- New

Nous les Français, Maurice Dasse - exemplaire dédicacé par Maurice Dasse : "Plumitif inconnu et auteur tant venu, Devant vous "jeunesse" (?), si je me mets à nu, De quelque sort que vous me déclariez digne, Ne me jugez surtout d'après ces quatre lignes", qui vous présente ses modestes hommages, 8/1957." Collection Alternance - Accompagné d'une feuille "libre" Prière d'insérer, où l'auteur exprime la raison de ce livre. "Les contemporains, comme P. Daninos, ou Gaxotte, Mauriac, ont pesé, soupesé, trituré et dépecé le Français : mais ces grands écrivains sont des Français Supérieurs ayant œuvré sur un sujet peu connu d'eux, les Français moyens. Aucun de ces derniers n'avait jusqu'ici tenté de disséquer ses semblables. Voilà que c'est fait. Pour y arriver, l'auteur a dû se vivisectionner lui-même. Partant des fameux Carnets du Major Thompson", il prétend que le major a usé de trop de mansuétude envers lui et sa classe. (..) c'est ici qu'il se dévoile avec une cruauté parfois féroce. Cependant, un côté paradoxal préside en cet ouvrage : c'est qu'à travers les défauts du Français, qui sont anodins et bénins, en face de ses qualités profondes, l'auteur fait surtout le procès des amis ou se disant tels, de la France... et des autres. Problèmes des fonctionnaires - des contribuables et des Impôts - du dirigisme - de l'automobilisme et de la reconstruction - du colonialisme et de l'anti -. Quant à la politique, - la nôtre - il la juge avec une telle vivacité qu'on aura honte, à le lire, de se dire politicien. Du citadin au paysan, de l'ouvrier au patron, du jeune au vieux, chacun en prend pour son rhume. Une seule catégorie de citoyens échappe à sa verve caustique : la femme française, dont il fait de tels éloges." éditions du Scorpion, 1957. #dédicace Maurice Dasse, #livre dédicacé, #Pierre Daninos, #carnets du Major Thompson, #sociologie France, #sociologie Français, #sociologie société française, #société française 1950, #poncifs, #humour,
Nous les Français, Maurice Dasse - exemplaire dédicacé par Maurice Dasse : "Plumitif inconnu et auteur tant venu, Devant vous "jeunesse" (?), si je me mets à nu, De quelque sort que vous me déclariez digne, Ne me jugez surtout d'après ces quatre lignes", qui vous présente ses modestes hommages, 8/1957." Collection Alternance -
Accompagné d'une feuille "libre" Prière d'insérer, où l'auteur exprime la raison de ce livre. "Les contemporains, comme P. Daninos, ou Gaxotte, Mauriac, ont pesé, soupesé, trituré et dépecé le Français : mais ces grands écrivains sont des Français Supérieurs ayant œuvré sur un sujet peu connu d'eux, les Français moyens. Aucun de ces derniers n'avait jusqu'ici tenté de disséquer ses semblables. Voilà que c'est fait. Pour y arriver, l'auteur a dû se vivisectionner lui-même.
Partant des fameux Carnets du Major Thompson", il prétend que le major a usé de trop de mansuétude envers lui et sa classe ; puis comparant ses défauts et qualités à ceux "gallupés" par les lecteurs de "Constellation" et de "France Soir", il leur prouve que les Français ne se connaissent pas eux-mêmes et c'est ici qu'il se dévoile avec une cruauté parfois féroce.
Cependant, un côté paradoxal préside en cet ouvrage : c'est qu'à travers les défauts du Français, qui sont anodins et bénins, en face de ses qualités profondes, l'auteur fait surtout le procès des amis ou se disant tels, de la France... et des autres.
Tous les peuples y passent, avec la même cruauté de langage, mais toujours avec objectivité et humour : par contre, il fait des remises au point inattendues et parfois sensationnelles.
Problèmes des fonctionnaires - des contribuables et des Impôts - du dirigisme - de l'automobilisme et de la reconstruction - du colonialisme et de l'anti - sont les chapitres acides parmi tant d'autres.
Quant à la politique, - la nôtre - il la juge avec une telle vivacité qu'on aura honte, à le lire, de se dire politicien.
Du citadin au paysan, de l'ouvrier au patron, du jeune au vieux, chacun en prend pour son rhume.
Une seule catégorie de citoyens échappe à sa verve caustique : la femme française, dont il fait de tels éloges, qu'on le croirait du sexe.
Les vieux sont l'objet d'un chapitre émouvant.
L'affaire du Canal de Suez est traitée, à la manière de La Fontaine, avec une telle vigueur et tant d'autres sujets brûlants que l'on est étonné, qu'en si peu de pages il ait pu être écrit une pareille encyclopédie humoristique de l'Histoire contemporaine.
Langue gauloise, style populaire, certes, mais tout le livre n'est qu'un hymne à la France. Et c'est là son vrai but, il nous semble."
éditions du Scorpion, 1957. #dédicace Maurice Dasse, #livre dédicacé, #Pierre Daninos, #carnets du Major Thompson, #sociologie France, #sociologie Français, #sociologie société française, #société française 1950, #poncifs, #humour,
Description : livre broché, couverture souple, 268 pages, format 19 cm x 14 cm. bon état, le livre n'a pas été lu, les cahiers n'ont pas été découronnés. tampon au-dessus de la dédicace sur la page de garde.
You might also like