Le chant du bienheureux, Jacques Chardonne,...
Une peine d'exception, Patricia Cornwell, 1994...

Derrière le rideau de soie, Bartley Crum, 1948 - Commission pour la création de l'Etat d'Israël

12,00 €
TTC

Derrière le rideau de soie, Bartley Crum - Behind The Silken Curtain, traduit de l'anglais - Premier tirage juin 1948 -

"Désigné, avec cinq autres Américains, pour faire partie de la Commission anglo-américaine d'Enquête sur la palestine, j'ai été confronté à l'histoire complexe, tragique et pourtant pleine de promesses, des Juifs du XXe siècle. (...) Ma conviction profonde est que le règlement de la question palestinienne est essentiel au triomphe de la liberté. Les pionniers juifs livrent aujourd'hui le combat que nos ancêtres ont livré au XVIIIe siècle. Il est beau qu'ils soient prêts à mourir pour leur indépendance. Il est plus beau encore qu'ils aient l'intention de vivre, de défendre chèrement leurs vies et celles de leurs enfants. I. Le rideau se lève : Washington, exposé des faits - à bord, les dossiers secrets du Département d'Etat - Londres, la peur des Soviets - II. Le reste des survivants : Francfort, Nach Palastina - Munich, Nouas nous frappons la poitrine - Nuremberg, Debout, arabes ! Et tuez les Juifs - Prague : même en Tchécoslovaquie - Vienne, On aurait dû les brûler tous - II. Armes et intrigues : Egypte : notre problème, c'est l'Angleterre - palestine - Jérusalem, Nous vous l'avions bien dit, messieurs - Monsieur l'Effendi, n'ajoutez pas foi à tout ce que vous entendez - Tel-Aviv, Nous sommes un bon peuple - les Kibbutzim, retournons la terre - Haganah, nous ne sommes pas antibritanniques - arabes contre Juifs, dans les hautes sphères - l'eau douce du Jourdain - l'aventure arabe - nous sommes venus ici pour y rester - Lausanne, le grand débat. éditions Calmann-Lévy, juin 1948#création Israël, #Commission anglo-américaine d'Enquête sur la Palestine, #rescapés des camps de concentration, #immigration juive, #Juifs de Palestine, #Palestine 1948, #premier tirage, #livre rare, #édition épuisée

Quantité

Paiements 100% sécurisés

Derrière le rideau de soie, Bartley Crum - Behind The Silken Curtain, traduit de l'anglais - Premier tirage juin 1948 -

"Désigné, avec cinq autres Américains, pour faire partie de la Commission anglo-américaine d'Enquête sur la palestine, j'ai été confronté à l'histoire complexe, tragique et pourtant pleine de promesses, des Juifs du XXe siècle. (...) Ma conviction profonde est que le règlement de la question palestinienne est essentiel au triomphe de la liberté. Les pionniers juifs livrent aujourd'hui le combat que nos ancêtres ont livré au XVIIIe siècle. Il est beau qu'ils soient prêts à mourir pour leur indépendance. Il est plus beau encore qu'ils aient l'intention de vivre, de défendre chèrement leurs vies et celles de leurs enfants. 

Ce que chacun doit savoir, c'est que ce combat ne peut pas être arrêté. Un Moyen Orient démocratique et une Palestine libre sont en train de naître : nous pouvons retarder, nous ne pouvons empêcher leur venue. Le fait que notre carence à aider au triomphe de la solution démocratique, nos équivoques, nos retards continuels, le refus persistant de la Grande-Bretagne de placer la morale internationale au-dessus des expédients, voilà autant d'encouragements donnés aux forces d'oppression et à la brutalité.

Le sort fait aux recommandations de notre Commission constitue un des scandales d'après-guerre. Il m'est pénible de devoir admettre que le professeur Albert Einstein, le Dr Abba Hillel Silver (leader sioniste) et d'autres avaient raison de soutenir que la création de la Commission était une nouvelle mesure dilatoire. Il faut que nous, les défenseurs de la liberté, nous gagnions la partie : les Juifs de Palestine, les survivants du judaïsme européen, les intérêts supérieurs des arabes n'y perdront rien." (Bartley Crum)

I. Le rideau se lève : Washington, exposé des faits - à bord, les dossiers secrets du Département d'Etat - Londres, la peur des Soviets - II. Le reste des survivants : Francfort, Nach Palastina - Munich, Nouas nous frappons la poitrine - Nuremberg, Debout, arabes ! Et tuez les Juifs - Prague : même en Tchécoslovaquie - Vienne, On aurait dû les brûler tous - II. Armes et intrigues : Egypte : notre problème, c'est l'Angleterre - palestine - Jérusalem, Nous vous l'avions bien dit, messieurs - Monsieur l'Effendi, n'ajoutez pas foi à tout ce que vous entendez - Tel-Aviv, Nous sommes un bon peuple - les Kibbutzim, retournons la terre - Haganah, nous ne sommes pas antibritanniques - arabes contre Juifs, dans les hautes sphères - l'eau douce du Jourdain - l'aventure arabe - nous sommes venus ici pour y rester - Lausanne, le grand débat. 

La commission d’enquête anglo-américaine, qui a visité la Palestine et les camps de personnes déplacées, préconise dans ses conclusions la création d’un état binational et l’immigration immédiate de 100 000 réfugiés juifs. Mais, incapables de ramener la paix, les autorités britanniques portent le problème devant l’ONU (14 février 1947). Dans le même temps, la direction du mouvement sioniste met fin à la lutte armée pour concentrer son énergie sur l’immigration clandestine.

éditions Calmann-Lévy, juin 1948. #création Israël, #Commission anglo-américaine d'Enquête sur la Palestine, #rescapés des camps de concentration, #immigration juive, #Juifs de Palestine, #premier tirage, #livre rare, #édition épuisée

Description : livre broché cousu, couverture souple, 319 pages. format 19 cm x 12 cm. bon état intérieur. Le livre n'a pas été entièrement lu, Les derniers cahiers ne sont pas "découronnés". Petites rousseurs sur la couverture, coiffes de queue et de tête du dos de couverture légèrement déchirées.

2283
1 Produit