Les vertus dans leurs modèles, méditations sur...
Initiation à la vie bienheureuse,...

Lucile, ou la grande pitié des Enfants de France , M. Deleau 1929 - biographie jeune fille, foi chrétienne, école laïque

6,00 €
TTC

Lucile, ou la grande pitié des Enfants de France - histoire vraie Lucile Deleau 1899-1916 - Préface de Monseigneur Jouin : "Le problème de l'éducation religieuse, la grande pitié des enfants de France, constitue la pensée centrale de cette espèce d'admirable Ecole des mères. Ce problème y est débattu, presque à chaque page, au détour des épisodes les plus captivants. Au-dessus de l'amas de fleurs et des souvenirs, se dresse, comme la clef de voûte idéologique de cette émouvante chapelle funèbre, l'éloquent chapitre, où, entre les délicieux souvenirs maternels des "enfances" de Lucile et les extraits du Journal de cette âme si précoce, si judicieuse et si fine, l'auteur a dressé, au centre de son œuvre, le réquisitoire, débordant du plus légitime ressentiment comme de la plus sérieuse expérience professionnelle contre l'athéisme de l'Université, l'insuffisance de ses méthodes et de ses maîtres, ses programmes trop chargés, ses scandaleux manuels pédagogiques, la faillite ou, pour mieux dire, la banqueroute de tout et enseignement officiel, incapable de former une enfant à la vie ni à la mort. C'est la moralité supérieure de tout l'ouvrage. éditions Le Semeur, Versailles, Ligue du Franc-Catholique, Paris 1929, #foi chrétienne, #biographie jeune fille, #critique école laïque 1900, #amour maternel, #journal d'enfant, #enfance en 1900, #dévouement chrétien, #appel de Dieu, #librairie chrétienne

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Lucile, ou la grande pitié des Enfants de France - histoire vraie Lucile Deleau 1899-1916 - Avec quelques photographies de Lucile et de la ville d'Alençon.

Préface de Monseigneur Jouin : "Le problème de l'éducation religieuse, la grande pitié des enfants de France, constitue la pensée centrale de cette espèce d'admirable Ecole des mères. Ce problème y est débattu, presque à chaque page, au détour des épisodes les plus captivants. Au-dessus de l'amas de fleurs et des souvenirs, se dresse, comme la clef de voûte idéologique de cette émouvante chapelle funèbre, l'éloquent chapitre, où, entre les délicieux souvenirs maternels des "enfances" de Lucile et les extraits du Journal de cette âme si précoce, si judicieuse et si fine, l'auteur a dressé, au centre de son œuvre, le réquisitoire, débordant du plus légitime ressentiment comme de la plus sérieuse expérience professionnelle contre l'athéisme de l'Université, l'insuffisance de ses méthodes et de ses maîtres, ses programmes trop chargés, ses scandaleux manuels pédagogiques, la faillite ou, pour mieux dire, la banqueroute de tout et enseignement officiel, incapable de former une enfant à la vie ni à la mort. C'est la moralité supérieure de tout l'ouvrage.

Ce livre est une triple histoire. L'histoire d'une âme de jeune fille, âme naturellement chrétienne, Lucile s'élève en cherchant ardemment son Dieu, que ni la famille ni l'école ne lui ont suffisamment appris à aimer. Et le spectacle est touchant de ses multiples expériences, souvent aventureuses, quelquefois manquées, d'où se dégage pourtant peu à peu ce besoin de dévouement, cette acceptation héroïque du sacrifice par où se révèle enfin à ses yeux si purs tout le mystère de la foi et des divines espérances.

Histoire de l'auteur aussi, une mère d'abord émerveillée par l'harmonieux développement de cette petite intelligence et de ce cœur d'élite, bientôt étonnée et inquiète devant les autres signes d'une croissance imprévue. La pensée intime de Lucile lui échappe par l'essor surnaturel. Et à côté du drame si humain de la maladie et de la mort, se joue celui de la tragique impuissance de cette mère encore incroyante à suivre dans un domaine inexploré cette enfant de sa chair et de son sang, qui finalement l'entraine elle-même à la découverte d'une autre vie.

Préface, une histoire, une leçon, un tombeau - portrait de Lucile - Lucile et les fleurs - influence - quelques lettres de Lucile - Journal de Lucile - pensées de Lucile - religion - la maladie - école -

Cette histoire de deux cœurs est enfin celle de toute leur génération, celle, hélas, de la crise affreuse où se débat sous nous yeux l'âme du pays. L'auteur, en effet, n'est pas seulement une mère. Professeur de l'Université, psychologue avertie autant qu'éducatrice, elle croyait bien, comme tant d'autres en ce temps-là, avoir reçu de ses maîtres et de la science le secret de former à la vie ce petit être qui lui était tout particulièrement confié. Et voilà que tour à tour l'Ecole sans Dieu à tous ses degrés, et les efforts même de dévouement, les recours désespérés de ce cœur maternel à toutes les puissances, à toutes les idoles d'ici-bas, aussi bien pour retenir auprès d'elle ce trésor que pour répondre aux plus hautes aspirations de cette volonté d'élite ouverte sur l'infini ; tout s'avère impuissant, mesquin, indigne de cette Lucile inattendue, avide de Dieu, créée pour d'autres destinées que la conquête d'un parchemin en Sorbonne ou la réussite d'une trop commune carrière. Il faut que toute seule, l'élue se forme et s'envole, sorte d'autodidacte sublime du ciel. Et quand l'inévitable est consommé et que l'ange est remonté là-haut, laissant derrière lui comme une trouée de lumière par laquelle la mère aperçoit à son tour l'insondable abîme de clarté que la vie lui avait caché jusque-là, c'est d'un mouvement tout maternel qu'elle se retourne comme une lionne à qui l'on a ravi son petit, pour en appeler à toutes les mères, à la France, à l'Eglise, contre les forces obscures qui, si longtemps, l'ont maintenue comme étrangère aux préoccupations supérieures de l'enfant que Dieu lui avait donnée pour apprendre d'elle à Le connaître. L'aimer et Le servir ici-bas, en vue de la vie éternelle." 

éditions Le Semeur, Versailles, Ligue du Franc-Catholique, Paris 1929, #foi chrétienne, #biographie jeune fille, #critique école laïque 1900, #amour maternel, #journal d'enfant, #enfance en 1900, #dévouement chrétien, #appel de Dieu, #librairie chrétienne, #Alençon

Description : livre broché cousu, couverture souple, 210 pages. format 22,5 cm x 14,5 cm. état intérieur correct : pages jaunies, quelques coins cornées, couverture poussiéreuse, dos de couverture abimé.

7219
1 Produit