Trains de légende T3, voyage en 16 chapitre,...
Die Rügenschen Kleinbahnen, Jünemann, 1982 -...

Trains de légende T1, voyage en 16 chapitre, Atlas - histoire des trains, chemin de fer

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Trains de légende, un voyage en seize chapitres, premier classeur du numéro 1 au numéro 5 - Pour information : sont également disponibles deux autres classeurs à spirales avec fiches1. Données techniques de base : leur fonctionnement, la disposition de leurs organes mécaniques forment l'essentiel de ces fiches. - 2. Création des premiers réseaux mondiaux, 1800-1850 : . Des débuts de 1804, dans le Pays de Galles, jusqu'à la naissance des premiers grands réseaux européens à partir de 1840, le chemin de fer apparaît d'ores et déjà comme la première grande création technique de l'homme - - 3. Age d'or du réseau britannique 1850-1960 : au XIXe siècle, le chemin de fer britannique est le plus achevé, que cela soit par la beauté de ses locomotives à l'élégance victorienne, le luxe de ses voitures, la splendeur gothique de ses gares. 4. Age d'or du réseau italien, 1850-1940 : son électrification très précoce et à l'utilisation du courant triphasé avec caténaire double. De plus, ce pays invente la ligne à grande vitesse, la fameuse direttissima, construite spécialement pour contourner le handicap d'un relief peu propice au chemin de fer rapide - 5. Age d'or du réseau français 1850-1960 : né par la volonté des saint-simoniens et de Napoléon III, le chemin de fer français est constitué par sept grandes compagnies (Est, Nord, Ouest, Etat, PO, Midi et PLM) qui marqueront de leur empreinte le matériel roulant et les gares. Après une première époque important, qui est celle des Crampton des années 1860, la grande époque est celle des Pacif des années 1910.  . éditions Atlas 1997.  #trains, #histoire chemin de fer, #trains, #types de trains, #modèles de trains, #chemin de fer italien, #trains italiens, #chemin de fer britannique, #trains anglais, #sncf, #compagnies de chemin de fer, #train à vapeur.

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Trains de légende, un voyage en seize chapitres, premier classeur du numéro 1 au numéro 5 - Pour information : sont également disponibles deux autres classeurs à spirales avec fiches.

1. Données techniques de base : principes fondamentaux du chemin de fer. Les différentes sortes de locomotives (à vapeur, électriques, à moteur diesel), leur fonctionnement, la disposition de leurs organes mécaniques forment l'essentiel de ces fiches, mais aussi le chemin de fer en lui-même : la voie, les écartements, les appareils de voie. D'autres données fondamentales sont analysées par le détail comme le gabarit, la sécurité, les attelages, les systèmes de freinage, les principes d'exploitation d'un réseau, la circulation et la signalisation. 

- 2. Création des premiers réseaux mondiaux, 1800-1850 : l'histoire passionnante des débuts des chemins de fer est racontée à travers ces premiers trains et ces premières lignes créées par des pionniers et des visionnaires qui voulaient conquérir des mondes en se lançant dans l'aventure industrielle. Des débuts de 1804, dans le Pays de Galles, jusqu'à la naissance des premiers grands réseaux européens à partir de 1840, le chemin de fer apparaît d'ores et déjà comme la première grande création technique de l'homme : locomotive de Trevithick - Puffing Billy - la fusée de Stephenson - Sans pareil - Novelty - Liverpool, Manchester - Adler - Lafayette - Ligne de Paris à Saint-Germain - Berlin Potsdam - Ligne Amsterdam-Haarlem - la ligne Munich-Augsbourg - Premiers grands travaux - Buddicom - Limmat - Voiture 1er classe du Nord - Bavaria - Ligne du Semmering - 

- 3. Age d'or du réseau britannique 1850-1960 : au XIXe siècle, le chemin de fer britannique est le plus achevé, que cela soit par la beauté de ses locomotives à l'élégance victorienne, le luxe de ses voitures, la splendeur gothique de ses gares ou les couleurs vives fièrement arborées par les grandes compagnies. L'apogée de la traction vapeur est atteinte durant les années 1930 et les trains carénés britanniques sont superbes. - Britannia Bridge - Single Driver - les signaux britanniques anciens - chemin de fer de l'Île de Man - O22T - la gare d'York - home signal - G Class - Voiture-restaurant à 12 roues - 030 du Lancashire & Yorkshire - Mindland Single Driver - Viaduc du Firth of Forth - X2 du L & SWR - Les Bulldog du Great Western Railway - 220 Claud Hamilton - Bâton-Pilote - GNR 442 Ivatt - Midland Compound - City of Truro - Class 4400/4500 - Southern Belle - 140T Great Western Railway - Mogul britanniques - Remembrance Class - 2C2 Raven Electric Locomotive - Sentinel - southern railway - Castle du Great Western Railway - Romney, Dymchurch & Hythe Raylway - Lner 060 Goods, Express locomotive - les King du GWR - Royal Scot - School Class - transport du lait - Mallard - Cock of the North - le train royal britannique - buffet car Lner - Pacific Bullied du Southern - Austerity Southern 060 - 140 Austerity - voiture Mark I - voiture Pullman Golden Arrow - Class 08 - couvet à poisson - class 26 - Evening Star - voiture Mark II - Pacific Britannia - voiture-lits Mark III - petit train de l'Île de Mull - rame diesel class 150 - 

