La greffe miraculeuse, Françoise Buffat, 2003 - Suisse, bourgeoisie genevoise, greffe médicale, écrivain suisse
La greffe miraculeuse, Françoise Buffat - roman - Deux frères qui s'aiment tendrement, l'un banquier privé à Genève, l'autre égyptologue, et leur mère génialement follache, et l'épouse du banquier on ne fait pas plus conforme, ses parents, ses enfants, l'ami du fils... La Greffe miraculeuse est d'abord un tableau de mœurs d'une bonne famille genevoise au tournant du XXe siècle. Derrière la façade lisse et traditionnelle des Paccard-Doutremont se cache une grande diversité de cultures, de religions, d'appartenances diverses. Et pourtant, cela fait une famille, comme Genève la plurielle fait une cité qui finira par plébisciter l'adhésion de la Suisse aux Nations Unies, réconciliant ainsi sa rive gauche et sa rive droite. La Greffe miraculeuse est aussi l'histoire d'une greffe médicale, donc une réflexion sur la vie, la mort et le voyage vers l'au-delà. Dans cette Suisse où l'on se croit assuré contre tous les risques, il y a encore place pour l'imprévisible grain de sable, comme pour le miracle. La médecine propose, les dieux disposent... et quand c'est le tribunal d'Osiris qui décide, même le Sphinx est dépassé. Enfin, en toile de fond, il y a La Pêche miraculeuse, l'admirable retable de Konrad Witz qui a peint Jésus marchant sur les eaux du Léman. Le Léman avec ses brumes nacrées et ses brouillards pâles d'où sont issus les gens de ce pays, et ses formidables embrasements quand le soleil couchant met le feu au lac. éditions Slatkine, Genève, Suisse, 2003. #Suisse, #bourgeoisie genevoise, #Genève, #Lac Léman, #retable Konrad Witz, #greffe médicale, #écrivain suisse, #roman suisse.
La greffe miraculeuse, Françoise Buffat - roman - Deux frères qui s'aiment tendrement, l'un banquier privé à Genève, l'autre égyptologue, et leur mère génialement follache, et l'épouse du banquier on ne fait pas plus conforme, ses parents, ses enfants, l'ami du fils... La Greffe miraculeuse est d'abord un tableau de mœurs d'une bonne famille genevoise au tournant du XXe siècle. Derrière la façade lisse et traditionnelle des Paccard-Doutremont se cache une grande diversité de cultures, de religions, d'appartenances diverses. Et pourtant, cela fait une famille, comme Genève la plurielle fait une cité qui finira par plébisciter l'adhésion de la Suisse aux Nations Unies, réconciliant ainsi sa rive gauche et sa rive droite. La Greffe miraculeuse est aussi l'histoire d'une greffe médicale, donc une réflexion sur la vie, la mort et le voyage vers l'au-delà. Dans cette Suisse où l'on se croit assuré contre tous les risques, il y a encore place pour l'imprévisible grain de sable, comme pour le miracle. La médecine propose, les dieux disposent... et quand c'est le tribunal d'Osiris qui décide, même le Sphinx est dépassé. Enfin, en toile de fond, il y a La Pêche miraculeuse, l'admirable retable de Konrad Witz qui a peint Jésus marchant sur les eaux du Léman. Le Léman avec ses brumes nacrées et ses brouillards pâles d'où sont issus les gens de ce pays, et ses formidables embrasements quand le soleil couchant met le feu au lac.
éditions Slatkine, Genève, Suisse, 2003. #Suisse, #bourgeoisie genevoise, #Genève, #Lac Léman, #retable Konrad Witz, #greffe médicale, #écrivain suisse, #roman suisse.
Description : livre broché collé, couverture souple, 193 pages. format 22 cm x 15 cm. bon état.
You might also like