Amigo, amigo, Francis Clifford, 1977 - nazi au...
La femme qui en savait trop, Guy des Cars, 1980...

Le Sopha, Conte moral, Crébillon fils, 1970 - conte érotique XVIIIe siècle, François Beauval

6,00 €
TTC

Le Sopha, Conte moral, Claude Prosper Jolyot de Crébillon dit « Crébillon fils » -  Belle édition petit format sur papier bouffant de luxe, couverture cuir estampage doré. Tirage spécial de François Beauval. Le Sopha, parut imprimé en 1742 après avoir circulé clandestinement manuscrit pendant trois ans. L'auteur avait ajouté en sous-titre, probablement par antiphrase, Conte Moral. Moral au point qu'il valu à Crébillon, fils d'un poète tragique particulièrement guindé - et tombé dans l'oubli - d'être "exil" plusieurs années en province. Un critique du temps affirmait que le roman de Claude Crébillon perdait toute retenue et daignait à peine jeter un léger voile sur les joies les plus grossières et les désordres les plus scandaleux. L'encyclopédiste d'Alembert verra dans cette apparente pochade, innocemment vêtue à l'orientale, un portrait des mœurs de notre XVIIIe siècle, tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai pour reproduire les nuances et jusqu'aux grâces de nos vies.  Un jour de lourd ennui, le Sultan des Indes Schah-Baham, petit-fils du grand Schah-Riar, le héros des Mille et Une Nuits, propose que chacun, dans sa cour, dise de ces contes dont il est si friand. Le sort désigne le jeune Amanzéi, qui raconte une de ses vies antérieures, quand Brama, pour le punir de ses dérèglements, le fit Sopha. Dans cette aimable prison, l'âme forte de ses facultés inaltérées, libre de voyager d'un divan à un autre, nonchalamment à l'affût d'une improbable délivrance (un couple devant, pour cela, s'échanger sur lui ses prémices), il aura pris le temps de satisfaire sa leste curiosité, tout en méditant sur ce qui d'ordinaire se dérobe - masques tombés de la comédie sociale, voiles ôtés des corps, désirs et cœurs mis à nu. éditions de Crémille, Genève, 1970. #conte moral, #écrivain XVIIIe siècle, #roman clandestin XVIIIe siècle, #moeurs XVIIIe siècle, #érotisme XVIIIe siècle, #François Beauval, #éditions de Crémille, #livre de collection

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Le Sopha, Conte moral, Claude Prosper Jolyot de Crébillon dit « Crébillon fils » -  Belle édition petit format sur papier bouffant de luxe, couverture cuir estampage doré. Tirage spécial de François Beauval. Illustrations du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de Paris. 

Le Sopha, parut imprimé en 1742 après avoir circulé clandestinement manuscrit pendant trois ans. L'auteur avait ajouté en sous-titre, probablement par antiphrase, Conte Moral. Moral au point qu'il valu à Crébillon, fils d'un poète tragique particulièrement guindé - et tombé dans l'oubli - d'être "exil" plusieurs années en province. Un critique du temps affirmait que le roman de Claude Crébillon perdait toute retenue et daignait à peine jeter un léger voile sur les joies les plus grossières et les désordres les plus scandaleux. L'encyclopédiste d'Alembert verra dans cette apparente pochade, innocemment vêtue à l'orientale, un portrait des mœurs de notre XVIIIe siècle, tracé du pinceau le plus délicat et le plus vrai pour reproduire les nuances et jusqu'aux grâces de nos vies. 

Un jour de lourd ennui, le Sultan des Indes Schah-Baham, petit-fils du grand Schah-Riar, le héros des Mille et Une Nuits, propose que chacun, dans sa cour, dise de ces contes dont il est si friand. Le sort désigne le jeune Amanzéi, qui raconte une de ses vies antérieures, quand Brama, pour le punir de ses dérèglements, le fit Sopha. Dans cette aimable prison, l'âme forte de ses facultés inaltérées, libre de voyager d'un divan à un autre, nonchalamment à l'affût d'une improbable délivrance (un couple devant, pour cela, s'échanger sur lui ses prémices), il aura pris le temps de satisfaire sa leste curiosité, tout en méditant sur ce qui d'ordinaire se dérobe - masques tombés de la comédie sociale, voiles ôtés des corps, désirs et cœurs mis à nu.

éditions de Crémille, Genève, 1970#conte moral, #écrivain XVIIIe siècle, #roman clandestin XVIIIe siècle, #moeurs XVIIIe siècle, #érotisme XVIIIe siècle, #François Beauval, #éditions de Crémille, #livre de collection

Description : livre relié, couverture cuir, 319 pages, format 16,5 cm x 11,5 cm. bon état.

3997
1 Produit