4. Age d'or du réseau italien, 1850-1940 : le chemin de fer italien est l'un des plus originaux si l'on songe à son électrification très précoce et à l'utilisation du courant triphasé avec caténaire double. De plus, ce pays invente la ligne à grande vitesse, la fameuse direttissima, construite spécialement pour contourner le handicap d'un relief peu propice au chemin de fer rapide : Mastodontes des Giovi - Sampierdarena - Vittorio Emmanuele II - groupe 51/100 Rete Sicula - groupe 170 Rete Mediterranea - 180bis Rete Adriatica - Rete Adriatica GR.270 - GR. 500 Rete Adriatica - voiture-salon 2 essieux - E.550 - E.332 - GR.470 - Centoporte - GR.743 Frano-Crosti - ALN 556 - BBB 645 - Settebello - Mogul série 640 - Direttissima Rome-Florence - autorails ALN 663 - transports régionaux italiens -  groupe 150 Rete Adriatica - 

5. Age d'or du réseau français 1850-1960 : né par la volonté des saint-simoniens et de Napoléon III, le chemin de fer français est constitué par sept grandes compagnies (Est, Nord, Ouest, Etat, PO, Midi et PLM) qui marqueront de leur empreinte le matériel roulant et les gares. Après une première époque imporgtant, qui est celle des Crampton des années 1860, la grande époque est celle des Pacif des années 1910. Les trains français sont parmi les plus rapides du monde et entre les deux guerres, les locomotives Mountain à vapeur ou le 2D2 électriques roulent à plus de 120 km/h en tête de trains de plus de 600 tonnes. C'est l'âge d'or : Crampton - Engerth du Midi - transport du bétail - la Bourbonnais du PLM - Bicyclette - ligne de la Maurienne - 030 N°801 du Midi - outrance Nord - ligne Lyon-Grenoble-Marseille - Chemin de fer économiques de l'Allier - les grands viaducs français - les petites gares - crémaillère du Salève - C du PLM - ligne de Livron à Veynes - Bouteille à Encre - Atlantic Nord - 230 B du PLM - 130B Est - Mallet du Po-Corrèze - Mallet N°6001 - Pacific PLM - locomotives des réseaux coloniaux - voitures de banlieue à 3 essieux PLM - ligne de Cerdagne - 231G Ex-Etat - wagons TP américains de la SNCF - 5600 du Po - la 241A du PLM - Mountain Est - voiture postale Paz série 500 - 2D2 Po - 2CC2 du PLM - voitures trains rapides Nord - voiture Ocem à flancs lisses - petits autorails - voiture Ocem Talbot - fourgon M pour trains de Marchandises - autorails en voie métrique - voitures de service - 141 TD - 151 du PLM - 141 TC Nord - Autorail VH Renault - Bugatti PLM - BB 4700 - voiture état à deux étages - 2D2 5105/5120 - Pacific Nord Chapelon - Pacific Nord Chapelon - Micheline 56 places - locomotive diesel 2C2 + 2C2 du PLM - signalisation mécanique, le disque - Autorail ABH - 230-800 Carénée de l'Etat - CC 1100.  - BB 300 - 240 p - 141 P - petit train des mines de sel de Bex - 140 U - 141 R - ALA-ALA 62000 - couverts standards A et B SNCF - CC 6001 - autorails OC 2 de Dijon - remorques d'autorail Michelin - BB 8100 SNCF - trains de permissionnaires - autorail Picasso - voitures SNCF en acier inoxydable - X 5500/5800 - X 2800 - voitures métallisées 3 essieux Sud-Est - Altorail X 2400 - Rames Z 5100 - BB 6300 - Y 6400 - CC 14000/14100 - CC 65000 - BB 9200 - autorail X 2800 - BB 9200 - BB 66000 - BB 16000 - BB 16500 - BB 22200 - BB 9400 - BB 67000 - voitures unifiées de service intérieur - rames Z 5300 - BB 25100 - BB 17000 - voiture Mistral 1969 - voitures grand confort - automotrice Z2 - locotracteur Y 8100 SNCF - remorque d'autorail XR 6000 - wagons de marchandises grande capacité - autorail Soulé des Chemins de Fer Corses.

éditions Atlas 1997.  #trains, #histoire chemin de fer, #trains, #types de trains, #modèles de trains, #chemin de fer italien, #trains italiens, #chemin de fer britannique, #trains anglais, #sncf, #compagnies de chemin de fer, #train à vapeur.

Description : fiches libres reliées dans un classeur à spirales, format 26 cm x 24 cm, épaisseur 7 cm. bon état.

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