Catégories

Ci-gît l'amour, Pierre Lagarde, 1956 - roman d'amour, amour d'une morte, Tallandier,

Ci-gît l'amour, Pierre Lagarde - Grand Prix du roman de l'Académie Française - Collection Pour oublier la vie -  Roger Morgueil, envers qui toujours les femmes se montrèrent accueillantes, et qui, faible, ne sut point leur résister, passe pour un séducteur. En vérité, la hâte que certaines mirent à lui céder ne lui laissa pas le temps de croire à l'amour. Il le nie, ne vise qu'à la conquête et à l'abandon. Nous le trouvons sur le point de séduire une femme, Dagmar Fjersen qui, comme lui, méconnaît l'amour. Déjà ils ont échangé un baiser lorsqu'il apprend que Christiane d'Ermigny, la femme d'un de ses amis, est morte. Il n'en est guère ému. Le lendemain, une amie de Christiane lui remet de la part de celle-ci une lettre et une liasse de papiers : son journal. C'est l'émouvante confession d'une femme amoureuse. Christiane l'aimait ; en lisant son journal, nous assistons à la naissance de cet amour, à l'étonnement éprouvé par Christiane devant cet éblouissement qu'elle éprouve, puis à son lent désespoir dont finalement elle meurt. Ainsi l'amour qu'il ignora est révélé à Roger et le transforme. Il connaît son erreur, la vanité de ses caprices. Et l'on songe qu'il aimera cette morte, aurpès de qui il fut aveugle, et que toujours il regrettera le seul bonheur possible auprès duquel il est passé sans le soupçonner.  éditions Librairie Jules Tallandier 1956 - #roman d'amour, #séducteur, #amour d'une morte, #journal intime, 

Lire la suiteShow less
3,50 € TTC
Référence:
5453
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Ci-gît l'amour, Pierre Lagarde - Grand Prix du roman de l'Académie Française - Collection Pour oublier la vie

Roger Morgueil, envers qui toujours les femmes se montrèrent accueillantes, et qui, faible, ne sut point leur résister, passe pour un séducteur. En vérité, la hâte que certaines mirent à lui céder ne lui laissa pas le temps de croire à l'amour. Il le nie, ne vise qu'à la conquête et à l'abandon.

Nous le trouvons sur le point de séduire une femme, Dagmar Fjersen qui, comme lui, méconnaît l'amour. Déjà ils ont échangé un baiser lorsqu'il apprend que Christiane d'Ermigny, la femme d'un de ses amis, est morte. Il n'en est guère ému. Le lendemain, une amie de Christiane lui remet de la part de celle-ci une lettre et une liasse de papiers : son journal.

C'est l'émouvante confession d'une femme amoureuse. Christiane l'aimait ; en lisant son journal, nous assistons à la naissance de cet amour, à l'étonnement éprouvé par Christiane devant cet éblouissement qu'elle éprouve, puis à son lent désespoir dont finalement elle meurt. Ainsi l'amour qu'il ignora est révélé à Roger et le transforme. Il connaît son erreur, la vanité de ses caprices. Et l'on songe qu'il aimera cette morte, aurpès de qui il fut aveugle, et que toujours il regrettera le seul bonheur possible auprès duquel il est passé sans le soupçonner. 

éditions Librairie Jules Tallandier 1956 - #roman d'amour, #séducteur, #amour d'une morte, #journal intime, 

Description : format livre de poche, 222 pages. état correct, usure de couverture. 

Lire la suiteShow less
Détails du produit
5453
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi
Pas d'objet

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter