Catégories

Le parfum de Rome T1, Louis Veuillot, vers 1910 - Rome antique, Christianisme, Italie, collection Gallia, reliure cuir,

Le parfum de Rome, tome 1, Louis Veuillot -  livre petit format avec une belle reliure dos en cuir de la collection Galla, publiée sous la direction de Charles Sarolea 

Préface de T. de Wyzewa : Le soir du Lundi Gras de l'année 1838, un jeune journaliste parisien était venu dîner avec un de ses amis. (..) Le journaliste se sentait, ce soir-là tout particulièrement ennuyé et découragé. Tout de suite, en apprenant qu'Olivier et sa femme étaient sur le point d'entreprendre un grand voyage, le journaliste s'était offert à les accompagner. On visiterait Rome et Naples, la Sicile, et puis l'Orient." 

"Avec la superbe d'un fils des temps nouveaux, je m'étais dit: je verrai le Pape! Comme s'il se fût agi simplement d'un prêtre, tout au plus d'un roi, dans tous les cas, d'un mortel. Mais avant de monter au Vatican, j'avais passé par le bain de la pénitence, j'y avais laissé la superbe et la souillure des temps nouveaux. 

J'étais désormais l'homme des temps anciens, l'homme du baptême, le fils de la vieille Eglise qui a précédé tous les temps, qui consommera tous les temps, qui survira dans l'éternité. (..)  J'entrai, non assuré, non tremblant, mais ému jusqu'au fond de l'être. Je vis la robe blanche du grand vieillard. Depuis huit ans, Grégoire portait la tiare et n'avait pas fléchi; depuis huit ans sa main gouvernait dans la tempête. (..)  je me prosternai devant l'Immortel, devant le Vicaire de Jésus-Christ, et je l'appelai: Mon Père! Et lui, s'inclinant pour me bénir, me dit: Figlinolo, mon enfant! 

éditions J. M. Dent et Fils, Paris - Londres J.M. Dent & Sons Ltd. Sans date, vers 1900/1920.   #Rome antique, #pèlerinage chrétien, #premiers Chrétiens, #persécution Chrétiens, #sanctuaires chrétiens, #Colisée, #christianisme, #écrivains XIXe siècle, #collection Gallia, #livre petit format, #éditions Dent, #livres petit format, #éditions anciennes, #belles reliures, #reliure cuir,

Lire la suiteShow less
12,00 € TTC
Référence:
5669
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Le parfum de Rome, tome 1, Louis Veuillot -  livre petit format avec une belle reliure dos en cuir de la collection Galla, publiée sous la direction de Charles Sarolea

Préface de T. de Wyzewa : Le soir du Lundi Gras de l'année 1838, un jeune journaliste parisien était venu dîner avec un de ses amis. (..) Le journaliste se sentait, ce soir-là tout particulièrement ennuyé et découragé. L'annonce du projet avait eu tout de suite pour effet de rendre au visage de l'ami sa chaude et vivante lumière accoutumée. Tout de suite, en apprenant qu'Olivier et sa femme étaient sur le point d'entreprendre un grand voyage, le journaliste s'était offert à les accompagner. On visiterait Rome et Naples, la Sicile, et puis l'Orient." 

Le chemin - entrée à Rome - papes et empereurs - Saint-Pierre et le Colisée - la question romaine - Roma Veduta, Fede Perduta - promenades et causeries -

"Avec la superbe d'un fils des temps nouveaux, je m'étais dit: je verrai le Pape! Comme s'il se fût agi simplement d'un prêtre, tout au plus d'un roi, dans tous les cas, d'un mortel. Mais avant de monter au Vatican, j'avais passé par le bain de la pénitence, j'y avais laissé la superbe et la souillure des temps nouveaux. 

J'étais désormais l'homme des temps anciens, l'homme du baptême, le fils de la vieille Eglise qui a précédé tous les temps, qui consommera tous les temps, qui survira dans l'éternité. (..) J'étais le fils de la Cité; je devais aspirer à la défendre. (...) J'entrai, non assuré, non tremblant, mais ému jusqu'au fond de l'être. Je vis la robe blanche du grand vieillard. Depuis huit ans, Grégoire portait la tiare et n'avait pas fléchi; depuis huit ans sa main gouvernait dans la tempête. J'oubliai le vieillard, le docteur, le roi, l'Evêque; un titre plus auguste et plus doux couronnait cette tête vigoureuse: je me prosternai devant l'Immortel, devant le Vicaire de Jésus-Christ, et je l'appelai: Mon Père! Et lui, s'inclinant pour me bénir, me dit: Figlinolo, mon enfant! 

Louis Veuillot poursuit son voyage à Rome en mettant l'accent sur la tradition millénaire des pèlerinages chrétiens. Il y décrit la ferveur des fidèles, la signification spirituelle des lieux sacrés et les rites qui s’y déroulent, mêlant souvenirs, observations vivantes et méditations profondes. À travers ses échanges avec divers interlocuteurs, il fait revivre les sanctuaires, les processions et les pas des pèlerins, soulignant comment cette marche pénitente incarne à la fois la foi profonde et la mémoire éternelle de l’Église. Ce livre est un hommage poétique et érudit à l’âme de Rome, perçue non seulement comme une capitale historique, mais surtout comme une cité de grâce, de dévotion et d’ancrage spirituel.

éditions J. M. Dent et Fils, Paris - Londres J.M. Dent & Sons Ltd. Sans date, vers 1900/1920.   #Rome antique, #pèlerinage chrétien, #premiers Chrétiens, #persécution Chrétiens, #sanctuaires chrétiens, #Colisée, #christianisme, #écrivains XIXe siècle, #collection Gallia, #livre petit format, #éditions Dent, #livres petit format, #éditions anciennes, #belles reliures, #reliure cuir,

Description : livre petit format relié, couverture avec plats cartonnés dominotés, dos cuir, titrage doré, belles pages de gardes dominotées, tranche de tête colorée,  378 pages. petit format  17 cm x 10,5 cm. bon état.  

Lire la suiteShow less
Détails du produit
5669
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter