Société d'histoire de Mutzig et environs,...
Les beaux voyages en Alsace, André...

Les libertés rhénanes, pays rhénans, Sarre, Alsace, 1922 - Droit local, politique Alsace, Allemagne

12,00 €
TTC

Les libertés Rhénanes, Pays rhénans, Sarre, Alsace, par Jean de Pange - L'esprit rhénan - l'unité prussienne et la politique française - les libertés régionales sur le Rhin français - Première partie, la France et les libertés rhénanes - 1. Les traditions de la politique française : les Francs et l'Empire chrétien - les traditions franques en Lotharingie - la politique de Vergennes - la République Cisrhénane - la fin de l'autonomie rhénane - 2. Le Traité de Versailles et son application : le droit d'occupation des territoires rhénans et les préliminaires de l'armistice - les pays rhénans sous le régime de l'armistice - la Haute Commission interalliée des Territoires rhénans - le régime des sanctions économiques - l'autonomie rhénane - Deuxième partie, le régime provisoire de la Sarre - les traditions historiques - la situation économique - la Commission de gouvernement et les fonctionnaires - le statut des habitants de la Sarre - l'avenir de la Sarre - Troisième partie, les libertés régionales en Alsace et en Lorraine - 1. La revendication de l'autonomie : le Parlement de la Terre d'Empire - les manifestations en faveur du retour à la France - la Révolution - 2. L'essai de centralisation : les débuts de l'Administration Française - les manifestations de l'opinion - 3. L'organisation du régionalisme : le changement de régime - les revendications des cheminots lorrains - le bilinguisme- l'enseignement religieux  questions universitaires - les services régionaux et le Conseil consultatif. Deuxième édition. Librairie académique Perrin et Cie, Paris, 1922. #Droit local, statut de l'Alsace, histoire Alsace, histoire Alsace, politique XIXe siècle, politique Alsace, régionalisme, alsatiques. 

Quantité

PayPal

Les libertés Rhénanes, Pays rhénans, Sarre, Alsace, par Jean de Pange - L'esprit rhénan - l'unité prussienne et la politique française - les libertés régionales sur le Rhin français - Première partie, la France et les libertés rhénanes - 1. Les traditions de la politique française : les Francs et l'Empire chrétien - les traditions franques en Lotharingie - la politique de Vergennes - la République Cisrhénane - la fin de l'autonomie rhénane - 2. Le Traité de Versailles et son application : le droit d'occupation des territoires rhénans et les préliminaires de l'armistice - les pays rhénans sous le régime de l'armistice - la Haute Commission interalliée des Territoires rhénans - le régime des sanctions économiques - l'autonomie rhénane - Deuxième partie, le régime provisoire de la Sarre - les traditions historiques - la situation économique - la Commission de gouvernement et les fonctionnaires - le statut des habitants de la Sarre - l'avenir de la Sarre - Troisième partie, les libertés régionales en Alsace et en Lorraine - 1. La revendication de l'autonomie : le Parlement de la Terre d'Empire - les manifestations en faveur du retour à la France - la Révolution - 2. L'essai de centralisation : les débuts de l'Administration Française - les manifestations de l'opinion - 3. L'organisation du régionalisme : le changement de régime - les revendications des cheminots lorrains - le bilinguisme- l'enseignement religieux  questions universitaires - les services régionaux et le Conseil consultatif.

Deuxième édition. Librairie académique Perrin et Cie, Paris, 1922. #Droit local, statut de l'Alsace, histoire Alsace, histoire Alsace, politique XIXe siècle, politique Alsace, régionalisme, alsatiques. 

Description : livre broché cousu, couverture papier, 369 pages. format 12 cm x 19 cm. Bon état, quelques rousseurs d'acidité sur quelques pages (photo). usure de la couverture.

12611
1 Article