Catégories

Le tour du malheur, T1, La fontaine Médicis, Joseph Kessel, 1974 - guerre 1914-1918, histoire XXe siècle

Le tour du malheur, tome 1, La fontaine Médicis, Joseph Kessel, de l'Académie Française  -  Le tour du malheur, grand roman en quatre volumes, que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent dans une narration au style bref et dur : le mouvement même de la vie.  Le personnage central en est Richard Dalleau. Engagé volontaire dans la guerre 1914-1918, grand avocat ensuite, Richard est un de ces jeunes hommes qui aiment la vie, entièrement, furieusement. Dans toutes ses beautés et toutes ses jouissances. Fort et vite. Trop fort. Trop vite.  La Fontaine Médicis, c'est-à-dire le Luxembourg cher à la jeunesse et aux étudiants, est le symbole de ce premier volume. On y voit les premières amitiés, les premières amours de Richard Dalleau. Et son apprentissage, dans les tranchées, du feu, du sang, de la camaraderie et de la mort. On y voit aussi les personnages, hommes et femmes, ministres, prostituées , héros, truands, qui entreront un jour dans la vie de Richard Dalleau et en formeront la trame.  Et au-dessus de cette fièvre, cette frénésie, se dessinent, se précisent, merveilleux de patience, de tendresse, de sagesse, les parents de Richard : le docteur et Sophie Dalleau.  éditions Gallimard 1974. #guerre 1914-1918, #histoire XXe siècle,

Lire la suiteShow less
4,00 € TTC
Référence:
6692
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Le tour du malheur, tome 1, La fontaine Médicis, Joseph Kessel, de l'Académie Française 

Le tour du malheur, grand roman en quatre volumes, que Kessel mit vingt ans à mûrir, dix ans à écrire. Tout son temps s'y retrouve, en une ronde de personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent dans une narration au style bref et dur : le mouvement même de la vie. 

Le personnage central en est Richard Dalleau. Engagé volontaire dans la guerre 1914-1918, grand avocat ensuite, Richard est un de ces jeunes hommes qui aiment la vie, entièrement, furieusement. Dans toutes ses beautés et toutes ses jouissances. Fort et vite. Trop fort. Trop vite. 

La Fontaine Médicis, c'est-à-dire le Luxembourg cher à la jeunesse et aux étudiants, est le symbole de ce premier volume. On y voit les premières amitiés, les premières amours de Richard Dalleau. Et son apprentissage, dans les tranchées, du feu, du sang, de la camaraderie et de la mort.

On y voit aussi les personnages, hommes et femmes, ministres, prostituées , héros, truands, qui entreront un jour dans la vie de Richard Dalleau et en formeront la trame. 

Et au-dessus de cette fièvre, cette frénésie, se dessinent, se précisent, merveilleux de patience, de tendresse, de sagesse, les parents de Richard : le docteur et Sophie Dalleau. 

éditions Gallimard 1974. #guerre 1914-1918, #histoire XXe siècle,

Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 258 pages, format 21 cm x 13,5 cm. bon état, déchirure de la jaquette. 

Lire la suiteShow less
Détails du produit
6692
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter