Le Christ dans la banlieue, Pierre Lhande, 1927...
Le Pape, le conclave, l'élection et les...

Un homme appelé Job, Pierre Montmajour, 1941 - Ancien Testament, poème, édition numérotée

16,00 €
TTC

Un homme appelé Job, Pierre Montmajour - édition originale d'auteur numérotée, N°1099 sur 1.200 exemplaires - De quoi est-il question dans le Livre de Job ? De la grandeur de Dieu, de la petitesse de l'homme et de la souffrance du juste. L'écrivain sacré nous expose le problème de la souffrance de ceux qui ne paraissent pas la mériter, véritable scandale pour tant d'esprits, qui n'hésitent pas à enter en discussion avec le Créateur. Comment concilier, disent-ils, cette souffrance imméritée avec la justice de Celui qui doit être toute justice ? A cause de la lèpre dont il est frappé, Job est devenu un objet de répulsion. Et, pour ne pas propager son mal, il est obligé de vire constamment à l'écart de ses semblables. Dans le poème, il demeure assis à l'entrée d'une ville, sur un gros tas de cendre. Cette cendre, nous renseigne le P. Lagrange, est celle que l'on a enlevée des fours à cuire le pain et que l'on est venu jeter là, où elle s'amoncelle chaque jour. Notre volume se termine par un choix de textes bibliques à méditer, dont on apprécier la haute doctrine, la sagesse et la magnifique poésie des images et les sentences bibliques. Le Livre de Job fait partie des Livres du Talnakh et de l'Ancien Testament. C'est un poème didactique en prose. éditions Louis Daumas, Pont-Authou, Eure, 1941#édition originale d'auteur, #édition numérotée, #signification du Mal, #sentences bibliques, #ancien testament, #Talnakh, #signification de la souffrance, #justice divine, #poème didactique, #poème ancien testament, #la Bible, #livre rare, #livres anciens.

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Un homme appelé Job, Pierre Montmajour - édition originale d'auteur numérotée, N°1099 sur 1.200 exemplaires - Ce travail n'est pas l'exacte traduction du Livre de Job selon telle ou telle version, mais une manière d'adaptation afin de faciliter au grand public la lecture de cette œuvre. Nous avons dû modifier la facture hébraïque, supprimer des longueurs. On admirera la richesse des descriptions que nous avons respectées. Nous avons suivi la traduction Crampon.

Comme tous les livres de la Bible, le Livre de Job est une œuvre inspirée. S'il est loin de contenir toute la doctrine chrétienne sur la soumission à la volonté divine, la vie future et les bienfaits de la souffrance pour le salut de l'âme, la pure doctrine monothéiste qu'il renferme n'en est pas moins transcendante, car au temps où il a été écrit, les nations voisines, tells que l'Egypte, la Chaldée ou l'Assyrie, en étaient encore à vénérer des dieux de b ois, des animaux ou des fictions mythologiques fort grossières. 

De quoi est-il question dans le Livre de Job ? De la grandeur de Dieu, de la petitesse de l'homme et de la souffrance du juste. L'écrivain sacré nous expose le problème de la souffrance de ceux qui ne paraissent pas la mériter, véritable scandale pour tant d'esprits, qui n'hésitent pas à enter en discussion avec le Créateur. Comment concilier, disent-ils, cette souffrance imméritée avec la justice de Celui qui doit être toute justice ? 

Pour les gens qui ne possèdent pas l'humilité du cœur, il y a là, en effet, un bien rebutant mystère. Car ils ne comprennent pas que la justice de Dieu n'est pas une justice humaine, bien que notre justice soit fille de la sienne. 

A cause de la lèpre dont il est frappé, Job est devenu un objet de répulsion. Et, pour ne pas propager son mal, il est obligé de vire constamment à l'écart de ses semblables. Dans le poème, il demeure assis à l'entrée d'une ville, sur un gros tas de cendre. Cette cendre, nous renseigne le P. Lagrange, est celle que l'on a enlevée des fours à cuire le pain et que l'on est venu jeter là, où elle s'amoncelle chaque jour. 

Notre volume se termine par un choix de textes bibliques à méditer, dont on apprécier la haute doctrine, la sagesse et la magnifique poésie des images. 

Le Livre de Job fait partie des Livres du Talnakh et de l'Ancien Testament. C'est un poème didactique en prose. 

éditions Louis Daumas, Pont-Authou, Eure, 1941. #édition originale d'auteur, #édition numérotée, #signification du Mal, #ancien testament, #Talnakh, #signification de la souffrance, #justice divine, #poème didactique, #poème ancien testament, #la Bible, #livre rare, #livres anciens.

Description : livre broché cousu, couverture souple 93 pages. format 19 cm x 12,5 cm. bon état intérieur : le livre n'a pas été lu, et les cahiers ne sont pas découronnés. le bas de ouverture a quelques petites déchirures.

3035
1 Produit