Pondichéry, Empire colonial français, 1920,...
Dessin au fusain, portrait de femme, 1942 -...

Indochine, exploitation minière sous l'Empire Colonial, photographie originale, 1920/30 - Pondichéry, photographes

50,00 €
TTC

Photographie originale de 1920-1930, prise en Indochine, représentant un groupe de Colons et des travailleurs indigènes. On y découvre des ouvriers portant des brancards chargés de minéraux, ou essences de bois. Certains sont vêtus et portent des chapeaux de protection, d'autres sont dénudés. Ils se dirigent vers un groupe réuni autour de wagonnets sous les ordres d'un contremaître. Ces wagonnets sont probablement tirés au haut de la montagne grâce à un petit rail situé à gauche du chemin. Au milieu de chemin, on aperçoit un homme qui porte un brancard, alors qu'un autre ouvrier attend tout en haut, à la fin du rail. Le groupe de colons en haut de la côte porte des habits blancs et des casques coloniaux. Cette photographie, ainsi que d'autres (la belle demeure ancienne n°16868) appartenait à une ancienne grande famille de Pondichéry qui dirigeait une entreprise textile. Il se peut que les marchandises exposées sur les brancards de la photo soient utilisées pour cette manufacture. Dimensions de la photographie 22,5 cm X 17 cm, contrecollée d'origine sur un fin carton marbré. 

#photographie d'art, Indochine, Pondichéry, empire colonial, Colons, exploitation minière

Quantité

PayPal

Photographie originale de 1920-1930, prise en Indochine, représentant un groupe de Colons et des travailleurs indigènes. On y découvre des ouvriers portant des brancards chargés de minéraux, ou essences de bois. Certains sont vêtus et portent des chapeaux de protection, d'autres sont dénudés. Ils se dirigent vers un groupe réuni autour de wagonnets sous les ordres d'un contremaître. Ces wagonnets sont probablement tirés au haut de la montagne grâce à un petit rail situé à gauche du chemin. Au milieu de chemin, on aperçoit un homme qui porte un brancard, alors qu'un autre ouvrier attend tout en haut, à la fin du rail. Le groupe de colons en haut de la côte porte des habits blancs et des casques coloniaux. Cette photographie, ainsi que d'autres (la belle demeure ancienne n°16868) appartenait à une ancienne grande famille de Pondichéry qui dirigeait une entreprise textile. Il se peut que les marchandises exposées sur les brancards de la photo soient utilisées pour cette manufacture. Dimensions de la photographie 22,5 cm X 17 cm, contrecollée d'origine sur un fin carton marbré de 31 cm X 25 cm. 

#photographie d'art, Indochine, Pondichéry, empire colonial, Colons, exploitation minière

Description : agrandissement réalisée en 1920/30. Cette photo était encadrée chez les anciens propriétaires ayant habités à Pondichéry. Quelques plis visibles. 

16867
1 Article

Vous aimerez aussi