Catégories

Au large de l'Eden, Roger Vercel, -, pêcheurs, aventures en mer, éditions Rencontre,

Au large de l'Eden, Roger Vercel - belle reliure des Editions Rencontre, Lausanne.

"M. Morel, l'armateur, un vieil homme tout blanc mais très droit et de chair restée ferme, avait dit au capitaine Rochard, en lui serrant la main sur le quai : 

- Et alors, voilà ! Ca vaut trois millions. Je n'ai pas lésiné sur l'armement, mais, avec votre charbon et votre sel, vous emportez notre dernier sou à mes gendres et à moi. Si vous ne ramenez pas au moins dix mille quintaux, on n'aura plus qu'à prendre une besace.

En disant cela, il montait du menton son Tenax, un cargo transformé pour la grande pêche et qui allait quitter Boulogne pour le Groenland. On croyait en effet que la morue, écœurée par les eaux tièdes de Terre-Neuve, s'était enfuie vers le Pôle et qu'on la rencontrerait abondante dans le détroit de Davis. Les Terre-nouviers n'étaient point armés pour l'y poursuivre. Seuls deux amateurs, M. Morel et son ami, M. Feorée, s'étaient résolus à courir l'aventure neuve avec des moyens puissants. Ils avaient achetés deux cargos, y avaient aménagé une chambre froide, des parcs pour travailler le poisson, puis ils avaient fait marteler à l'arrière, en lettre de cuivre, Texax sur l'un, Borea sur l'autre. Le Borea, capitaine Ferrier, était parti pour la mer polaire, le Tenax allait suivre." 

éditions Rencontre, Lausanne. (sans date, approximativement 1970) - #pêcheurs, #marins pêcheurs, #pêche à la morue,  #éditions Rencontre  

Lire la suiteShow less
4,50 € TTC
Référence:
5620
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Au large de l'Eden, Roger Vercel - belle reliure des Editions Rencontre, Lausanne.

"M. Morel, l'armateur, un vieil homme tout blanc mais très droit et de chair restée ferme, avait dit au capitaine Rochard, en lui serrant la main sur le quai : 

- Et alors, voilà ! Ca vaut trois millions. Je n'ai pas lésiné sur l'armement, mais, avec votre charbon et votre sel, vous emportez notre dernier sou à mes gendres et à moi. Si vous ne ramenez pas au moins dix mille quintaux, on n'aura plus qu'à prendre une besace.

En disant cela, il montait du menton son Tenax, un cargo transformé pour la grande pêche et qui allait quitter Boulogne pour le Groenland. On croyait en effet que la morue, écœurée par les eaux tièdes de Terre-Neuve, s'était enfuie vers le Pôle et qu'on la rencontrerait abondante dans le détroit de Davis. Les Terre-nouviers n'étaient point armés pour l'y poursuivre. Seuls deux amateurs, M. Morel et son ami, M. Feorée, s'étaient résolus à courir l'aventure neuve avec des moyens puissants. Ils avaient achetés deux cargos, y avaient aménagé une chambre froide, des parcs pour travailler le poisson, puis ils avaient fait marteler à l'arrière, en lettre de cuivre, Texax sur l'un, Borea sur l'autre. Le Borea, capitaine Ferrier, était parti pour la mer polaire, le Tenax allait suivre."

Une histoire de marins-pêcheurs embauchés sur l’un des premiers cargos destinés à la pêche à la morue. Finis les bons voiliers qu’ils avaient jusqu’alors toujours connu, désormais, il faut réapprendre le métier sur ces bateaux où l’on n’a presque rien à faire. Mais si l’embarcation, si le lieu de pêche change, certaines choses restent immuables. Il faut toujours s’en remettre au capitaine du navire, remettre sa fortune entre ses mains, car c’est lui qui décide des lieux de pêche ; remettre sa vie entre ses mains, car c’est lui qui détient le sort de tous les hommes qu’il emmène, la responsabilité d’un père sur ses enfants.

Une accusation d’infidélité pour la femme du capitaine restée seule à terre pendant de si longs mois. La pire trahison pour un marin, blessé dans sa chair. Pourquoi donc ce sujet intéresse-t-il tant Roger Vercel puisqu’on le retrouvait déjà dans plusieurs romans ? Peut-être parce qu’il prend la victime au moment où cela va lui faire le plus mal, à un moment où elle ne peut se battre et à un moment où elle ne doit pas flancher, un moment où les pensées vont l’envahir, prendre le pas sur ses responsabilités. Mettre en balance la responsabilité de tout un équipage et le cœur d’un homme : une expérience qu’il répète sous tous les angles, de la victime ou du coupable, de l’homme ou de la femme, fin heureuse ou malheureuse, pour bien en comprendre les conséquences.

Mais bien sûr, le lecteur, comme les marins du bateau, se trouve pris en otage de la folie qui s’empare du capitaine, du bateau. L’angoisse qui le taraude, l’issue incertaine, contre laquelle il ne peut rien….

éditions Rencontre, Lausanne. (sans date, approximativement 1970) - #pêcheurs, #marins pêcheurs, #pêche à la morue,  #éditions Rencontre  

Description : livre relié, couverture simili-cuir  264 pages. format 21 cm x 14,5 cm. bon état. 

Lire la suiteShow less
Détails du produit
5620
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter