Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, 1910 -...
Mes nuits sont plus belles que vos jours,...

Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, 1910 - Collection Nelson, ode à la Provence, contes, littérature jeunesse

3,50 €
TTC

Lettres de mon moulin Alphonse Daudet - Livre petit format de la Collection Nelson - illustré de trois anciennes photographies : Alphonse Daudet, le Moulin Alphonse Daudet, le Château-Neuf des Papes d'Avignon,  la reproduction d'un dessin Le poète Mistral, et une illustration couleur - introduction par Charles Sarolea.  "Les lettres de mon moulin" sont l'œuvre radieuse de sa jeunesse. Quand elles parurent dans l'Evénement en 1866, Daudet avait 26 ans. Elles ont toutes les qualités de la jeunesse : la fraîcheur, la spontanéité, le naturel, la verve, la facilité et ce charme indéfinissable qui se dégage, comme la senteur du thym et du romarin, de la personnalité de Daudet. C'est le chant de la cigale à l'aube, c'est la source limpide jaillissant de la montagne. Elles sont l'apport, la contribution de la Provence au trésor commun des lettres françaises. La Provence doit beaucoup à la nature, elle doit beaucoup aussi à ses écrivains. Quelle région de France a été comme elle chantée par ses enfants ? (...) Ce qui revit, c'est toute la terre provençale, la transparence de sa lumière, l'harmonie de ses lignes, la gloire de ses souvenirs, la Provence des Césars, la Provence des Papes, le Royaume d'Arles. Ce que l'œuvre de Daudet a surtout évoqué, c'est l'âme de la race, son éloquence enflammée, sa passion impétueuse, son imagination, ses mirages, mais aussi la mélancolie - car dans l'œuvre de Daudet la note triste s'ajoute toujours à la note gaie. éditions Nelson, paris, Londres, 1910 -  #littérature provençale, #écrivain provençal, #collection Nelson, #fables, #contes, #fables d'Alphonse Daudet, #la chèvre de Monsieur Seguin, #la mule du pape, #le poète Mistral, #Provence, #littérature jeunesse, #lettres de mon moulin illustré, #livre petit format

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Lettres de mon moulin,  Alphonse Daudet - Livre petit format de la Collection Nelson - illustré de trois anciennes photographies : Alphonse Daudet, le Moulin Alphonse Daudet, le Château-Neuf des Papes d'Avignon,  la reproduction d'un dessin Le poète Mistral, et une illustration couleur - introduction par Charles Sarolea. 

 "Les lettres de mon moulin" sont l'œuvre radieuse de sa jeunesse. Quand elles parurent dans l'Evénement en 1866, Daudet avait 26 ans. Elles ont toutes les qualités de la jeunesse : la fraîcheur, la spontanéité, le naturel, la verve, la facilité et ce charme indéfinissable qui se dégage, comme la senteur du thym et du romarin, de la personnalité de Daudet. C'est le chant de la cigale à l'aube, c'est la source limpide jaillissant de la montagne. Elles sont l'apport, la contribution de la Provence au trésor commun des lettres françaises. La Provence doit beaucoup à la nature, elle doit beaucoup aussi à ses écrivains. Quelle région de France a été comme elle chantée par ses enfants ? (...)

Ce qui revit, c'est toute la terre provençale, la transparence de sa lumière, l'harmonie de ses lignes, la gloire de ses souvenirs, la Provence des Césars, la Provence des Papes, le Royaume d'Arles. Ce que l'œuvre de Daudet a surtout évoqué, c'est l'âme de la race, son éloquence enflammée, sa passion impétueuse, son imagination, ses mirages, mais aussi la mélancolie - car dans l'œuvre de Daudet la note triste s'ajoute toujours à la note gaie. (...)

Transplanté à peine adolescent dans la capitale, il garda toute sa vie la nostalgie des jeunes années. Il avait quitté la Provence pour Paris, mais il aimait à croire qu'il l'avait quittée non pas comme le "déraciné qui s'arrache à jamais du sol natal, mais comme l'envoyé et le plénipotentiaire qui continue de représenter et de défendre à l'étranger la dignité et les intérêts du pays qui l'envoie.

Lettres de Mon Moulin : installation - la diligence de Beaucaire - le secret de Maître Cornille - la chèvre de Monsieur Seguin - les étoiles - l'Arlésienne - la mule du Pape - le Phare des Sanguinaires - l'agonie de la Sémillante - les douaniers - le Curé de Cucugnan - les vieux - ballades en prose - le portefeuille de Bixiou - la légende de l'homme à la cervelle d'or - le poète Mistral - les trois messes basses - les deux auberges - A Milianah - les sauterelles - l'elixir du Révérent Père Gaucher - en Camargue - nostalgie de caserne - 

Suivi de trente pages de présentation des nouveaux titres (1910) de la Collection Nelson.

éditions Nelson, paris, Londres, 1910 -  #littérature provençale, #écrivain provençal, #collection Nelson, #fables, #contes, #fables d'Alphonse Daudet, #la chèvre de Monsieur Seguin, #la mule du pape, #le poète Mistral, #Provence, #littérature jeunesse, #lettres de mon moulin illustré, #livre petit format

Description : livre relié, couverture cartonnée, 253 pages, format 16 cm x 11 cm. état correct. La reliure des premières pages de garde et la page de titre est "lâche". petite usure de couverture.

8634
1 Produit

Vous aimerez aussi