Catégories

Mont-Cinère, Julien Green, 1931 -,, bibliothèque Plon,

Mont-Cinère, Julien Green  .Collection Bibliothèque reliée Plon numéro 107 

"Emily se taisait. Elle était assise dans un fauteuil à bascule qu'elle avait installé devant la fenêtre. De temps en temps, elle imprimait au fauteuil un mouvement plus rapide en heurtant le plancher du talon et fronçait les sourcils; on eût dit, alors, qu'elle cédait à un mouvement d'impatience dont elle n'était plus maîtresse, et qu'elle frappait du pied par humeur. 

C'était une jeune fille d'environ quinze ans et de petite stature. Elle tenait les bras étroitement croisés sur la gorge et froissait ainsi une grande collerette de toile blanche qui lui couvrait les épaules et la poitrine et constituait le seul ornement de sa robe de drap sombre. Son visage avait une expression inquiète, qui le vieillissait; le nez en était saillant et incurvé, avec des narines trop ouvertes. (..)  Les yeux, qui d'ordinaire atténuent la laideur des traits et leur prêtent une sorte de poésie et de douceur, semblaient préciser au contraire tout ce qu'il y avait d'ingrat dans ceux- ci, et l'on pensait, en observant le regard vif des prunelles noires, à un animal méfiant et colère. 

Sa mère, qui cousait dans une autre partie de la pièce, offrait un singulier contraste avec elle. Mrs. Fletcher, que l'on voyait penchée sur son ouvrage et le dos arrondi, n'était guère plus grande que sa fille, mais elle était plus grasse, au point d'avoir le souffle un peu court. (..) Dans son visage aux chairs sans vigueur, des rides profondes s'étaient installées, bien qu'elle n'eût pas beaucoup plus de quarante ans. (...)  Lorsqu'elle rompait le silence, pour adresser quelques paroles à sa fille, ce qu'elle disait donnait l'impression d'être le fruit d'un méditation. Presque toujours elle commençait par il faut ou par toute autre expression traduisant l'idée de nécessité." 

éditions Librairie Plon Les Petits-Fils de Plon et Nourrit 1931.   #avarice, #écrivain américain, #Bibliothèque reliée Plon,

Lire la suiteShow less
4,50 € TTC
Référence:
434
Aimer0
Ajouter à la comparaison0
Ajouter à la liste de souhaits
Description

Mont-Cinère, Julien Green  .- Collection Bibliothèque reliée Plon numéro 107

"Emily se taisait. Elle était assise dans un fauteuil à bascule qu'elle avait installé devant la fenêtre. De temps en temps, elle imprimait au fauteuil un mouvement plus rapide en heurtant le plancher du talon et fronçait les sourcils; on eût dit, alors, qu'elle cédait à un mouvement d'impatience dont elle n'était plus maîtresse, et qu'elle frappait du pied par humeur. 

C'était une jeune fille d'environ quinze ans et de petite stature. Elle tenait les bras étroitement croisés sur la gorge et froissait ainsi une grande collerette de toile blanche qui lui couvrait les épaules et la poitrine et constituait le seul ornement de sa robe de drap sombre. Son visage avait une expression inquiète, qui le vieillissait; le nez en était saillant et incurvé, avec des narines trop ouvertes; les lèvres minces paraissaient collées aux dents et des ombres foncées creusaient la ligne des pommettes, accusant le dessin des mâchoires lourdes et volontaires. Les yeux, qui d'ordinaire atténuent la laideur des traits et leur prêtent une sorte de poésie et de douceur, semblaient préciser au contraire tout ce qu'il y avait d'ingrat dans ceux- ci, et l'on pensait, en observant le regard vif des prunelles noires, à un animal méfiant et colère. 

Sa mère, qui cousait dans une autre partie de la pièce, offrait un singulier contraste avec elle. Mrs. Fletcher, que l'on voyait penchée sur son ouvrage et le dos arrondi, n'était guère plus grande que sa fille, mais elle était plus grasse, au point d'avoir le souffle un peu court. Parfois elle relevait la tête et prononçait quelques mots d'une voix douce. Dans son visage aux chairs sans vigueur, des rides profondes s'étaient installées, bien qu'elle n'eût pas beaucoup plus de quarante ans. Ses cheveux, qu'elle portait en chignon, découvraient une nuque large; ses bras, son buste, tout son corps gonflaient des vêtements faits du même drap que ceux d'Emily. Elle tirait son aiguille par un geste soigneux de sa main ronde et paraissait absorbée par ce travail. Lorsqu'elle rompait le silence, pour adresser quelques paroles à sa fille, ce qu'elle disait donnait l'impression d'être le fruit d'un méditation. Presque toujours elle commençait par il faut ou par toute autre expression traduisant l'idée de nécessité. 

Cependant Emily ne répondait pas. Elle avait le dos tourné à sa mère et regardait par la fenêtre. Il pleuvait depuis quelques heures et l'on voyait, dans une lumière douteuse, le contour indistinct des arbres au fond du parc et la masse grise des collines dont la crête se confondait avec le ciel, mais l'herbe rafraîchie par la pluie semblait d'une teinte plus vivre. La jeune fille considérait ce paysage avec l'attention que l'on prête à l'examen d'une peinture et ses regards se portaient sans cesse d'un point à un autre. On sentait que c'était là un des petits passe-temps d'une vie sans grandes préoccupations et qu'elle devait s'y livrer avec régularité." 

éditions Librairie Plon Les Petits-Fils de Plon et Nourrit 1931.   #avarice, #écrivain américain, #Bibliothèque reliée Plon,

Description : livre broché couverture cartonnée, avec jaquette, 252 pages, format 16 cm x 11 cm. bon état. 

Lire la suiteShow less
Détails du produit
434
Avis
Aucun commentaire
16 autres produits dans la même catégorie :
Vous aimerez peut-être aussi

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter