La Bougainvillée, T2 Quatre-Epices, Fanny...
Documents pour la classe, 1966 - Commune de...

Histoires de bêtes, Louis Pergaud, 1925 - édition numérotée, illustrateur Deluermoz, contes, animaux sauvages

22,00 €
TTC

Histoires de bêtes, Louis Pergaud - belles illustrations de H. Deluermoz - livre grand format, édition numérotée n°71, sur 70 exemplaires sur papier de Hollande à la forme

"Louis Pergaud est né à Belmont (Doubs) le 22 janvier 1882. Fils d'instituteur, il embrassa lui-même la carrière de l'enseignement. En 1904, il publia son premier poème : L'Aube, suivi, en 1908, de l'Herbe d'Avril. En 1910, le Mercure de France lui édita De goupil à Margot ; ce premier recueil de contes valut à l'auteur le prix Goncourt, à l'approbation unanime des lettrés qui séduisaient le charme neuf, l'observation exacte et la saveur de terroir de ces histoires de bêtes, hôtes de la forêt franc-comtoise. A la déclaration de guerre, Pergaud reprit son uniforme de sergent au 166e Régiment d'infanterie. Dans les tranchées, il fit preuve de la même généreuse ardeur que manifestent sa vie et son œuvre; ses lettres à sa femme étaient imprégnées de tendresse et d'une souriante vaillance. Pergaud fut tué à la tête de sa section le 8 avril 1915, à l'attaque de la cote 233, dans la Woëvre. Le choix de ses Contes que nous présentons sous le titre de Histoires de Bêtes - et où les quelques passages supprimés sont remplacés par des points, - peut être mis entre toutes les mains." éditions Librairie Delagrave, Paris, 1925#édition numérotée, #illustrateur Deluermoz, #histoires d'animaux, #contes animaliers, #Franche-Comté, #cruauté animale, #guerre 1914, #mort pour la France, #beau livre

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Histoires de bêtes, Louis Pergaud - belles illustrations de H. Deluermoz - livre grand format, édition numérotée n°71, sur 70 exemplaires sur papier de Hollande à la forme

"Louis Pergaud est né à Belmont (Doubs) le 22 janvier 1882. Fils d'instituteur, il embrassa lui-même la carrière de l'enseignement. En 1904, il publia son premier poème : L'Aube, suivi, en 1908, de l'Herbe d'Avril. En 1910, le Mercure de France lui édita De goupil à Margot ; ce premier recueil de contes valut à l'auteur le prix Goncourt, à l'approbation unanime des lettrés qui séduisaient le charme neuf, l'observation exacte et la saveur de terroir de ces histoires de bêtes, hôtes de la forêt franc-comtoise. 

Reçu au concours d'expéditionnaire de la préfecture de la Seine, il put poursuivre à Paris une carrière littéraire pleine de promesses, et publia successivement : La Revanche du Corbeau (1911), La Guerre des Boutons (1912), Le Roman de Miraud (1913), auxquels il faut ajouter deux ouvrages parus en 1921, Les Rustiques et La Vie des Bêtes.

Les Rustiques ne sont pas à vrai dire un livre posthume : la plupart des nouvelles qui le composent avaient paru dans le Mercure de France et l'ouvrage devait voir le jour en fin 1914. Il ne fut publié qu'en 1921, avec La Vie des Bêtes, dont les divers éléments avaient été recueillis par Mme Pergaud.

A la déclaration de guerre, Pergaud reprit son uniforme de sergent au 166e Régiment d'infanterie. Dans les tranchées, il fit preuve de la même généreuse ardeur que manifestent sa vie et son œuvre; ses lettres à sa femme étaient imprégnées de tendresse et d'une souriante vaillance. 

Pergaud fut tué à la tête de sa section le 8 avril 1915, à l'attaque de la cote 233, dans la Woëvre. 

Le choix de ses Contes que nous présentons sous le titre de Histoires de Bêtes - et où les quelques passages supprimés sont remplacés par des points, - peut être mis entre toutes les mains."

La tragique aventure de Goupil - l'horrible délivrance - la fin de Fuseline - l'évasion de la mort - la revanche du corbeau - l'exécution du traître - le châtiment du pillard - l'héroïsme de Jacquot - une nuit terrible - un drame dans la haie. 

Récits animaliers assez cruels entre goupil, taupe, écureuil, pie Margot, lièvre, et leur rapport avec les humains. 

éditions Librairie Delagrave, Paris, 1925. #édition numérotée, #illustrateur Deluermoz, #contes animaliers, #Franche-Comté, #cruauté animale, #guerre 1914, #mort pour la France, #beau livre

Description : livre broché cousu, couverture souple à rabats, 202 pages, format 28,5 cm x 23 cm. bon état intérieur. la couverture est tachée. 

1953
1 Produit