Alsace lot de 4 cartes postales anciennes...
Paris en scène, 1956, Dorian, la vie parisienne

La corporation ouvrière à Besançon, XVIe et XVIIe siècles, 1907, Grosrenaud

3,30 €
TTC

La corporation ouvrière à Besançon, au XVIe et XVIIe siècle, par F. Grosrenaud - Besançon au XVe et XVIIe siècle, son administration - L'organisation du travail à Besançon - énumération et groupements des Corporations bisontines - Résumé des statuts des principales communautés : alimentation, farines, viandes, boissons, vivres - Industrie du bâtiment - Habillement : industrie du drap et du cuir - Industrie des métaux - Médecine - L'aspect et l'organisation intérieure de la Corporation : l'apprenti - le contrat d'apprentissage, le nombre des apprentis par corporation, leur travail, leur condition - L'ouvrier : condition pour être ouvrier, rapports entre l'ouvrier et le patron, le salaire de l'ouvrir, observation du dimanche. Chômes, jours de fêtes - Le Maître : les conditions pour arriver à la maîtrise, l'examen théorique, le chef-d'oeuvre, le serment, les droits à payer, le cautionnement, Le travail des femmes - durée de la journée de travail, dimanches et jours de fêtes, travail de nuit, les visites des Jurés - Infractions et amendes, dommages-intérêts, confi La vie publique de la Corporation, services rendus par la Corporation en matière d'impôts et de police - La vie commerciale de la Corporation : les rues de Besançon, les boutiques, les règlements de la vente, défense de la concurrence et de l'accaparement, les crieurs, les halles et marchés, les quatre foires annuelles de Besançon - Collection d'études sur l'histoire du Droit et les institutions de la Bourgogne, par une société de professeurs et d'anciens élèves de la Faculté de Droit de l'Université de Dijon - tome 12 - J. Nourry libraire éditeur, Dijon, 1907. 

Quantité

PayPal

La corporation ouvrière à Besançon, au XVIe et XVIIe siècle, par F. Grosrenaud - Besançon au XVe et XVIIe siècle, son administration - L'organisation du travail à Besançon - énumération et groupements des Corporations bisontines - Résumé des statuts des principales communautés : alimentation, farines, viandes, boissons, vivres - Industrie du bâtiment - Habillement : industrie du drap et du cuir - Industrie des métaux - Médecine - L'aspect et l'organisation intérieure de la Corporation : l'apprenti - le contrat d'apprentissage, le nombre des apprentis par corporation, leur travail, leur condition - L'ouvrier : condition pour être ouvrier, rapports entre l'ouvrier et le patron, le salaire de l'ouvrir, observation du dimanche. Chômes, jours de fêtes - Le Maître : les conditions pour arriver à la maîtrise, l'examen théorique, le chef-d'oeuvre, le serment, les droits à payer, le cautionnement, les fils et les veuves des maîtres, situation générale des maîtres - Le travail des femmes - L'Administration de la Corporation, son pouvoir exécutif - Les Gouverneurs de Besançon, leur rôle dans l'administration des corps de métier - La juridiction de l'Archevêque - Les Maîtres du métier, leurs tournées et visites, les commis des gouverneurs, les assemblées délibératives des corps de métier - La réglementation du travail  : durée de la journée de travail, dimanches et jours de fêtes, travail de nuit, les visites des Jurés - Infractions et amendes, dommages-intérêts, confiscations, taux des amendes, les peines corporelles - La vie publique de la Corporation, services rendus par la Corporation en matière d'impôts et de police - La vie commerciale de la Corporation : les rues de Besançon, les boutiques, les règlements de la vente, défense de la concurrence et de l'accaparement, les crieurs, les halles et marchés, les quatre foires annuelles de Besançon - Collection d'études sur l'histoire du Droit et les institutions de la Bourgogne, par une société de professeurs et d'anciens élèves de la Faculté de Droit de l'Université de Dijon - tome 12 - J. Nourry libraire éditeur, Dijon, 1907. 

Description : livre broché cousu, couverture souple, 135 pages. Bon état intérieur, les tranches et la couverture sont marquées par la poussière ou la suie. Dos de couverture déchiré en partie.

16627
1 Article