotivité.

Je démontre que la femme est altérocentriste parce qu'elle est plus sensible aux émotions qui lui viennent des autres ou qu'elle peut donner aux autres qu'aux siennes propres ; - parce que les émotions altérocentriques suffoquent en elle les égocentriques, tandis que dans l'homme c'est le contraire.

Dans la première édition, les qualités et les défauts de la femme étaient examinés séparément, sans autre fil conducteur que l'idée centrale. Ici tout en rayonnant encore autour de la même idée centrale, ils découlent plus logiquement les uns des autres et ils sont reliés entre. eux par des subdivisions plus régulières et logiques.

Ici, à la passionalité que j'ai beaucoup approfondie et subdivisée ; à l'intuition et à l'activité que je continue à considérer comme les plus grands instruments de la passion et partant de l'âme féminine, j'ai ajouté l'imagination qui a, je crois, autant d'importance que l'intuition dans la détermination de ses actions et le sens des proportions.

Dans la première édition, nombre de qualités et de défauts étaient à peine indiqués qui sont ici amplement développés : tels la modestie, l'ambition, la tendresse, la compassion, l'activité, le dévouement. D'autres n'étaient même pas mentionnés qui sont ici longuement examinés : tels le goût de plaire, la mondanité, la coquetterie, la pitié, la cruauté, la générosité, la propension à se plaindre, l'attention, l'inattention, la mobilité, la ténacité, la sincérité, le mensonge, la probité, la curiosité, le sens du provisoire, l'adaptabilité, etc.

Je crois donner ici une œuvre plus parfaite et plus complète que n'était la première édition ; je ne me flatte pas qu'elle soit définitive. Mais comme c'est le public qui m'a aidée par ses lettres à arriver à un point que j'estime supérieur au point de départ, c'est encore à lui que je m'adresse en le priant de me continuer ses critiques et ses avis pour permettre d'atteindre un nouveau stade dans la voie de la perfection." L'Ulivello (Florence)

éditions Payot, Paris, 1929. #féminité, #caractéristiques féminité, #femme en 1900, #intelligence féminine, #intuition féminine, #émotions féminines, #émotions altérocentriques, #émotions égocentriques, #émotions féminines, #perceptions féminines, #personnalité féminine, #anti wokisme, #fémlinisme, 

Description : livre broché, couverture souple, 394 pages, livre petit  format 19 cm x 12 cm. état moyen, le bord des premières pages est déchiré à la marge. quelques traits au crayon en marge de certains paragraphes.

Lire la suiteShow less
Détails du produit
16050
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter