- New

Le Horla, suivi de Boule de Suif, Guy de Maupassant - Le Horla : "... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueilli. La fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux. Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu. A partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve." Confession lucide et maitrisée d'un homme qui assite au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire. Boule de Suif, Guy de Maupassant - L'histoire se déroule durant la guerre franco-prussienne de 1870. Rouen est occupé par les Prussiens. Des bourgeois tentent de fuir la ville en diligence. Parmi eux se trouve une prostituée, celle qu’on surnomme Boule de suif. Tous vont abuser de sa générosité et la forcer à céder au chantage sexuel d’un Prussien. Guy de Maupassant se sert de l'intrigue pour critiquer la lâcheté, l'hypocrisie et la cruauté de la société bourgeoise de son temps qui va exploiter la générosité de la pauvre Boule de Suif. éditions France Graphic Publications, Classiques Marais, 1989. #roman fantastique, #folie, #littérature fantastique XIXe siècle, #prostituées XIXe siècle, #guerre franco-prussienne, #nouvelles de Maupassant,
Le Horla, suivi de Boule de Suif, Guy de Maupassant -
Le Horla : "... un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueilli. La fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux. Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu. A partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait. Un peu plus tard, j'en eus la preuve."
Confession lucide et maitrisée d'un homme qui assite au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire.
Boule de Suif, Guy de Maupassant - L'histoire se déroule durant la guerre franco-prussienne de 1870. Rouen est occupé par les Prussiens. Des bourgeois tentent de fuir la ville en diligence. Parmi eux se trouve une prostituée, celle qu’on surnomme Boule de suif. Tous vont abuser de sa générosité et la forcer à céder au chantage sexuel d’un Prussien. Guy de Maupassant se sert de l'intrigue pour critiquer la lâcheté, l'hypocrisie et la cruauté de la société bourgeoise de son temps qui va exploiter la générosité de la pauvre Boule de Suif.
éditions France Graphic Publications, Classiques Marais, 1989. #roman fantastique, #folie, #littérature fantastique XIXe siècle, #prostituées XIXe siècle, #guerre franco-prussienne, #nouvelles de Maupassant,
Description : belle reliure couverture cartonnée, 283 pages, format 20,5 cm x 13 cm. bon état.
You might also like