Technologie de construction, classe de 2e,...
Comment créer le monde, Peter Atkins, 1983 -...

La science et l'Etat en France, Robert Gilpin, 1970 - politique scientifique, relations internationales

6,00 €
TTC

La science et l'Etat en France, Robert Gilpin - La société occidentale entre actuellement dans la troisième phase de la révolution industrielle, marquée par la réduction du délai entre la découverte scientifique et son application technique. La conclusion rédigée après les évènements de mai 1968 est nette : la France ne peut se faire une place scientifique au soleil qu'à la condition de coopérer étroitement avec ses voisins d'Europe occidentale, et donc de renoncer à l'indépendance et même à la liberté de décision qu'elle veut à tout prix conserver. Robert Gilpin est professeur de sciences politiques à la Woodrow Wilson School of International studies de Princeton. . 

Recherche scientifique et indépendance nationale, le point de vue français - le déséquilibre atlantique en science et en technique - dimensions du défi américain - l'héritage du système napoléonien - le modèle américain - les réformes de la IVe République - la science et le Plan - la défense, l'espace et l'énergie atomique - bilan de la modernisation, les institutions scientifiques et techniques, la professionnalisation et le gouvernement de la science - les perspectives d'une solution européenne - l'écart technique vue sous l'angle politique - après les événements de Mai. Avec Tableaux, graphiques, cartes. éditions Gallimard, 1970. #science et politique, #politique scientifique, #science en 1968, #France de 1968, #sciences politiques, #programmes scientifiques, #histoire de la science, #indépendance de la France, #indépendance scientifique, #relations internationales. 

Quantité

Paiements 100% sécurisés

La science et l'Etat en France, Robert Gilpin - La société occidentale entre actuellement dans la troisième phase de la révolution industrielle, marquée par la réduction du délai entre la découverte scientifique et son application technique. Elle se caractérise par l'intégration de la science en tant qu'institution de recherches. Cette dernière phase correspond à l'essor politique des Etats-Unis et de l'U.R.S.S. Devant cette mutation, la France peut-elle, comme le lui a proposé De Gaulle, accomplir tout le nécessaire sans cesser d'être la France ? Après avoir examiné les rapports de la science et de l'Etat en France au cours des deux derniers siècles, dont les 40 dernières années, l'auteur concentre son analyse sur les efforts récents pour transformer la France en un Etat scientifico-technique : la force de frappe nucléaire, le programme spatial, les accords de coopération passés avec d'autres Etats, la fondation de nouveaux organismes de recherche, les plans et les budgets de la recherche scientifique. La conclusion rédigée après les évènements de mai 1968 est nette : la France ne peut se faire une place scientifique au soleil qu'à la condition de coopérer étroitement avec ses voisins d'Europe occidentale, et donc de renoncer à l'indépendance et même à la liberté de décision qu'elle veut à tout prix conserver. Robert Gilpin est professeur de sciences politiques à la Woodrow Wilson School of International studies de Princeton. . 

Recherche scientifique et indépendance nationale, le point de vue français - le déséquilibre atlantique en science et en technique - dimensions du défi américain - l'héritage du système napoléonien - le modèle américain - les réformes de la IVe République - la science et le Plan - la défense, l'espace et l'énergie atomique - bilan de la modernisation, les institutions scientifiques et techniques, la professionnalisation et le gouvernement de la science - les perspectives d'une solution européenne - l'écart technique vue sous l'angle politique - après les événements de Mai. Avec Tableaux, graphiques, cartes.

éditions Gallimard, 1970. #science et politique, #politique scientifique, #science en 1968, #France de 1968, #sciences politiques, #programmes scientifiques, #histoire de la science, #indépendance de la France, #indépendance scientifique, #relations internationales. 

Description : livre broché, couverture souple, 409 pages. format 22 cm x 15 cm. bon état.

7336
1 Produit