Une société sans école, Ivan Illich, 1971 - mai...
Les instits, enquête sur l'école primaire,...

L'enseignement en détresse, Jacqueline de Romilly, 1984, critique de l'enseignement, éducation nationale, pédagogie

3,50 €
TTC

L'enseignement en détresse, Jacqueline de Romilly - Où en est notre enseignement ? Où va-t-il ? En cette époque de réformes et de débats, ce sont des questions que beaucoup se posent, non sans angoisse, et qui engagent l'avenir de notre pays. Est-il vrai que le niveau, les méthodes, la qualité même du corps enseignant et de la formation qu'il donne, soient aujourd'hui menacés ? Un professeur tente ici de répondre à ces questions : par-delà le danger présenté par certaines mesures, on voit se dessiner un mal qui couve, qui s'aggrave, et qui risque bel et bien d'attendre l'esprit même de l'enseignement. Ce livre est un constat, parfois sévère. Il est aussi un, plaidoyer pour tout ce que la politisation croissante de l'enseignement risque de remettre en cause. Il insiste sur les symptômes les plus alarmants et sur les domaines les plus atteints : sur la langue française et les études littéraires en général, mais avant tout sur la culture, considérée comme formation intellectuelle et morale. éditions France Loisirs 1984#pédagogie, #école 1968, #enseignement 1980, #politisation enseignement, #baisse de niveau enseignement, #Education nationale 1980, #méthode pédagogique, #pédagogie laxiste,  #enseignement laxiste, #critique de l'école, #réforme école, 

Quantité

Paiements 100% sécurisés

 L'enseignement en détresse, Jacqueline de Romilly - Où en est notre enseignement ? Où va-t-il ? En cette époque de réformes et de débats, ce sont des questions que beaucoup se posent, non sans angoisse, et qui engagent l'avenir de notre pays. Est-il vrai que le niveau, les méthodes, la qualité même du corps enseignant et de la formation qu'il donne, soient aujourd'hui menacés ? 

Un professeur tente ici de répondre à ces questions : par-delà le danger présenté par certaines mesures, on voit se dessiner un mal qui couve, qui s'aggrave, et qui risque bel et bien d'attendre l'esprit même de l'enseignement. 

Ce livre est un constat, parfois sévère. Il est aussi un, plaidoyer pour tout ce que la politisation croissante de l'enseignement risque de remettre en cause. Il insiste sur les symptômes les plus alarmants et sur les domaines les plus atteints : sur la langue française et les études littéraires en général, mais avant tout sur la culture, considérée comme formation intellectuelle et morale. 

Marasme - le flot montant de l'ignorance - l'égalitarisme contre l'émulation et la sélection - la politisation  - l'urgence pratique ou la culture - la dégradation de la langue française - Lettres et sciences, ou l'impossible uniformité - une gerbe de critiques pour un semis d'espoir. 

éditions France Loisirs 1984#pédagogie, #école 1968, #enseignement 1980, #politisation enseignement, #baisse de niveau enseignement, #Education nationale 1980, #méthode pédagogique, #pédagogie laxiste,  #enseignement laxiste, #critique de l'école, #réforme école, 

Description : livre relié, couverture cartonnée, avec jaquette, 219 pages. format 23 cm x 14,5 cm. bon état.

12683
1 Produit

Vous aimerez aussi