Un cœur fier, Pearl Buck, 1966 - roman, art,...
Anatomie du mal, Jefferson Bass, 2008 -...

La chambre des Dames, Jeanne Bourin, 1981 - roman historique, roman d'amour, Moyen Age

3,50 €
TTC

 La chambre des dames, Jeanne Bourin - roman - préface de Régine Pernoud - Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique fidèle, simple, chaude et familière d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n'est pas un "roman historique" au sens habituel du terme. C'est un roman dans l'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes de cette maisonnée et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est. Guillaume Dubourg, un cousin venu d'Angers, assiste au mariage. Au premier coup d'œil, il s'éprend de la jeune épousée. Dès lors, il lui faudra assouvir la passion qui s'est emparée de lui. Autour de cette jeune femme, autour des deux hommes qui se la disputent, autour de Mathilde, affermie par sa foi, la famille, les amis, les fêtes, les voyages, les coutumes médiévales, un viol, un miracle, la mort, des naissances, tout un cortège d'événements tissent la trame de ce livre. éditions La Table Ronde, 1981. #roman historique, #XIIIe siècle, #famille au XIIIe siècle, #amours du Moyen Age,  #romans d'amour, #romans historiques, #histoire du Moyen Age 

Quantité

Paiements 100% sécurisés

La chambre des dames, Jeanne Bourin - roman - préface de Régine Pernoud - Jamais le Moyen Age n'avait encore inspiré un tel roman, chronique fidèle, simple, chaude et familière d'une famille vivant au XIIIe siècle, dans le royaume de Saint Louis. Ce roman n'est pas un "roman historique" au sens habituel du terme. C'est un roman dans l'histoire. Jeanne Bourin y conte l'existence quotidienne des Brunel, orfèvres à Paris, surtout celle des femmes de cette maisonnée et, tout particulièrement, de deux d'entre elles : Mathilde, la mère, trente-quatre ans, et Florie, sa fille, quinze ans, qui se marie. Tout semble tranquille, assuré. Rien ne l'est. Guillaume Dubourg, un cousin venu d'Angers, assiste au mariage. Au premier coup d'œil, il s'éprend de la jeune épousée. Dès lors, il lui faudra assouvir la passion qui s'est emparée de lui. 

Autour de cette jeune femme, autour des deux hommes qui se la disputent, autour de Mathilde, affermie par sa foi, la famille, les amis, les fêtes, les voyages, les coutumes médiévales, un viol, un miracle, la mort, des naissances, tout un cortège d'événements tissent la trame de ce livre. 

Si l'intrigue est imaginaire, le cadre historique, lui, ne l'est pas. Une documentation rigoureuse, donne au moindre détail une authenticité que Régine Pernoud, éminente médiéviste, s'est plu à confirmer dans sa préface. Bien des idées reçues se voient battues en brèche : les Brunel vivent sous nos yeux comme on vivait en ce rayonnant XIIIe siècle, qui avait ajouté un huitième péché capital aux sept autres : la tristesse. On mêlait gaillardement vie charnelle et vie spirituelle, quête du corps et quête de l'âme,  sans déchirement. 

A travers La Chambre des Dames, tout un temps ressuscite dans sa verdeur, son naturel et son originalité. Nous épousons sa mentalité, tout à la fois voisine et différente de celle d'aujourd'hui. Mathilde, Florie, chaque personnage nous devient familier ; nous les aimons comme s'ils étaient des nôtres. 

éditions La Table Ronde, 1981. #roman historique, #XIIIe siècle, #famille au XIIIe siècle, #amours du Moyen Age,  #romans d'amour, #romans historiques, #histoire du Moyen Age 

Description : livre broché, couverture souple, 429 pages. format 21,5 cm x 14 cm. bon état. petite déchirure du premier plat de couverture.

2390
1 Produit

Vous aimerez aussi