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Minuit, Mao Dun, 1972 - Chine des années 1930, fresque romanesque, écrivain chinois

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Minuit, Mao Dun - roman traduit du chinois - Collection Pavillons / Section de Littérature chinoise - Si Minuit apparait aujourd'hui pour l'Occident comme une révélation tardive - non seulement comme le chef-d'œuvre du roman chinois vivant, mais comme l'une des très grandes œuvres romanesques de tout notre temps, plaçant son auteur, Mao Dun, dans le peloton de tête mondial -, il faut en accuser le tourbillon dans lequel le monde plongea, peu après sa publication, et où la Chine se débattit plus longtemps encore. C'est cette Chine des années 30, où les généraux et leurs bandes armées se disputent le pillage, le pouvoir et l'anarchie, et où couve le chambardement final, qui sert de cadre au livre.  Dominant cette société dont l'écroulement va l'ensevelir lui-même, écrasant de sa stature ces fleurs de frivolité, de culture trop raffinée, d'érotisme surexcité par l'odeur de décomposition, qui se gorgent des derniers sucs de ce grand corps social malade et condamné, Wou Souen-Fou, titan de l'industrie et de la finance, bourreau de lui-même et des autres, est le véritable héros du livre. Et l'on sent que Mao Dun ne peut s'empêcher de l'admirer, même dans sa défaite : quel homme il eût fait pour la révolution !  Mais ce qui frappe plus encore dans Minuit, et ce qui élargit la différence avec Malraux, c'est la formidable ampleur de la fresque romanesque., le prodigieux grouillement des personnages dans leur diversité. On pense au Tolstoï de Guerre et Paix, on pense à Zola, et à Dickens, et à Tchékhov dans la délicatesse. On pense à tous ceux qui ont remué de l'humanité à la pelle, et qui ont, par là même, remué l'humanité. C'est ce qui fait de Minuit, non seulement une révélation, mais une œuvre d'une puissance exceptionnelle. éditions Robert Laffont 1972. #Chine années 1930, #écrivain chinois, #littérature chinoise, #roman pas cher

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Minuit, Mao Dun - roman traduit du chinois - Collection Pavillons / Section de Littérature chinoise - Si Minuit apparait aujourd'hui pour l'Occident comme une révélation tardive - non seulement comme le chef-d'œuvre du roman chinois vivant, mais comme l'une des très grandes œuvres romanesques de tout notre temps, plaçant son auteur, Mao Dun, dans le peloton de tête mondial -, il faut en accuser le tourbillon dans lequel le monde plongea, peu après sa publication, et où la Chine se débattit plus longtemps encore.

C'est cette Chine des années 30, où les généraux et leurs bandes armées se disputent le pillage, le pouvoir et l'anarchie, et où couve le chambardement final, qui sert de cadre au livre. Malraux en rapporta La Condition humaine, qui parut en 1933 - la même année que Minuit. Et il est frappant que l'on retrouve dans les deux livres la même fièvre, la même violence des personnages et des affrontements. Mais ce qui frappe surtout, c'est la différence : Malraux, le révolutionnaire littéraire, est fasciné par les agents de la révolution ; Mao Dun, le révolutionnaire dans l'action, est fasciné par l'adversaire. Dominant cette société dont l'écroulement va l'ensevelir lui-même, écrasant de sa stature ces fleurs de frivolité, de culture trop raffinée, d'érotisme surexcité par l'odeur de décomposition, qui se gorgent des derniers sucs de ce grand corps social malade et condamné, Wou Souen-Fou, titan de l'industrie et de la finance, bourreau de lui-même et des autres, est le véritable héros du livre. Et l'on sent que Mao Dun ne peut s'empêcher de l'admirer, même dans sa défaite : quel homme il eût fait pour la révolution ! 

Mais ce qui frappe plus encore dans Minuit, et ce qui élargit la différence avec Malraux, c'est la formidable ampleur de la fresque romanesque., le prodigieux grouillement des personnages dans leur diversité. On pense au Tolstoï de Guerre et Paix, on pense à Zola, et à Dickens, et à Tchékhov dans la délicatesse. On pense à tous ceux qui ont remué de l'humanité à la pelle, et qui ont, par là même, remué l'humanité. C'est ce qui fait de Minuit, non seulement une révélation, mais une œuvre d'une puissance exceptionnelle. 

éditions Robert Laffont 1972#Chine années 1930, #écrivain chinois, #littérature chinoise, #roman pas cher

Description : livre broché, couverture souple, 543 pages, format 20 cm x 14 cm. bon état. 

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