Fausse-Rivière, T2 Louisiane, Maurice Denuzière, 1979 - Vieux Sud, famille de plantation de coton, saga familiale
Fausse-Rivière, tome 2 de Louisiane, Maurice Denuzière - roman - fresque du Vieux Sud, des colons français installés sur les rives du Mississipi depuis le début du XVIIIe siècle. Fausse-Rivière continue la saga familiale en Louisiane, après la guerre de Sécession, La Louisiane, entre 1865-1892. "Bobo, le palefrenier, l'échine pliée par les rhumatismes, sortit clopin-clopant des écuries ,traversa le gazon gorgé d'eau et vint mettre en branle sur son chevalet la grosse-cloche qui, chaque matin, depuis plus d'un siècle, appelait les gens de Bagatelle au travail. La plainte grave et soudaine du bronze giflé par le battant de fer s'enfla en ondes concentriques de plus en plus liées et mélodieuses, coula sous les chênes de la grande allée, submergea la maison des maîtres, enlaça les magnolias, s'insinua entre les hangars à charrettes, la forge, les vieux séchoirs à indigo, l'atelier des égreneuses à coton, le moulin à cannes et se répandit, comme une vague remontant une grève, jusqu'au cabanes des esclaves pour parvenir, exténuée et ténue comme un trait de violon, au parc à bestiaux derrière l'hôpital. Le son familier fit se retourner sur son oreiller aux festons de dentelles Virginie de Vigors, née Trégan, deux fois veuve, du marquis de Damvilliers et du général -baron Charles de Vigors. Celle qu'on appelait simplement la dame de Bagatelle ouvrit un œil pour évaluer la clarté du jour. éditions JC Lattès 1979. Louisiane, fin guerre de Sécession, reconstruction, #plantation de coton, #Vieux Sud, #Sudistes, #plantations sudistes, #roman d'amour, #saga familiale, #Amérique 19e siècle, #roman historique, #Louisiane
Fausse-Rivière, tome 2 de Louisiane, Maurice Denuzière - roman - fresque du Vieux Sud, des colons français installés sur les rives du Mississipi depuis le début du XVIIIe siècle. Fausse-Rivière continue la saga familiale en Louisiane, après la guerre de Sécession, La Louisiane, entre 1865-1892.
La douloureuse période de la Reconstruction, l'arrivée des politiciens et des aventuriers du Nord, la misère des Noirs affranchis, la naissance du Ku Klux Klan et la réussite de quelques grandes familles d'Acadiens. Printemps 1865 : Après les drames familiaux et la ruine provoquée par la guerre de Sécession, la dame de Bagatelle et Clarence Dandrige, le fidèle intendant, prototype des Cavaliers du Vieux Sud, tentent de sauver le grand domaine cotonnier, symbole d'une civilisation aristocratique en perdition.
"Bobo, le palefrenier, l'échine pliée par les rhumatismes, sortit clopin-clopant des écuries ,traversa le gazon gorgé d'eau et vint mettre en branle sur son chevalet la grosse-cloche qui, chaque matin, depuis plus d'un siècle, appelait les gens de Bagatelle au travail. La plainte grave et soudaine du bronze giflé par le battant de fer s'enfla en ondes concentriques de plus en plus liées et mélodieuses, coula sous les chênes de la grande allée, submergea la maison des maîtres, enlaça les magnolias, s'insinua entre les hangars à charrettes, la forge, les vieux séchoirs à indigo, l'atelier des égreneuses à coton, le moulin à cannes et se répandit, comme une vague remontant une grève, jusqu'au cabanes des esclaves pour parvenir, exténuée et ténue comme un trait de violon, au parc à bestiaux derrière l'hôpital.
Le son familier fit se retourner sur son oreiller aux festons de dentelles Virginie de Vigors, née Trégan, deux fois veuve, du marquis de Damvilliers et du général -baron Charles de Vigors. Celle qu'on appelait simplement la dame de Bagatelle ouvrit un œil pour évaluer la clarté du jour.
éditions JC Lattès 1979. Louisiane, fin guerre de Sécession, reconstruction, #plantation de coton, #Vieux Sud, #Sudistes, #plantations sudistes, #roman d'amour, #saga familiale, #Amérique 19e siècle, #roman historique, #Louisiane
Description : livre relié, couverture cartonnée, 545 pages, format 23 cm x 14,5 cm, épaisseur 5 cm. bon état.
You might also like