- New

Œuvres complètes de Bourdaloue tome V, Dominicales I et II - Louis Bourdaloue, (1632-1704) prédicateur Jésuite au XVIIe siècle, "Comme la grande réputation du Père Bourdaloue lui attirait de continuelles occupations au dehors, il n'avait guère eu le loisir de retoucher lui-même ses sermons, et d'y mettre la dernière main. C'es à quoi j'ai tâché de suppléer ; je suis enfin parvenu à faire paraître un cours de sermons pour toute l'année : Avent, Carême, Mystères de notre Seigneur et de la Vierge, Panégyriques des saints, Vêtures et Professions, Dominicale. Dans cette Dominicale on ne trouvera point les sermons des dimanches de l'Avent, du Carême, de la Pentecôte et de la Trinité, parce qu'ils sont en leur place dans les volumes qui précèdent. (...) Dominicales I - Pour le premier dimanche après l'Epiphanie, sur le devoir des pères, par rapport à la vocation de leurs enfants - sur l'état du mariage - sur la foi - sur les afflictions des justes et la prospérité des pécheurs, etc.. - Dominicales II. pour le cinquième dimanche après Pâques, sur la prière - sur le zèle pour la défense des intérêts de Dieu - sur la fréquente communion -sur la sévérité chrétienne - sur les œuvres de la foi - sur la vraie et la fausse piste - sur la tempérance chrétienne - sur l'hypocrisie - sur l'aumône - sur les remords de la conscience - sur l'état de vie et le soin de s'y perfectionner - sur la médisance - pour le douzième dimanche après la Pentecôte, sur la charité du prochain. éditions Chez Gauthier Frères et Cie, Libraires, rue Haute-Feuille 18, Même Maison de Commerce à Besançon, 1833 - #prédicateur, #Jésuite XVIIe siècle, prédicateur XVIIe siècle, #Louis Bourdaloue, #sermons, #dominicales, #dimanche après l'Epiphanie, #dimanche après Pâques, #communion, #tempérance chrétienne, #aumône, #remords de la conscience, #charité du prochain, #scandale de la croix, #septuagéisme, #sexagésime, #moraliste XVIIe siècle, #éditions complètes Bourdaloue, #livres anciens théologie,
Œuvres complètes de Bourdaloue tome V, Dominicales I et II - Louis Bourdaloue, (1632-1704) prédicateur Jésuite au XVIIe siècle, au temps du règne de Louis XIV. Il est célèbre pour sa verve, son engouement en prêchant, par la rigueur logique de son argumentation ponctuée par des divisions et subdivisions, et parce qu'il adapte ses sermons à la condition et aux vices de son auditoire.
"Comme la grande réputation du Père Bourdaloue lui attirait de continuelles occupations au dehors, il n'avait guère eu le loisir de retoucher lui-même ses sermons, et d'y mettre la dernière main. C'es à quoi j'ai tâché de suppléer ; je suis enfin parvenu à faire paraître un cours de sermons pour toute l'année : Avent, Carême, Mystères de notre Seigneur et de la Vierge, Panégyriques des saints, Vêtures et Professions, Dominicale. Dans cette Dominicale on ne trouvera point les sermons des dimanches de l'Avent, du Carême, de la Pentecôte et de la Trinité, parce qu'ils sont en leur place dans les volumes qui précèdent. (...)
Le Père Bourdaloue eut toutes les perfections de la vraie éloquence, et c'est ce qu'on doit observer dans ses sermons. Mais l'erreur est de ne les lire que pour en extraire des passages, des divisions, des figures, que souvent on applique mal, et à qui l'on ôte, en les déplaçant, toute leur grâce. Au lieu d'être disciple et imitateur du Père Bourdaloue, on n'en est que mauvais copiste et que plagiaire. Cependant, s'il ne set pas toujours à former de parfaits prédicateurs, il servira, par ses enseignements pleins de vérité et de piété, à édifier les fidèles et à former de parfaits chrétiens. (...) Il a plu à Dieu de donner aux sermons de ce célèbre prédicateur une bénédiction toute nouvelle après sa mort ; et je puis dire que, tout mort qu'il est, il ne cesse point de prêcher aussi efficacement et aussi utilement sur le papier qu'il prêchait autrefois dans la chaire."
Œuvres complètes du Père Bourdaloue tome V, Dominicales I - Pour le premier dimanche après l'Epiphanie, sur le devoir des pères, par rapport à la vocation de leurs enfants - Pour le second dimanche après l'Epiphanie, sur l'état du mariage - pour le troisième dimanche après l'Epiphanie, sur la foi - pour le quatrième dimanche après l'Epiphanie, sur les afflictions des justes et la prospérité des pécheurs - pour le cinquième dimanche après l'Epiphanie, sur la société des justes avec les pécheurs - pour le sixième dimanche après l'Epiphanie, sur la sainteté et la force de la loi chrétienne - pour le dimanche de la Septuagésime, sur l'oisiveté - pour le dimanche de la Sexagésime, sur la parole de Dieu - pour le dimanche de la Quinquagésime, sur le scandale de la croix et les humiliations de Jésus-Christ - pour le second dimanche après Pâques, sur le soin des domestiques - pour le troisième dimanche après Pâques, sur les divertissements du monde - pour le quatrième dimanche après Pâques, sur l'amour et la crainte de la vérité.
Œuvres complètes du Père Bourdaloue tome VI, Dominicales II. pour le cinquième dimanche après Pâques, sur la prière - pour le dimanche dans l'œuvre de l'Ascension, sur le zèle pour la défense des intérêts de Dieu - pour le dimanche dans l'octave du saint Sacrement, sur la fréquente communion - pour le troisième dimanche après le Pentecôte, sur la sévérité chrétienne - pour le quatrième dimanche après la Pentecôte, sur les œuvres de la foi - pour le cinquième dimanche après la Pentecôte, sur la vraie et la fausse piste - pour le sixième dimanche après la Pentecôte, sur la tempérance chrétienne - pour le septième dimanche après la Pentecôte, sur l'hypocrisie - pour le huitième dimanche après la Pentecôte, sur l'aumône - pour le neuvième dimanche après la Pentecôte, sur les remords de la conscience - pour le dixième dimanche après la Pentecôte, sur l'état de vie et le soin de s'y perfectionner - pour le onzième dimanche après la Pentecôte, sur la médisance - pour le douzième dimanche après la Pentecôte, sur la charité du prochain.
éditions Chez Gauthier Frères et Cie, Libraires, rue Haute-Feuille 18, Même Maison de Commerce à Besançon, 1833 - #prédicateur, #Jésuite XVIIe siècle, prédicateur XVIIe siècle, #Louis Bourdaloue, #sermons, #dominicales, #dimanche après l'Epiphanie, #dimanche après Pâques, #communion, #tempérance chrétienne, #aumône, #remords de la conscience, #charité du prochain, #scandale de la croix, #septuagéisme, #sexagésime, #moraliste XVIIe siècle, #éditions complètes Bourdaloue, #livres anciens théologie,
Description : un livre relié reliant les tomes I et II, de 585 pages et de 579 pages. , couverture cartonnée dominotée,, dos en cuir, format 18,5 cm x 12,5 cm, épaisseur 5 cm. bon état, peu de pages avec quelques rousseurs. quelques "ombres" d'ancienne humidité sur les premières pages. sIl y a une ancienne étiquette de classement sur le dos de couverture.
You might also like