Les forêts de la nuit, Jean-Louis Curtis, 1973...
La chair et le sang des vivants, Robert...

Les innocents de Paris, Gilbert Cesbron, 1956 - enfants pauvres de Paris 1920, jardins ouvriers

3,50 €
Tax included

Les innocents de Paris, Gilbert Cesbron - roman - "S'il me fallait résumer Les Innocents de Paris, je ne m'attacheras ni à leur décor (à Paris, la plaine Monceau et les Fortifications), ni à leur époque (printemps 1923), ni même à leurs personnages (une bande de gosses en liberté) ; non, s'il me fallait, d'un mot, résumer ce roman - je voudrais pouvoir dire seulement : l'enfance." (Gilbert Cesbron).  Face à Paris, ville de pierre, cent baraques en planches nichées dans la verdure des taillis et des potagers forment une petite cité agreste, la ville des bois. Séduisante entre toutes sous son arbre, le premier fleuri au printemps, la Cabane brille de ses multiples carreaux de couleur. A sa porte une pancarte : "N'ayez pas peur  Chien gentil."  Cinq enfants ont annexé ce royaume. C'est là qu'ils se préparent à de joyeuses expéditions. Mais si la quête du tunnel secret ou la poursuite du photographe se soldent par de curieuses leçons d'histoire, la bande provoque le Destin le jour où elle décide une offensive contre le Parc Monceau.  Le temps d'un printemps, la magie des Innocents déploie toutes ses ressources dans le cadre du Paris de 1923 qui avait encore un octroi à ses portes et des jardins sur ses fortifications - et donne naissance à ce charmant et pathétique roman sur l'enfance couronné en 1944 par le Prix de la Guilde du Livre de Lausanne. éditions Corréa Buchet Chastel 1956 - #enfance parisienne, #jardins ouvriers, #Paris 1920, #bande de copains, #jeux d'enfants, #amitié enfantine, #pauvreté, #bidonville. 

Quantity

Les innocents de Paris, Gilbert Cesbron - roman - "S'il me fallait résumer Les Innocents de Paris, je ne m'attacheras ni à leur décor (à Paris, la plaine Monceau et les Fortifications), ni à leur époque (printemps 1923), ni même à leurs personnages (une bande de gosses en liberté) ; non, s'il me fallait, d'un mot, résumer ce roman - je voudrais pouvoir dire seulement : l'enfance." (Gilbert Cesbron). 

Face à Paris, ville de pierre, cent baraques en planches nichées dans la verdure des taillis et des potagers forment une petite cité agreste, la ville des bois. Séduisante entre toutes sous son arbre, le premier fleuri au printemps, la Cabane brille de ses multiples carreaux de couleur. A sa porte une pancarte : "N'ayez pas peur  Chien gentil."

Cinq enfants ont annexé ce royaume. C'est là qu'ils se préparent à de joyeuses expéditions. Mais si la quête du tunnel secret ou la poursuite du photographe se soldent par de curieuses leçons d'histoire, la bande provoque le Destin le jour où elle décide une offensive contre le Parc Monceau.

Le temps d'un printemps, la magie des Innocents déploie toutes ses ressources dans le cadre du Paris de 1923 qui avait encore un octroi à ses portes et des jardins sur ses fortifications - et donne naissance à ce charmant et pathétique roman sur l'enfance couronné en 1944 par le Prix de la Guilde du Livre de Lausanne.

éditions Corréa Buchet Chastel 1956 - #enfance parisienne, jardins ouvriers, Paris 1920, bande de copains, pauvreté, bidonville. 

Description : livre broché, couverture souple, 268 pages, format 19 cm x 12 cm. bon état.

3231
1 Item

You might also like