- New

Ci-gît l'amour, Pierre Lagarde - Grand Prix du roman de l'Académie Française - Collection Pour oublier la vie - Roger Morgueil, envers qui toujours les femmes se montrèrent accueillantes, et qui, faible, ne sut point leur résister, passe pour un séducteur. En vérité, la hâte que certaines mirent à lui céder ne lui laissa pas le temps de croire à l'amour. Il le nie, ne vise qu'à la conquête et à l'abandon. Nous le trouvons sur le point de séduire une femme, Dagmar Fjersen qui, comme lui, méconnaît l'amour. Déjà ils ont échangé un baiser lorsqu'il apprend que Christiane d'Ermigny, la femme d'un de ses amis, est morte. Il n'en est guère ému. Le lendemain, une amie de Christiane lui remet de la part de celle-ci une lettre et une liasse de papiers : son journal. C'est l'émouvante confession d'une femme amoureuse. Christiane l'aimait ; en lisant son journal, nous assistons à la naissance de cet amour, à l'étonnement éprouvé par Christiane devant cet éblouissement qu'elle éprouve, puis à son lent désespoir dont finalement elle meurt. Ainsi l'amour qu'il ignora est révélé à Roger et le transforme. Il connaît son erreur, la vanité de ses caprices. Et l'on songe qu'il aimera cette morte, aurpès de qui il fut aveugle, et que toujours il regrettera le seul bonheur possible auprès duquel il est passé sans le soupçonner. éditions Librairie Jules Tallandier 1956 - #roman d'amour, #séducteur, #amour d'une morte, #journal intime,
Ci-gît l'amour, Pierre Lagarde - Grand Prix du roman de l'Académie Française - Collection Pour oublier la vie -
Roger Morgueil, envers qui toujours les femmes se montrèrent accueillantes, et qui, faible, ne sut point leur résister, passe pour un séducteur. En vérité, la hâte que certaines mirent à lui céder ne lui laissa pas le temps de croire à l'amour. Il le nie, ne vise qu'à la conquête et à l'abandon.
Nous le trouvons sur le point de séduire une femme, Dagmar Fjersen qui, comme lui, méconnaît l'amour. Déjà ils ont échangé un baiser lorsqu'il apprend que Christiane d'Ermigny, la femme d'un de ses amis, est morte. Il n'en est guère ému. Le lendemain, une amie de Christiane lui remet de la part de celle-ci une lettre et une liasse de papiers : son journal.
C'est l'émouvante confession d'une femme amoureuse. Christiane l'aimait ; en lisant son journal, nous assistons à la naissance de cet amour, à l'étonnement éprouvé par Christiane devant cet éblouissement qu'elle éprouve, puis à son lent désespoir dont finalement elle meurt. Ainsi l'amour qu'il ignora est révélé à Roger et le transforme. Il connaît son erreur, la vanité de ses caprices. Et l'on songe qu'il aimera cette morte, aurpès de qui il fut aveugle, et que toujours il regrettera le seul bonheur possible auprès duquel il est passé sans le soupçonner.
éditions Librairie Jules Tallandier 1956 - #roman d'amour, #séducteur, #amour d'une morte, #journal intime,
Description : format livre de poche, 222 pages. état correct, usure de couverture.