Les vertus de l'enfer, Pierre Boulle, 1974 -...
Immortelle étreinte, Maurice Bataille, 1947 -...

Rendez-vous européens, Henri Béraud - hommes politiques en 1930, Europe en 1930

3,50 €
TTC

Rendez-vous européens, Henri Béraud - Belle reliure -  I. Vacances en Europe : c'est aux premiers jours de juin, un après-midi, chez le rédacteur en chef du plus grand journal du monde. E.J. Bois a prié quelques amis à déjeuner. (...)  Il s'agissait d'aller voir chez elles, sous le nez, les "grandes vedettes de la politique européenne" .. II. Rendez-vous européens : j'ai vu et j'ai tâché de peindre les hommes qui, des flancs de l'Orient à la pointe atlantique, gouvernent leurs semblables. La pensée, qui, d'abord, vient à l'esprit, c'est qu'autrefois, au siècle précédent - c'est-à-dire avant la guerre - rien n'eût justifié une pareille enquête. Un journaliste n'en aurait même pas eu l'idée. Benito Mussolini - Primo de Revera - Stanley Baldwin - Sir Austen Chamberlain - Monseigneur Seipel - De Madrid à Moscou, j'ai tracé une ligne droite. Juste au milieu de cette ligne, il y avait, sur la carte, un point et le nom d'une capitale. Sur le point, j'ai planté mon compas pour décrire une circonférence ;  je me suis amusé à reconstruire le triangle classique du Mitteleuropa : Berlin, Varsovie, Vienne. au milieu de la base, il y avait mon point, toujours le même, qui est en quelque sorte, le centre du centre, le point géométrique de l'axe européen. Ce point, c'est Prague. Et autour de Prague, il y a un territoire en forme de trapèze, dont Bismarck, qui savait la valeur des mots, disait souvent : ""Qui tient ce trapèze tient l'Europe". Thomas Masaryk - Edouard Benès - Joseph Pilsudski - Mustapha Kemal - éditions Les Editions de France, Paris, 1928.  #Europe en 1930, #hommes politiques européens, #politique 1930, #hommes politiques 1930, #personnalités politiques 1930,  #Thomas Masaryk, #Edouard Benès, #Joseph Pilsudski, #Mustapha Kemal, #Benito Mussolini, #Primo de Revera, #Stanley Baldwin, #Sir Austen Chamberlain, #Monseigneur Seipel, #Les Editions de France.  

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Rendez-vous européens, Henri Béraud - Belle reliure - 

I. Vacances en Europe : c'est aux premiers jours de juin, un après-midi, chez le rédacteur en chef du plus grand journal du monde. E.J. Bois a prié quelques amis à déjeuner. (...)  Il s'agissait d'aller voir chez elles, sous le nez, les "grandes vedettes de la politique européenne" ; de les peindre au vif, de face, de profil, de trois quarts, n'importe comment. L'important était de les voir et de les montrer...Une liasse de portraits à rapporter avant l'aquilon. Une douzaine d'hommes d'Etat, les plus fameux en l'an de grâce 1928. Curieuse galerie, n'est-ce pas, et qui, à première vue, devait compter des toiles d'apparat, des pochades, des eaux-fortes, des miniatures, des bustes de plâtre, des photos d'amateur..

 II. Rendez-vous européens : j'ai vu et j'ai tâché de peindre les hommes qui, des flancs de l'Orient à la pointe atlantique, gouvernent leurs semblables. La pensée, qui, d'abord, vient à l'esprit, c'est qu'autrefois, au siècle précédent - c'est-à-dire avant la guerre - rien n'eût justifié une pareille enquête. Un journaliste n'en aurait même pas eu l'idée. Benito Mussolini - Primo de Revera - Stanley Baldwin - Sir Austen Chamberlain - Monseigneur Seipel -

Un peuple qui ressuscite : un soir durant mon voyage, j'étais seul dans une chambre d'hôtel. Seul, quelque prt en Europe, avec quelques bouquins dix fois relus, une carte d'Europe, une règle et un compas. Que faire ? Pour passer le temps, j'ai pris la règle. De Madrid à Moscou, j'ai tracé une ligne droite. Juste au milieu de cette ligne, il y avait, sur la carte, un point et le nom d'une capitale. Sur le point, j'ai planté mon compas pour décrire une circonférence ; il s'est trouvé que, d'un même rayon, elle passait sensiblement par Rome, Paris, Londres, Odessa et Bucarest. Continuant le jeu, je me suis amusé à reconstruire le triangle classique du Mitteleuropa : Berlin, Varsovie, Vienne. au milieu de la base, il y avait mon point, toujours le même, qui est en quelque sorte, le centre du centre, le point géométrique de l'axe européen. Ce point, c'est Prague. Et autour de Prague, il y a un territoire en forme de trapèze, dont Bismarck, qui savait la valeur des mots, disait souvent : ""Qui tient ce trapèze tient l'Europe". Thomas Masaryk - Edouard Benès - Joseph Pilsudski - Mustapha Kemal - 

III. Retour : c'est fini, Adieu les vacances. Le Médie II se balance, mugit et fume sur la Corne d'Or. Voici l'heure du retour. 

éditions Les Editions de France, Paris, 1928.  #Europe en 1930, #hommes politiques européens, #politique 1930, #hommes politiques 1930, #personnalités politiques 1930,  #Thomas Masaryk, #Edouard Benès, #Joseph Pilsudski, #Mustapha Kemal, #Benito Mussolini, #Primo de Revera, #Stanley Baldwin, #Sir Austen Chamberlain, #Monseigneur Seipel, #Les Editions de France.  

Description : livre relié. Belle couverture en croute de cuir et plats satinés, pages de garde dominotées, 232 pages. format 18 cm x 12 cm. bon état.

3990
1 Article