Catégories

Le parfum de Rome T2, Louis Veuillot, vers 1910 - Rome antique, pèlerinages chrétiens, Italie, collection Gallia, reliure cuir,

Le parfum de Rome, tome 2, Louis Veuillot -  livre petit format avec une belle reliure dos en cuir de la collection Galla 

L'autel - Notes - Les Vierges romaines - les Martyrs - Rome en 1862 - 

"Coquelet au Colisée - A travers une brèche, j'avais aperçu Coquelet, herborisant dans les hautes galeries du Colisée. Je suis entré néanmoins. Je ne crus pas que la crainte de scandaliser Coquelet dût m'empêcher de dire Pater et Ave au pied de la croix. Il arriva promptement. 

- Je comprends, me dit-il, que les chrétiens viennent prier ici; le lieu est émouvant. Néanmoins, vos martyrs ont détruit une belle civilisation ! Que ces Romains furent grands! quels artistes! Qu'ils nous laissent loin en arrière! Je comprends que vous les haïssiez; moi, je les admire! 

- Coquelet, Si la question de civilisation est une question de bâtisse, j'oppose aux cirques nos cathédrales (...) Le christianisme peut encore affronter la comparaison. Vous seriez indigné de voir une sœur de charité regarder les marionnettes, et vous me proposez de vénérer les vestales! On voyait de vos Romains tremper leurs doigts au sang du gladiateur et boire ce sang, le boire! ... Je croirai que vous admirez cela ? Non, Coquelet! Vous êtes né bourgeois de France, par la grâce de Dieu; vous n'avez point le fond féroce du vieux Romain. Quoi! des lions, des panthères, des hommes dévorés, cinq ou six mille paires de gladiateurs pour réjouir vos yeux de la couleur du sang?" 

éditions J. M. Dent et Fils, Paris - Londres J.M. Dent & Sons Ltd. Sans date, vers 1900/1920.   #Rome antique, #pèlerinage chrétien, #premiers Chrétiens, #persécution Chrétiens, #sanctuaires chrétiens, #Colisée, #christianisme, #écrivains XIXe siècle, #collection Gallia, #livre petit format, #éditions Dent, #livres petit format, #éditions anciennes, #belles reliures, #reliure cuir,

Lire la suiteShow less
12,00 € TTC
Référence:
5668
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Le parfum de Rome, tome 2, Louis Veuillot -  livre petit format avec une belle reliure dos en cuir de la collection Galla

L'autel - Notes - Les Vierges romaines - les Martyrs - Rome en 1862 - 

"Coquelet au Colisée - A travers une brèche, j'avais aperçu Coquelet, herborisant dans les hautes galeries du Colisée. Je suis entré néanmoins. Je ne crus pas que la crainte de scandaliser Coquelet dût m'empêcher de dire Pater et Ave au pied de la croix. Il arriva promptement. 

- Je comprends, me dit-il, que les chrétiens viennent prier ici; le lieu est émouvant. Néanmoins, vos martyrs ont détruit une belle civilisation ! Que ces Romains furent grands! quels artistes! Qu'ils nous laissent loin en arrière! Je comprends que vous les haïssiez; moi, je les admire! 

- Coquelet, pourquoi me persécutez-vous? Vous n'êtres pas né persécuteur; vous n'êtes pas de force à persécuter. Si la question de civilisation est une question de bâtisse, j'oppose aux cirques nos cathédrales, et je tiens tête pour le bâtiment. S'agit-il de ce que l'on fait dans l'édifice, du peuple que l'on y forme? Le christianisme peut encore affronter la comparaison. Vous seriez indigné de voir une sœur de charité regarder les marionnettes, et vous me proposez de vénérer les vestales! On voyait de vos Romains tremper leurs doigts au sang du gladiateur et boire ce sang, le boire! ... Je croirai que vous admirez cela ? Non, Coquelet! Vous êtes né bourgeois de France, par la grâce de Dieu; vous n'avez point le fond féroce du vieux Romain. Quoi! des lions, des panthères, des hommes dévorés, cinq ou six mille paires de gladiateurs pour réjouir vos yeux de la couleur du sang?"

Louis Veuillot poursuit son voyage à Rome en mettant l'accent sur la tradition millénaire des pèlerinages chrétiens. Il y décrit la ferveur des fidèles, la signification spirituelle des lieux sacrés et les rites qui s’y déroulent, mêlant souvenirs, observations vivantes et méditations profondes. À travers ses échanges avec divers interlocuteurs, il fait revivre les sanctuaires, les processions et les pas des pèlerins, soulignant comment cette marche pénitente incarne à la fois la foi profonde et la mémoire éternelle de l’Église. Ce livre est un hommage poétique et érudit à l’âme de Rome, perçue non seulement comme une capitale historique, mais surtout comme une cité de grâce, de dévotion et d’ancrage spirituel.

éditions J. M. Dent et Fils, Paris - Londres J.M. Dent & Sons Ltd. Sans date, vers 1900/1920.   #Rome antique, #pèlerinage chrétien, #premiers Chrétiens, #persécution Chrétiens, #sanctuaires chrétiens, #Colisée, #christianisme, #écrivains XIXe siècle, #collection Gallia, #livre petit format, #éditions Dent, #livres petit format, #éditions anciennes, #belles reliures, #reliure cuir,

Description : livre petit format relié, couverture avec plats cartonnés dominotés, dos cuir, titrage doré, belles pages de gardes dominotées, tranche de tête colorée,  412 pages. petit format  17 cm x 10,5 cm. bon état.  

Lire la suiteShow less
Détails du produit
5668
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter