Black-out, Arthur Hailey, 1979 - énergie...
Le Vicaire, Rolf Hochhuth, 1963 - théâtre ,...

Les derniers jours d'un homme heureux, Hubert Haddad, 1980 - Guerre d'Algérie, roman

3,50 €
TTC

Les derniers jours d'un homme heureux, Hubert Haddad - roman -  Paris 1957. J'avais dix ans alors et la guerre d'Algérie n'était pour moi qu'une rumeur. Il est certain qu'en choisissant comme deuxième "personnage" du roman ces événements, j'ai voulu tendre l'oreille vers l'ancienne rumeur pour tenter d'en discerner enfin le sens. Mais le sujet réel du livre est ailleurs. Dans la teinte secrète du crépuscule, peut-être, quand le bleu du temps jette un ultime éclat. Plus qu'une toile de fond la guerre ici est un miroir que "le long du chemin" un homme va côtoyer. Chroniqueur vedette d'un grand quotidien, Emmanuel Tromeiv découvre un jour qu'il est mortel : un mal incurable le mine. La construction de sa vie s'effondre. Pour sauver la part immortelle de la mémoire, pour fuir ce qui menace aussi - l'agonie, la pitié, les regards effrayés -, il décide de tout quitter et, devenu simple correspondant, d'aller au-devant d'une balle perdue dans cette Algérie où la guerre se nomme pacification. En Algérie, c'est tout un monde qui disparait dans de sanglants soubresauts tandis qu'un nouveau se profile. Mais Emmanuel n'appartient plus qu'à sa propre solitude. Ballotté d'un bord à l'autre au cœur de ces bouleversements, il errera dans l'Histoire comme un imposteur tragique, jusqu'à trouver enfin - après les Aventures - le secret brûlant de toute destinée.  éditions Albin Michel 1980#guerre d'Algérie, #évènements d'Algérie, 

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Les derniers jours d'un homme heureux, Hubert Haddad - roman -  Paris 1957. J'avais dix ans alors et la guerre d'Algérie n'était pour moi qu'une rumeur. Il est certain qu'en choisissant comme deuxième "personnage" du roman ces événements, j'ai voulu tendre l'oreille vers l'ancienne rumeur pour tenter d'en discerner enfin le sens. Mais le sujet réel du livre est ailleurs. Dans la teinte secrète du crépuscule, peut-être, quand le bleu du temps jette un ultime éclat. 

Plus qu'une toile de fond la guerre ici est un miroir que "le long du chemin" un homme va côtoyer. Chroniqueur vedette d'un grand quotidien, Emmanuel Tromeiv découvre un jour qu'il est mortel : un mal incurable le mine. 

La construction de sa vie s'effondre. Pour sauver la part immortelle de la mémoire, pour fuir ce qui menace aussi - l'agonie, la pitié, les regards effrayés -, il décide de tout quitter et, devenu simple correspondant, d'aller au-devant d'une balle perdue dans cette Algérie où la guerre se nomme pacification. 

De ce très simple enchaînement surgiront les questions essentielles dans leur péril et leur hâte. Dérision de l'homme face aux enjeux du monde ; dérision de ces derniers pour la conscience solitaire. Quel est le sens du grand vacarme humain ? Emmanuel n'a que le temps de vivre l'étrange vérité du Temps pour qui tout n'est qu'eau dans le fleuve ; et cependant l'aventure d'être perdurera jusqu'au terme mystérieux du voyage. 

En Algérie, c'est tout un monde qui disparait dans de sanglants soubresauts tandis qu'un nouveau se profile. Mais Emmanuel n'appartient plus qu'à sa propre solitude. Ballotté d'un bord à l'autre au cœur de ces bouleversements, il errera dans l'Histoire comme un imposteur tragique, jusqu'à trouver enfin - après les Aventures - le secret brûlant de toute destinée.  

éditions Albin Michel 1980#guerre d'Algérie, #évènements d'Algérie, 

Description : livre broché, couverture souple, 253 pages, format 20 cm x 13 cm. bon état intérieur, petites taches sur la couverture.

3678
1 Produit

Vous aimerez aussi